Un Ecran Vraiment Pro Pour Retouche

Faut pas pousser quand même... Ok pour la limite concernant la chromie par rapport à un bon CRT (enfin c'est quand même très proche)
Je bossais aussi sur un iyama 21" (modèle carré) et quand je compare avec mon nouveau Cinema display 23", le confort n'est pas du tout le même.
En plus, c'est vrai, les iyama CRT récents (modèles arrondis) n'ont pas la même qualité (j'ai un 19" pas très loin)

Un TFT haut de gamme est très agréable, fin et contrasté... Aucune fatigue visuelle (plus de mal de tronche) après un petit temps d'adaptation (de quelques jours). Je pense que ça vaut vraiment le coup de faire le test... (si je vous le dis !:D )

Avec le renouvellement du matos, il doit y avoir des tonnes d'écrans CRT sur le marché de l'occaz (même du très haut de gamme) ;)
 
zigouiman a dit:
Faut pas pousser quand même... Ok pour la limite concernant la chromie par rapport à un bon CRT (enfin c'est quand même très proche)
Je bossais aussi sur un iyama 21" (modèle carré) et quand je compare avec mon nouveau Cinema display 23", le confort n'est pas du tout le même.
En plus, c'est vrai, les iyama CRT récents (modèles arrondis) n'ont pas la même qualité (j'ai un 19" pas très loin)

Un TFT haut de gamme est très agréable, fin et contrasté... Aucune fatigue visuelle (plus de mal de tronche) après un petit temps d'adaptation (de quelques jours). Je pense que ça vaut vraiment le coup de faire le test... (si je vous le dis !:D )

Avec le renouvellement du matos, il doit y avoir des tonnes d'écrans CRT sur le marché de l'occaz (même du très haut de gamme) ;)
bonsoir,
les écrans apple sont trés beaux mais les problèmes de dalles en matières de colorimétrie (tendance rosée) me fait un peu peur.... quant à l'occaz oui pour tous les matos sauf l'écran (pour de la chromie pure)
 
De mon côté, c'est commandé ! je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine:

- 1 21" LaCie 321
- 1 17" Samsung Syncmaster 740N (pour l'appoint des palettes)
- 1 sonde Eye One Display 2 + Profile Maker

J'ai hâte, je vous tiens au courant dès que j'ai fini l'installe et la calibration...
 
BAZOOKA a dit:
De mon côté, c'est commandé ! je devrais recevoir d'ici la fin de la semaine:

- 1 21" LaCie 321
- 1 17" Samsung Syncmaster 740N (pour l'appoint des palettes)
- 1 sonde Eye One Display 2 + Profile Maker

J'ai hâte, je vous tiens au courant dès que j'ai fini l'installe et la calibration...
profil maker pour ton écran ? tu ne fais pas confiance au soft de Lacie ? tiens nous au courant
 
bonsoir,
pour essayer d'apporter ma pierre,...

peut être décaler le problème un peu :
un truc qui soulage pas mal au niveau calibration, c'est d'avoir une imprimante correcte et calibrée. (c'est beaucoup plus facile de calibrer une imprimante qu'un écran)... à partir de là, on est beaucoup plus tanquille, pour chaque visuel "douteux" on imprime et on a le résultat à 95% de l'impression (si l'imprimeur fait son boulot) ;-)

Cela étant dit, j'ai un 22" Iiyama vieillissant qui fait des bruits bizarres assez régulièrement maintenant, je sens que je vais avoir droit de me prendre la tête sur cette question l'année prochaine :D

Luba:zen:
 
Luba a dit:
bonsoir,
pour essayer d'apporter ma pierre,...

peut être décaler le problème un peu :
un truc qui soulage pas mal au niveau calibration, c'est d'avoir une imprimante correcte et calibrée. (c'est beaucoup plus facile de calibrer une imprimante qu'un écran)... à partir de là, on est beaucoup plus tanquille, pour chaque visuel "douteux" on imprime et on a le résultat à 95% de l'impression (si l'imprimeur fait son boulot) ;-)

Cela étant dit, j'ai un 22" Iiyama vieillissant qui fait des bruits bizarres assez régulièrement maintenant, je sens que je vais avoir droit de me prendre la tête sur cette question l'année prochaine :D

Luba:zen:
Bonjour,
tu trouve que caler une imprimante c'est plus simple q'un écran:eek: tu doit être la seule personne que je connaisse à penser ainsi... Un écran c'est tout de même ce qu'il y a de plus simple : un ebonne sonde et le tour est joué... facile quand même non ?
 
Bonjour,
écran calibré ou pas, je n'arrrive pas à avoir le même rendu entre la chose imprimée et l'affichage à l'écran. (c'est peut être une perception personnelle...)

Quand au calibrage de l'imprimante, effectivement après pas mal de galères (et differents post ici même..) j'ai opté pour le couple EPSON 4000 + rip soft PowerRipX + papier "proofing paper semi mate en rouleau" + encre Epson (bien sûr...) = un rendu très satisfaisant comparé à une épreuve de référence (cromalin analogique)

bonne journée !

Luba
 
Luba a dit:
Bonjour,
écran calibré ou pas, je n'arrrive pas à avoir le même rendu entre la chose imprimée et l'affichage à l'écran. (c'est peut être une perception personnelle...)

Quand au calibrage de l'imprimante, effectivement après pas mal de galères (et differents post ici même..) j'ai opté pour le couple EPSON 4000 + rip soft PowerRipX + papier "proofing paper semi mate en rouleau" + encre Epson (bien sûr...) = un rendu très satisfaisant comparé à une épreuve de référence (cromalin analogique)

bonne journée !

Luba
biensûr quand tu compares le tirage et ton écran c'est les mêmes conditions ? calage du blanc écran par rapport à la température de ta source lumineuse éclairant la sorie ? et évidement tu passe ton écran en soft proofing ? si la réponse est non pour mes deux questions alors c'est normal
 
Bonjour,

Pour les mêmes conditions lorsque je regarde le tirage et l'impression : oui, je met les 2 cote à cote...

par contre le reste de ta question, la réponse est non, j'aimerais bien en savoir plus... comment faire pour le soft proofing ?

Merci

Luba
 
Luba a dit:
Bonjour,

Pour les mêmes conditions lorsque je regarde le tirage et l'impression : oui, je met les 2 cote à cote...

par contre le reste de ta question, la réponse est non, j'aimerais bien en savoir plus... comment faire pour le soft proofing ?

Merci

Luba
donc tu compares pas dans les bonnes conditions.... le soft proofing c'est l'affichage en simulation sous Shop (via pomme Y) avec le profil de sortie qui va bien.... en plaçant l'épreuve sous un pupitre lumineux dont la température couleur correspond à celle choisie pour la crea de ton profil écran ex : D50 (5000 ° K)
 
forumsquale a dit:
Alors cet écran ? c'est comment ? quelles sont tes premières impressions ?
Salut,
J'ai finalement eu un peu plus de mal que prévu à récupérer la commande:rolleyes:
Mais bon, ça y est je suis équipé !!!
Ma première impression, c'est avant tout, qu'il y a vraiment besoin d'une période d'adaptation lorsque ça fait 5 ans qu'on bosse sur le même CRT, pour se faire les yeux à ce nouvel écran.
ça change vraiment. J'ai eu un peu de mal a calibrer, en obtenant un confort de travail identique à l'ancien. Parfois trop contraste, trop lumineux, trop sombre (je travail dans un environnement assez sombre, ce qui ne facilite pas les choses)... Je suis passé par pas mal de désagrément avant q'arriver, pour le moment, à un compromis satisfaisant.En prenant pour cible dans la calibration: Gamma 1.8, 6500K, 165CD/M2. et ce, avec Blue Eye Pro de la Cie. Combiné avec la sonde Eye one.
Apparemment, j'obtiens de meilleur résultat de calibration qu'avec Profil Maker, mis à part qu'il faut un peu feinter, puisque Blue eye pro ne propose apparemment pas de réglage hardware(luminosité contraste, Pt blanc) lors de la calibration si on l'utilise avec une sonde étrangère. (ou alors j'ai loupé qq chose) Donc je pense que je commence à m'habituer au bébé.
Cet écran est définitivement déstiné à la retouche photo, le rendu est somptueux. Sorti de Photoshop, je trouve que l'affichage des typos est un peu moyen (bon, ok je suis difficile.);)
et que les tons trés sombre, sont quand même moins bien affichés que sur mon vieux CRT.
ça je le sens vraiment (surtout sur les petites surfaces,ex:échantillons premier plan et arrière plan de la barre d'outil, difficile de faire la différence entre un bleu nuit en 1er plan et un noir en arr plan). Le logiciel de Pivot n'est également pas prévu pour Mac (super!) et la rotule de l'écran est extrémement raide, il faut vraiment lui rentrer dedans parfois.
Ceci étant dit, je suis ravi de cet achat. beau, efficace avec un rendu couleur remarquable (oui oui quand même !). Je peux comparer avec le petit Samsung, qui n'est pas mal aussi, mais qui ne joue vraiment pas dans la même catégorie. enfin pour les palettes c'est parfait, sauf les palettes couleurs, nuancier etc.. que je suis, du coup obligé de garder sur le moniteur maître (et ouais j'y avais pas pensé). On ne peut apparement pas calibrer 2 écrans reliés à la même carte graphique.
Voilà !

Juste pour continuer le fil, J'aimerais bien connaitre, vos réglages cible pour la calibration.
Je n'arrive pas à bosser à 5000K de mon côté, et quand on me dit qu'il ne faut pas dépasser 120CD/m2 pour la luminance, je ne peux même pas à comprendre comment c'est possible de travailler avec un écran aussi sombre.

Les remarques sur les logiciels de calibration sont aussi les bien venues

A toute
 
BAZOOKA a dit:
Juste pour continuer le fil, J'aimerais bien connaitre, vos réglages cible pour la calibration.
Je n'arrive pas à bosser à 5000K de mon côté, et quand on me dit qu'il ne faut pas dépasser 120CD/m2 pour la luminance, je ne peux même pas à comprendre comment c'est possible de travailler avec un écran aussi sombre.

Les remarques sur les logiciels de calibration sont aussi les bien venues

A toute

J'utilise aussi une sonde Eye one... pour les réglages je vais voir quels sont les miens. Par contre pour le réglage de la luminosité par défaut (celle qui sert de base à la calibration)... je ne sais pas s'il y a une règle spécifique... La luminance de mon écran est réglée pour être très basse. Le rendu idéal est le rendu du papier, cad qu'avec une luminosité ambiante correcte (pas sombre)... tu dois avoir un minimum de contraste entre le blanc papier et celui de l'écran. De toute façon les réglages par défaut des TFT sont beaucoup trop lumineux et... fatigant pour les yeux.

Moins tu as de contraste en la luminosité de l'écran et la luminosité ambiante... et plus ce sera confortable. Quant-à travailler dans la demi-obscurité... je ne suis pas pour, mais chacun fait ce qu'il veux avec ses yeux :cool: ;)
 
zigouiman a dit:
J'utilise aussi une sonde Eye one... pour les réglages je vais voir quels sont les miens. Par contre pour le réglage de la luminosité par défaut (celle qui sert de base à la calibration)... je ne sais pas s'il y a une règle spécifique... La luminance de mon écran est réglée pour être très basse. Le rendu idéal est le rendu du papier, cad qu'avec une luminosité ambiante correcte (pas sombre)... tu dois avoir un minimum de contraste entre le blanc papier et celui de l'écran. De toute façon les réglages par défaut des TFT sont beaucoup trop lumineux et... fatigant pour les yeux.

Moins tu as de contraste en la luminosité de l'écran et la luminosité ambiante... et plus ce sera confortable. Quant-à travailler dans la demi-obscurité... je ne suis pas pour, mais chacun fait ce qu'il veux avec ses yeux :cool: ;)
effectivement chacun gère son ambiance et sa luminosité ambiante comme il le souhaite mais il faut surtout penser lumière normalisé et non des éclairages à dominante..... bon sinon d'autres avis sur les écrans qui vont bien ?
 
Je fais remonter un peu, je suis en recherche de mon côté et tous les avis seraient les bienvenus sur les derniers achats en cours ou prévus ;)

merci d'avance