Ubuntu (Fenêtres et Raccourcis)

Shirownovus

Membre confirmé
9 Avril 2024
36
0
51
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu avec Parallels Desktop, je voudrais savoir comment ouvrir les fenêtres au milieu du bureau et pas en haut à gauche comme il le fait ?
Une autre chose, j'ai mis des raccourcis du dossier personnel comme le Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Musique et vidéos à la barre de gauche, mais quand je redémarre Ubuntu, je n'ai plus ces raccourcis ? pourquoi ?
Si quelqu'un pourrait me venir en aide :)

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-21 à 11.47.48.png
    Capture d’écran 2024-04-21 à 11.47.48.png
    249,4 KB · Affichages: 27
  • Capture d’écran 2024-04-21 à 11.47.39.png
    Capture d’écran 2024-04-21 à 11.47.39.png
    173,5 KB · Affichages: 25
Re,
Je relance mon sujet.
Si quelqu'un pourrait m'aider ou qui a eu le même problème en installant Ubuntu à parti de Parallels Desktop.
Merci.
 
Pour la première question, une astuce pour centrer les nouvelles fenêtres est décrite ici.
Grosso modo, cela consiste à lancer la commande suivante dans un shell :
Bloc de code:
gsettings set org.gnome.mutter center-new-windows true

Pour la seconde, c’est moins immédiat.
Es-tu sûr(e) de ne pas redémarrer à chaque fois sur le disque d’installation (l’image ISO qui t’a servi à créer la machine virtuelle) ?
 
Pour la première question, une astuce pour centrer les nouvelles fenêtres est décrite ici.
Grosso modo, cela consiste à lancer la commande suivante dans un shell :
Bloc de code:
gsettings set org.gnome.mutter center-new-windows true

Pour la seconde, c’est moins immédiat.
Es-tu sûr(e) de ne pas redémarrer à chaque fois sur le disque d’installation (l’image ISO qui t’a servi à créer la machine virtuelle) ?
Oui cela fonctionne très bien avec la commande pour centrer les fenêtres :)

Je démarre bien sûr le disque principal de la MV.
C'est après l'installation de Ubuntu la première mise à jour système et quand il m'a demandé de redémarrer qu'il y a eu les problèmes avec les raccourcis :banghead:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-25 à 15.01.35.png
    Capture d’écran 2024-04-25 à 15.01.35.png
    133,4 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-04-25 à 15.01.39.png
    Capture d’écran 2024-04-25 à 15.01.39.png
    140,9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-04-25 à 15.08.54.png
    Capture d’écran 2024-04-25 à 15.08.54.png
    236,6 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Essaye avec un autre utilisateur, juste pour voir.
Si c’est pareil, il y a une astuce à trouver (ce serait bien la première fois que je vois ça mais un bug est toujours possible).
Si ça marche alors on peut adopter deux stratégies :
  • abandonner le compte récalcitrant et passer définitivement sur l’autre ; si tu n’as encore rien installé/configuré de spécifique pour ce compte, passer à un nouveau compte n’est pas bien grave et ton problème sera réglé ;
  • garder le compte mais virer la configuration du gestionnaire de fichier (Nautilus, si je ne me trompe pas) et redémarrer la session.
Autre possibilité, un peu lâche (mais certaines fois, c’est aussi bien), opter pour un autre gestionnaire de fichiers...
 
Essaye avec un autre utilisateur, juste pour voir.
Si c’est pareil, il y a une astuce à trouver (ce serait bien la première fois que je vois ça mais un bug est toujours possible).
Si ça marche alors on peut adopter deux stratégies :
  • abandonner le compte récalcitrant et passer définitivement sur l’autre ; si tu n’as encore rien installé/configuré de spécifique pour ce compte, passer à un nouveau compte n’est pas bien grave et ton problème sera réglé ;
  • garder le compte mais virer la configuration du gestionnaire de fichier (Nautilus, si je ne me trompe pas) et redémarrer la session.
Autre possibilité, un peu lâche (mais certaines fois, c’est aussi bien), opter pour un autre gestionnaire de fichiers...
Ok problème réglé avec un nouveau compte :) donc je peux maintenant supprimer le premier compte qui ne marche pas ?
Par contre, je n'ai plus le dossier de partage "Parallels Shared Folders" sur le bureau, j'ai réinstallé les outils de Parallels, mais je n'ai toujours pas le dossier de partage "Parallels Shared Folders" sur le bureau :(

Par contre, tu veux dire quoi par :
  • garder le compte mais virer la configuration du gestionnaire de fichier (Nautilus, si je ne me trompe pas) et redémarrer la session.
 
Dernière édition:
Ok problème réglé avec un nouveau compte :) donc je peux maintenant supprimer le premier compte qui ne marche pas ?
Par contre, je n'ai plus le dossier de partage "Parallels Shared Folders" sur le bureau, j'ai réinstallé les outils de Parallels, mais je n'ai toujours pas le dossier de partage "Parallels Shared Folders" sur le bureau :(

Par contre, tu veux dire quoi par :
La configuration se trouve dans un dossier ($HOME/.config) et ses sous-dossiers. Si on veut remettre à zéro la configuration d’une application, on peut supprimer les fichiers correspondants et ils seront recréés avec les valeurs par défaut.

Si tu utilises le nouveau compte et veux supprimer le précédent, veille à ce que le nouveau compte soit administrateur lui-aussi.
 
La configuration se trouve dans un dossier ($HOME/.config) et ses sous-dossiers. Si on veut remettre à zéro la configuration d’une application, on peut supprimer les fichiers correspondants et ils seront recréés avec les valeurs par défaut.

Si tu utilises le nouveau compte et veux supprimer le précédent, veille à ce que le nouveau compte soit administrateur lui-aussi.
D'accord, merci :)
Peut-on faire quelque chose pour le dossier de partage "Parallels Shared Folders" qui se trouvait sur le bureau ?
 
Ok, j'ai refait une installation d'Ubuntu et en fait, c'est quand j'ai changé la langue qu'il me propose de changer les dossiers personnels et quand je clique sur mettre à jour les noms et que je redémarre Ubuntu, c'est là que ça ne va plus :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-27 à 11.49.45.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 11.49.45.png
    435,3 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.19.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.19.png
    287,9 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.23.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.23.png
    287,4 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.27.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.27.png
    290,1 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.31.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.31.png
    287,4 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.58.png
    Capture d’écran 2024-04-27 à 12.07.58.png
    282,7 KB · Affichages: 4
Ça ressemble à un bug de localisation. Pour contourner le problème, il suffit de créer des alias en anglais pointant sur les dossiers en français.
Bloc de code:
ln -s /home/parallels/Vidéos   /home/parallels/Videos

et ainsi de suite.
 
Ça ressemble à un bug de localisation. Pour contourner le problème, il suffit de créer des alias en anglais pointant sur les dossiers en français.
Bloc de code:
ln -s /home/parallels/Vidéos   /home/parallels/Videos

et ainsi de suite.
Si c'est un problème de localisation, alors c'est normal, car je l'ai désactivé :)
Sinon merci pour la commande, je ferai le test.

J'ai testé avec la localisation activée et même avec les commandes que tu m'as données, mais ça ne marche toujours pas.
Je laisse tomber !
C'est surement un problème avec Paralles Desktop.
 
En fait par localisation j’entendais « francisation », je ne parlais pas de la localisation au sens où on l’entend maintenant. C’est vrai que c’est ambigu.
 
J’ai l’habitude de laisser mes systèmes en langue originale (l’anglo-américain) donc je n’ai pas la malchance de tomber sur ce type de bugs.

Le fait d’être dans une VM est normalement indifférent pour ce type de bug vu que le système de la VM ignore qu’il n’est pas directement sur une machine physique.

Par contre, pour le dossier d’échange, c’est effectivement lié à Parallels et au paramétrage de la VM (côté Parallels) et Ubuntu.
Normalement, Parallels se charge de rendre un dossier visible pour pouvoir le monter sur Ubuntu.
 
J’ai l’habitude de laisser mes systèmes en langue originale (l’anglo-américain) donc je n’ai pas la malchance de tomber sur ce type de bugs.

Le fait d’être dans une VM est normalement indifférent pour ce type de bug vu que le système de la VM ignore qu’il n’est pas directement sur une machine physique.

Par contre, pour le dossier d’échange, c’est effectivement lié à Parallels et au paramétrage de la VM (côté Parallels) et Ubuntu.
Normalement, Parallels se charge de rendre un dossier visible pour pouvoir le monter sur Ubuntu.
D’accord, merci encore pour ton aide, mais comme j’ai dit je laisse tomber.