Un MacBook pour un étudiant en com. visu

pingoodandy

Membre enregistré
20 Novembre 2007
5
0
Hello à tous,

Je suis étudiant en communication visuelle et il va bientôt me falloir un portable pour poursuivre mes études.

La dernière fois que j'ai utilisé un mac s'était sur un Performa 6400 avec MacOs 7.5.quelquechose et je pense que depuis les choses ont changés :D

J'ai besoin de faire tourner Quark, Illustrator, Photoshop et After Effect mais je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner sachant que je n'ai pas un budget de ministre.

Y a t il des offres étudiantes ou des sites alternatifs moins cher que l'Apple Store?

Merci pour votre aide :zen:
A toute!

Il y a un Store étudiants avec des réductions, le Store OFUP avec 10% sur les portables de mémoire. Tu as aussi les Store AOC avec 12%. Les Store AOC sont propres à chaque école partenaire. Il y a une liste sur le site d'Apple, regarde si ton école en fait partie.

Moi ça m'a permis d'acquérir un MacBook 2,2Ghz à 1099€ au lieu de 1249

Yes, je passe de 1899,00 à 1670.81 € pour un macbook pro entrée de gamme mais on est loin du prix d'un pc à performance égale (du point de vue de la configuration matérielle).
J'ai vraiment envie d'un MAC car j'ai trop de problèmes de fiabilités avec mon PC actuel.

Reste à savoir ensuite si un Macbook pro est vraiment nécessaire...

Pour ça je ne peux pas t'aider, j'ai un MacBook et je n'utilise aucun des logiciels que tu utilises. La principale différence finalement, c'est la présence d'une carte graphique dans le Pro. Il faut voir si tu en as vraiment besoin ou si le chipset graphique du MacBook suffirait. Mais je pense que tes logiciels sont gourmands en ressources graphiques :rolleyes:

Bon après le prix, c'est certes pas le même qu'un PC mais tu as la finition (alu), les petits détails stylés du MacBook (clavier rétro éclairé par exemple), et surtout OS X etc

Reste à savoir ensuite si un Macbook pro est vraiment nécessaire...
After Effect tu vas l'utiliser pour faire quoi en "com. visu" ?
Autre critère : l'écran ! De la retouche et de la mise en page sur un 13"... euh... comment dire : :rateau:
Sauf si c'est pour faire la carte de voeux familiale, mais à quoi bon investir dans de tels logiciels pour ça ? ;)

Edit:
Y a t il des offres étudiantes ou des sites alternatifs moins cher que l'Apple Store?
Oui, non :)

salut!

tu es en com visuelle GEP ou Multi?
je suis étudiant en Multi à Chaumont, et j'ai un macbook coreduo 2 GHz, 2 Go Ram, 160 Go disque.
si tu es en GEP, un macbook suffit largement au niveau des performances (2 Go de Ram c'es quand même mieux, niveau confort de travail entre les applications), là par exemple Illustrator et Photoshop en même temps, pas de soucis...
Après, si t'es en multi, la carte vidéo du macbookpro est un plus, vraiment... rapport au travail en 3D, si tu veux faire de l'anim en 3D etc... encore les "nouveaux" macbook, c'est mieux.

maintenant, pour macbook et macbook pro, un écran supplémentaire est nécessaire, on passe du temps sur l'ordi, autant pas se tuer les yeux! Sur le 13", ça me fatigue vite...

je pense en changer quand la nouvelle gamme de portable sortira, j'espère la sortie d'un "supermacbook", le gabarit mini est quand même super pratique pour moi.

juste un autre soucis: t'auras plus de problème à trouver les logiciels... dans ma classe c'est 90% Windows, on est à la lutte derrière pour trouver ce qu'il nous faut (on a tous Bootcamp en ultime recours).

After Effect tu vas l'utiliser pour faire quoi en "com. visu"

On a un pôle nouveaux médias donc les logiciels tel qu'After Effect seront de la partie.

hairy_crevette a dit:
tu es en com visuelle GEP ou Multi?

Je ne fait pas un BTS, je suis dans le privée à L'ECV, les études s'échelonnent sur 3 voir 4 ans. L'ECV à une approche plus traditionnelle de la communication visuelle, bref on "crayonne" (nue, dessin, illustration, rough...) autant que l'on tapote sur nos clavier.
Je me paye l'école avec mes économie de l'année dernière donc j'ai un budjet serré pour tout le reste.

David_b a dit:
Autre critère : l'écran ! De la retouche et de la mise en page sur un 13
Sur un 15' je me démerde du moment que j'ai l'échelle réelle en face des yeux (^-^)

hairy_crevette a dit:
si tu veux faire de l'anim en 3D etc
La 3d c'est pas pour moi et c'est pas vraiment l'une des priorités de l'école d'ailleurs. De toute façon les rendus tu les fait sur les MAC de l'école en règle générale.

hairy_crevette a dit:
dans ma classe c'est 90% Windows
Chez nous c'est le contraire, je vais mieux me renseigner, peut-être qu'il y a une affiliation avec Apple et des remises en conséquence...

Sur un 15' je me démerde du moment que j'ai l'échelle réelle en face des yeux (^-^)
Va quand même le voir allumé et avec une appli chargée. au moins pour éviter une déconvenue possible.
J'ai un MB (13", donc) et je ne suis pas près de l'utiliser pour du graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator) du moins pas pour mon boulot (édition) : l'écran n'est vraiment pas assez bon (rendu des couleurs et contraste) et est bien petit ;)

Pas de remise AOC à l'ECV.
Tu auras donc la remise éducation de base qui est dejà pas mal.

En ce qui concerne ton choix, photoshop/the gimp passe correctement sur un macbook.
After Effect, dur…

Pour exemple, à l'ESAG sur le projet sans envergure avec calques sommaires sous AfterEffect, le macbookpro d'une copine passait bien (dernière version de base). Bon, en parallèle il y avait Photoshop, iTunes, Safari et Mail lancés. Ca restait réactif. Si tu lances juste AE, ça passe sur du velour.
Donc un macbook, ça doit être trop limite. La faute à son chipset graphique.

Avec ta remise éducation, tu as un macbookpro de base à 1750 euros. Un bon investissement. Tu le gardera longtemps. :)
Si t'as pas les sous, le macbook reste tout à fait convenable, il sera bien moins réactif cependant.

Niveau taille d'écran, c'est kifkif. Pour bosser dans de bonnes conditions, il te faudra de toute manière un écran en plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)