[tuto]Redimensionner une partition à la volée

  • Créateur du sujet Deleted member 340362
  • Date de début
D

Deleted member 340362

Invité
salut les jeunes.
Pour une fois dans le forum je ne pose pas une quetion mais je partage un truc sympa que j'ai trouvé sur le net.

Depuis Leopard, il est possible de redimensionner une partition à la volée, même si c'est la partition système utilisée.

Par exemple vous avez une partition "Snow Leo" de 20Go et une partition "Data" de 40Go. Vous voudriez passer les 2 à 30Go.

Allez dans le terminal, tapez :
Bloc de code:
[FONT=Courier New]diskutil list[/FONT]

Ca vous liste les partitions. Par exemple, vous découvrez que "Snow Leo" sera indiquée en tant que "disk0s2" et "Data" en tant que "disk0s3" (ça sera différent chez vous).

Ensuite il suffit de taper :
Bloc de code:
[FONT=Courier New]diskutil resizeVolume disk0s3 30G [/FONT]
pour redimensionner la partition "Data" et :
Bloc de code:
[FONT=Courier New]diskutil resizeVolume disk0s2 30G [/FONT]
pour la partition système !


Bon par contre, prenez toutes les précautions :
1-Si vous ne comprenez rien à ce que j'ai dit, n'essayez pas de bidouiller
2-Bien sûr, si vous réduisez la taille de la partition il faut avoir l'espace disque disponible (dans mon exemple il faut qu'il y ait moins de 30Go sur "Data"

En tout cas, personellement j'ai essayé hier et j'ai trouvé ça très pratique !
 
Bonsoir,

Je cherche sans trouver.. le moyen de Diviser en 2 Une Partition (que je viens de formater.. données à zéro..)
Mon DD ( externe ) fait 1 To
il est constitué de trois partitions
Je voudrais donc diviser en 2 parties la partition de 751 Go. elle est "vierge"
Apple_HFS CLONE 751.0 GB disk2s2
C'est faisable..?
je croise les doigts..
jean

Ci-joint.. l'extrait du Terminal..


/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS CLONE 751.0 GB disk2s2
3: Apple_HFS VIDEO 238.7 GB disk2s3
4: Apple_HFS Mac OS X Install DVD 9.9 GB disk2s4
 
Bonsoir,

tu ne peux pas "diviser en deux", mais tu peux ajouter une partition, en réduisant la taille de celle de 750 Go.
 
Salut demon r.

En développement de l'indication de Renaud :)coucou:)

Tu lances l'Utilitaire de Disque (Applications/Utilitaires). Dans la colonne de gauche (qui liste les volumes), tu sélectionnes ton DDE global (et pas une de ses partitions). Dans le menu affiché à droite, tu sélectionnes l'option : Partition. Ce qui affiche en-dessous une représentation graphique des partitions déjà existantes de ton DDE, sous forme de rectangles avec en bleuté la zone de remplissage éventuel.

Tu sélectionnes le rectangle de ta partition vide de 751 Go [dont je vois qu'elle est en Mac OS Étendu], et tu cliques tout en bas sur le bouton marqué '+'. Tu vas voir s'afficher une proposition de découpage de ta partition de 751 Go en 2 parties égales par défaut. Tu as le choix, éventuellement, de les redimensionner réciproquement en tirant sur la poignée médiatrice vers le haut ou vers le bas. Quand tu as la taille souhaitée de chacune des 2 néo-partitions, tu cliques sur Appliquer tout en bas à droite.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le rêve :) des réponses rapides pertinentes et... développées !
Je vous remercie infiniment !
ainsi que MacG ;)
Vais ben dormir ce soir moai...:sleep: