Un malentendu du XXIème siècle : du sens de LOL (lol !)

Pour vous la locution "lol" dans un mail, un post ou un sms signifie

• Laugh Of Laughing

Votes: 1 3,6%
  • Laughing Out Loud

Votes: 15 53,6%
  • Lots Of Love

Votes: 1 3,6%
  • Lentilles O Lard

Votes: 2 7,1%
  • L'beurre Ou L'argent du beurre

Votes: 0 0,0%
  • Limits of Lethargy

Votes: 0 0,0%
  • les adolescents sont des crétins incultes qui ne savent pas s'exprimer

Votes: 5 17,9%
  • lé viok c ke d naz lol

Votes: 4 14,3%

• Total voters
    28
Statut
Ce sujet est fermé.

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
123
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Chers copains de bistrot, vous êtes à cette heure les seuls vers qui je peux me tourner pour trancher le noeud gordien qui m'empêche de passer sous les fourches caudines d'une discussion homérique avec la soeur d'une copine de ma copine ( :siffle: ...). L'enjeu est de taille puisque le débat qui me confronte à cette charmante personne concerne le sens de ... l'expression "lol".
Car cette locution modernement apparue est l'apanage des adolescents, certes, mais nous la reprenons à notre compte parfois, nous trentenaires assagis, par un vain souci de cacher la maturité qui se dessine dans nos solitaires encore cheveux blancs.
Or donc, me direz-vous, pourquoi ne pas solliciter directement la science d'un adolescent justement ? La réponse est simple, les ados sont des crétins qui s'habillent n'importe comment et passent leur temps à télécharger de la musique de merde qu'ils n'écouteront même pas, tout occupés qu'ils sont à apprendre aussi gauchement à rouler des pelles à leurs copines que des pétards à leurs copains. Croyant dans les deux cas être les premiers de l'Histoire à découvrir ces activités. Bref, on ne parle pas aux ados, un point c'est tout.En plus les ados, ils prononcent cette locution "lol" ce qui ne les rend résolument infréquentables. :rolleyes:

Mais revenons au sujet : j'ai affirmé de tout le poids de mes convictions que "lol" vient de l'acronyme anglophone de "laugh of laughing" qu'il est de bon aloi de traduire dans la langue de Jack (Lang) par "mort de rire", encore abrégé en "mdr", "ptdr" et même "mdrslt". :zen: Dans la lignée sémantique des "smiley" ( :) ) ou émoticônes ( :confused: ), "lol" peut également se lire comme un visage entouré de deux bras levés, expression grossière d'une émotion soudaine et globalement amusée, exprimant les mêmes riches nuances du registre émotionnel qu'un caniche à qui l'on présente un nouvel humain sur la jambe duquel se masturber. :mouais: (vous levez souvent les bras au ciel lorsque vous éprouvez de la surprise vous ?).

Sûr de moi, j'imaginais cette expression totalement consensuelle et admise par tous, quand soudain ladite jeune fille (celle du début du texte) me répond dans un mail "mais nan banane, ça veut dire "lot of love", t'as rien compris". :mad: Alors, comme elle n'est plus adolescente mais juriste et relativement installée dans la vie, il me faut des arguments pour la toiser, je ne peux me contenter de l'envoyer paître devant sa Starac hebdomadaire en lisant Okapi ! Il me faut des armes, des munitions, du répondant ! Et puis "lot of love" c'est portnawak, vous croyez que ça peut être le célibat qui lui monte à la tête ? Aidez-moi, je vous en prie, à rétablir la justice (justesse ?) lexicale et, en un mot comme en cent, à moucher l'orgueil de cette garifelle.

:zen: :zen: :p

• J’aime
Réactions: kisco et jpmiss
Ben mets y une praline dans la g**** :D

toutes mes condoleances, il semblerait que ce probleme te pourrit la vie.... :(
alors je vais etre concis, pour moi la reponse a ce "lol", est.....(roulement de tambour)
"laugh on line", qui permet, etant donne la nature de l'echange par voie electronique, de signifier a son interlocuteur, que l'on est en train de rire.

voila, j'ai termine mon explication vaseuse. :p

J'ai toujours cru que ça voulait dire Lentilles Ou Lunettes. C'est mieux, mes parcours sur usenet seront plus compréhensibles. :love: :rolleyes: :rose: :casse:

quetzalk a dit:
avec la soeur d'une copine de ma copine ( :siffle: ...). L'enjeu est de taille puisque le débat qui me confronte à cette charmante personne concerne le sens de ... l'expression "lol".

Cesse donc de discuter avec elle! Retourne la sauvagement et casse-z-y les pattes arrière :D :D :D ... C'est pas encore dit qu'elle aille le raconter à sa copine qui le racontera à ta copine...

• J’aime
Réactions: nato kino
"Lot of Love" :mouais:, il est evident que lors d'une discussion entre deux voir plusieurs personnes via le net (msn, forum et autres), si l'une d'elles balance une bonne vanne, afin de montrer sa joie à la lire (quand on a compris le dite vanne) vous lui retournez immediatement un joli "Lot of Love".
Voilà pour moi la preuve que cette copine juriste est bien loin de la signification réelle de ce "lol".
Maintenant "lot of laughing" ou "laugh on line" je ne sais pas laquelle se raproche le plus de la vérité.
Tout ca pour dire que lol exprime un sourire virtuel.

J'espere t'aider à moucher la copine de ta copine lol lol et lol (comme dise cetains):up:

Après recoupement effectif de 18143 sources, dont aucune n'est certifiée, lol signifie bien, comme le dit le petit dragon, "Laughing Out Loud".

Le problème vient effectivement du fait qu'aucune de ces sources n'est certifiée, et que, par conséquent, cette amie juriste de son état, n'acceptera jamais sa défaite tant qu'elle ne sera pas entérinée par un constat d'huissier.

Ce qui amène deux réflexions parallèles et concommittantes :
- il y a un créneau pour un site de référence sur la signification des émoticons et autres racourcis et facilités d'expression électronique.
- il est urgent d'interdire la profession de juriste au sexe féminin. Au masculin, les juristes sont déja chiants comme la mort, sans imagination ni originalité, obtus par essence et par incapacité neuronale à créer, mais au féminin, ils deviennent tout simplement infects et, pire, souvent incorruptibles. Ce qui est le comble pour des gens qui, après cinq ans de droit, font profession de faire tout le reste de travers.

Bien à toi, mon bon Olmeque.
:zen: :love:

Question subsidiaire : quand une personne me dit loooooooool, ça veut dire
1) Qu'elle s'est endormie sur le clavier
2) Qu'elle bégaye sur le of
3) Que ma présence sur recontrescoquine.com fait de l'effet (of, of, of, off, oooof !)
4) QUe j'ai affaire à un individu de genre canin qui abrège le ouaf ouaf et le répète ?

Ah oui tiens une petite biblio merci Ô mon Rezba :love: mais que vaudra la Science face à la Justice, la Raison face au Droit et la Réflexion devant la Sentence ?
:rolleyes: :rolleyes: :hein:
A l'extrême rigueur si je lui apportais des chiffres... si je la noyais sous une pluie de Chi-2, si je l'étouffais de médianes incertaines, si je la matraquais de Gauss, si je la désarçonnais d'un simple risque alpha... :rolleyes: Ah oui peut-être alors... j'arriverai à influer sur l'écart-type étriqué de sa pensée échantillonnée à la va-vite... Là sans doute marquerais-je quelques points !

Nom de Dieu de b(...) de lol ! j'aurais dû ajouter un sondage à ce thread !!!
:zen: ;) :D

• J’aime
Réactions: Yip
Mactiviste a dit:
Question subsidiaire : quand une personne me dit loooooooool, ça veut dire...

Et bien, c'est tout simplement une sorte de superlativisation du lol-standard. Les linguistes et anthropologues insistent sur l'anomalie de construction de cette superlativisation puisqu'elle ne répond ni à la logique idéographique de l'émoticône (à moins de supposer que l'interlocuteur se projette dans une néoréalité qui le verrait doté d'une dizaine de têtes), ni à la construction acronymique, sauf à considérer que le "out" de Laughing Out Loud" en est alors l'armature signifiante prépondérante, ce qui ne va pas de soi.

Laissant de côté cette polémique, on peut dés lors admettre que le lol standard est alors jugé temporairement par son émetteur comme insuffisant à transmettre l'intensité de sa surprise, la quintessence de la joie de communiquer avec toi, l'exultation de sa bonne humeur mêlée de l'admiration qu'il ou elle éprouve au coeur d'un échange verbal dont la qualité et l'humour suscitent une réaction chez lui qu'il serait bien à la peine de mettre en mots.

C'est normal, il s'agit d'un (ou une) jeune, voire pire d'un(e) adolescent(e), classe d'être humain avec laquelle j'ai expliqué en préambule qu'on ne DOIT PAS communiquer.

:zen: :zen: :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.