Bonjour
soizicleros
Le procédé que j'avais décrit dans le message que tu cites date des anciens forums. Comme j'utilisais pas mal de symboles ornementaux, il se trouve que ceux-ci n'ont pas pu être retranscrits tels quels dans les nouveaux forums => c'est la raison pour laquelle tu te retrouves avec des codes HTML bruts qui entrecoupent le texte. Couillon, non ?
En préambule : comme l'intéressé utilise l'OS «
El Capitan 10.11» qui se singularise par un protocole de sécurité (
SIP) verrouillant des dossiers-Système critiques de l'OS dès le démarrage, dont celui de la
/System/Library ici concernée => il est nécessaire pour reprendre le procédé que j'avais décrit de désactiver le
SIP au préalable. Donc : re-démarrer par
⌘R sur la partition de récupération «
Recovery HD» > barre supérieure des menus de l'écran > menu : "
Utilitaires" > lancer le «
Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir la commande :
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" pour activer la commande) > re-démarrer sur l'OS => le
SIP est désormais désactivé : on peut donc modifier un élément du dossier
/System/Library/CoreServices.
--------------------
Je me permets, à présent, de recopier ici la partie opératoire de mon ancien message en re-transformant les inserts HMTL en symboles
ad hoc :
- La photo ou l'image que je veux avoir comme fond d'écran stable, je m'arrange (grâce à un logiciel de retouche_photo) pour qu'elle soit au format : .jpg, à la taille : 5120 pixels (largeur) x 2880 pixels (hauteur) et à la résolution : 300 PPI (pour m'aligner sur le paradigme des images du dossier-système 'Desktop Pictures' - noter que les fonds d'écran natifs consistent en images d'un poids variable de plusieurs centaines de Ko à 14,5 Mo). Mais surtout, pour la commodité de la commande que je vais indiquer, je fais en sorte de l'intituler : Bureau.jpg. Une fois ce fichier créé, je me rends à : /Bibliothèque/Desktop Pictures et je l'ajoute aux fonds d'écran natifs (avec renseignement du mot-de-passe admin).
- Je me rends à l'adresse : Système/Librairie/CoreServices, je sélectionne le lien symbolique : DefaultDesktop.jpg et... je le mets carrément à la corbeille - en renseignant pour ce faire mon mot-de-passe admin, car on ne touche pas sans autorisations aux dossiers-système.
- Je me rends à présent à : /Applications/Utilitaires et je lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, j'écris :
Bloc de code:
sudo ln -s /Library/Desktop\ Pictures/Bureau.jpg /System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg
et ↩︎ (presser la touche 'Entrée' pour activer la commande). Une demande de password s'affiche (car on passe une commande sudo). Taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe, et derechef faire ↩︎. Un lien symbolique DefaultDesktop.jpg vient d'être recréé dans le répertoire 'CoreServices' de la Bibliothèque-Système, qui pointe directement au fichier : Bureau.jpg du dossier 'Desktop Pictures' de la Bibliothèque Générale.
Dans le panneau :
Préférences Système/Bureau et économiseur d'écran/Bureau, je choisis mon fichier
Bureau.jpg (présent dans le dossier '
Desktop Pictures' de la
Bibliothèque Générale) comme fond d'écran par défaut. Mais j'ai fait en sorte de verrouiller, au niveau des préférences-système globales, la valeur du fond d'écran par défaut en établissant un lien symbolique dans le répertoire des '
CoreServices' qui pointe directement sur le même fichier '
Bureau.jpg' que mes préférences personnelles d'utilisateur. J'ai donc fabriqué une
boucle pour
ramener au même la possibilité du différent
☞ En conséquence, j'ai invariablement le fond d'écran que je souhaite.