Un petit tour à l'Apple Store

charles92

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Hauts-de-Seine (92)
Bonjour à tous,

J'ai fini par me rendre dans un Apple Store il y a quelques jours. Ca faisait longtemps que je n'étais pas rentré dans une de leurs pourtant nombreuses boutiques autour de chez moi (je vis en proche banlieue parisienne).
En passant à la Défense, je voulais voir à quoi ressemblait surtout le dernier iPad Pro.
Et puis j'ai des produits à la maison qui commencent à accuser le coup... un Iphone 5S de 2013 et un Macbook Pro 13' de 2011. Je dois envisager les changements. Je ne remplacerai pas mon ancienne et inutile Apple TV, mon iPad Air tient malheureusement le coup et je ne saurais pas aujourd'hui par quoi remplacer ma Time Capsule que j'aime tant (quel dommage d'avoir abandonné ce dernier produit si efficace).

Allez je vous raconte mes petites frustrations de consommateur pénible et exigeant et mes belles surprises.

Comme chaque fois que je me rends dans leurs boutiques, je réussis toujours à accéder à tous leurs produits sans avoir à faire la queue, à patienter ou à regarder un produit en train d'être manipulé par un autre en attendant mon tour, puis sous pression du prochain qui regarde mes intimes manipulations peu assurées. Ne banalisons pas cette expérience satisfaisante. Ce n'est pas possible partout. D'autant que je n'ai jamais été sollicité par un vendeur.
J'ai donc pu regarder, peser, prendre en main, manipuler, ouvrir, fermer leurs iPad, iPhone, MacBook (... , Air & Pro), etc. en passant d'une table à l'autre. Il n'y a que les iMacs que je n'ai regardés que de loin.

Les iPhones, depuis le 5S, ne m'intéressent décidément pas. J'ai toujours l'impression d'avoir un objet incongru dans ma main, lourd, qui je ne tiens pas bien, que je dois pas faire tomber. Donc je dois les prendre à 2 mains.
J'ai un iPad, je ne cherche donc pas un compromis avec un écran trop large pour téléphoner, envoyer des messages, lire qq titres et articles de news, et regarder des vidéos à la volée et trop petit pour regarder un film sur Netflix. Si je n'avais pas d'iPad, peut être que je trouverai le compromis intéressant.
Je faisais partie de ceux qui attendraient un SE 2 - une sorte de XS plus petit en bord à bord, avec des angles marqués comme le nouvel iPad Pro. On peut rêver, non ?
Mais pourtant il me faudra en changer dans 1 an certainement et réobtenir du confort et de la qualité d'appareil photo.

Les iMacs ont pris un coup de vieux et je les regarde avec nostalgie. Je les ai tellement aimé. Le 21' répondait exactement à mes besoins et envie de l'époque au bureau. J'ai longtemps hésité pour la maison avant de préférer le Macbook Pro + écran externe : était décidément la meilleure (financièrement) solution pour moi. Nomade et confortable à la maison.
Je les connais par coeur et j'attends avec intérêt les prochaines versions. Mais je passerai mon chemin pour les raisons évoquées à l'instant.
 
Dernière édition:
Les iPads Pro ont fait l'objet d'une observation attentive de ma part. Ils sont superbes en tant qu'objets. L'iPad Pro 12,9 est peut-être un peu lourd, mais ça va, on va pas chipoter aujourd'hui. le clavier n'est pas super agréable mais peut dépanner avec un clavier classique. J'ai joué avec les 2 nouveaux. L'iPad Pro 11 est pour moi la tablette idéale : objet/taille/système d'exploitation. Et pour moi aujourd'hui le meilleur produit d'Apple. L'iPad Pro 12,9 quant à lui est un superbe produit mais dès qu'on l'envisage, on se rend bien compte que iOS n'est pas adapté à ce produit. J'avais déjà eu cette impression avec les précédents iPad. Il faut bien pour moi créer un compromis entre macOS et iOS. Aujourd'hui, un iPad Pro 12,9 ne pourrait pas remplacer mon Macbook Pro dans suffisamment de situations pour que ce soit pour moi handicapant. Mais j'aimerais l'iPad Pro pour lire des BD. J'ai oublié de regardé si le nouvel Ipad Pro 11 pourrait répondre à cela ; sur mon iPad Air, c'est trop juste par exemple.

J'ai regardé les Macbook aussi. Non, c'est comme ça, je n'aime pas les Macbook Air (mon épouse en a un de 2012). Je suis séduit par le Macbook de 12' que je trouve magnifique, portable, léger, pratique dans les trains et avions, mais qui est trop peu puissant pour être un investissement intéressant (il est cher !) et qui mériterait une mise à jour (puissance, clavier, touche ID, connectiques à enrichir et optimiser, etc.) soit par le Macbook Pro 13 pour la puissance, l'efficacité. Pour remplacer mon MacBook Pro 2011 de 13' (qui n'a plus qu'une autonomie de qq dizaines de minutes), s'il venait à s'éteindre, aujourd'hui, je ne pourrais pas envisager d'autre choix que de passer par l'achat d'un Macbook Pro 13' de 2018 (en refurb) avec cette étrange Touchbar pour la curiosité. Arf, je comprends que je choisirais un Macbook Pro par défaut. C'est triste de choisir une machine pourtant si belle par défaut. Mais en vérité trop puissante pour moi aujourd'hui. Le Macbook pro 15' est quand à lui trop trop grand pour voyager. Ou trop petit à la maison pour ouvrir plusieurs fenêtres d'applications.

L'Apple Watch me sert à donner l'heure et je la trouve pratique quand elle vibre pour m'indiquer que j'ai un nouveau message. Pour le reste, je n'ai aucun besoin d'upgrader ma version 1. Je ne compte pas mes mouvements, mes pas, j'ai désactivé les rappels m'invitant à me lever toutes les heures. En réunion, au bar ou au cinéma, je trouvais ça absurde. Je n'utilise plus les rappels - j'en ai déjà trop sur mon tél pro.

Le HomePod est un bel objet mais trop cher et trop fermé pour moi. Si je pouvais me le permettre financièrement, j'avoue que je me l'offrirai. Sans être fou, 2 même aurait plus de sens.
Aussi je ne suis pas certain que le son est bon avec mon abonnement Match. Les casques ne m'intéressent pas.

Je comprends que les produits Apple soient optimisés entre eux mais je suis amené professionnellement ou personnellement à utiliser d'autres produits Windows, Android, services autres. Il faut ça match parfaitement bien dans mes expériences utilisateur de tous les jours.
Et puis je ne comprends pas la politique d'Apple. Ont ils le pied sur le frein pour ne pas sortir les produits qu'ils sauraient pourtant sortir pour ne pas frustrer les acheteurs de l'année précédente ? En proposant des produits améliorés un peu mais pas trop ?

Je suis sans doute de mauvaise foi, recherchant un trop grand confort.. mais les produits Apple sont si chers qu'à ces prix, je me sens un peu légitime à souhaiter le meilleur investissement.
En même temps, mon 5S tient le coup et profite des mises à jour encore (2013, donc 5 ans). Mon Macbook Pro 2011 est toujours là (7 ans !) répond à mes besoins (un peu justes) en terme de puissance. Même s'il ne profite pas des MaJ, ce n'est pas grave. Son écran finit par me déranger si je le compare à mon Dell pro que j'utilise en parallèle. En nomade, mon Macbook Pro est à la ramasse mais je tente de palier avec mon iPad Air - pour prendre des notes et me divertir. En gros, il me manque de la puissance et une résolution d'écran plus importantes pour faire fonctionner du Windows dessus et me lancer dans du montage vidéo avec le confort nécessaire à mes débuts.

Voilà mon ressenti à date. Je ne sais pas s'il est partagé.
 
Dernière édition:
Donc : j'attends:
Un MacBook 12 2019 (un peu plus puissant) + 1 hub + un LG 4K pour remplacer :
Un Macbook Pro 13 (2011) + 1 iPad Air + 1 iMac (je l'envisageais il y a 1 an)

Peut on installer windows sur un MacBook 12 ? Ça rame ?

Ou bien un grand iPad Pro avec MAC OS + un LG 4k
Sans oublier un iPhone sur le modèle du nouvel iPad Pro qui peut se tenir d’une main, sans cette affreuse encoche en haut et objectifs qui dépassent à l’arrière.
 
Dernière édition:
J'ai bien lu ton point de vue.
De mon côté, je n'en suis pas encore au ras-le-bol au niveau des produits Apple.
J'envisage toujours de m'acheter d'autres produits apple, en complément de ces que je possède déjà.
 
Je suis dégoûté.
J’attendais le prochain MacBook 12 - pour moi avec l’iPad Pro 11 le plus beau produit d’Apple.

+ le prochain iPhone qui sera encore moche ; comment peut on prendre du plaisir à tenir un iPhone XS dans la main ? C’est une brique.

Apple souhaite que je remplace chaque produit par ce que j’ai déjà. Ce n’est pas rentable pour moi.
Un MacBook Pro pas pratique pour être baladé dans la main dans la maison, un iPad qui ne répond pas à 100% de mon besoin (en cause la gestion de fichiers en particulier et utilisation d’excel).

Je pense que le désigner d’Apple devrait démissionner.
 
Chaque fois que je prends un iPhone j’ai un objet incongru dans la main. Je suis convaincu que c’est ce qu’on dira dans qq années.
Jusqu’a l'iPhone 5s c’etait acceptable. Cet objet a été conçu pour être compact et pouvoir être porté à la main confortablement avant de devenir autre chose, non plus une extension pratique mais un objet a part. C’est ce que j’appelle une brique. Si je porte un iPhone éteint dans la main, c’est une brique.

Attention je ne dis pas une vérité. Je raconte mon ressenti qui dure depuis qq années - sans parti pris puisq.il doit y avoir chez moi 8 ou 9 produits Apple qui se baladent.
 
Dernière édition:
Pour moi le xs est un superbe téléphone , avec de très belles lignes
Je ne porte jamais un téléphone éteint dans la main , c'est inutile ;)
 
Chaque fois que je prends un iPhone j’ai un objet incongru dans la main. Je suis convaincu que c’est ce qu’on dira dans qq années.
Jusqu’a l'iPhone 5s c’etait acceptable. Cet objet a été conçu pour être compact et pouvoir être porté à la main confortablement avant de devenir autre chose, non plus une extension pratique mais un objet a part. C’est ce que j’appelle une brique. Si je porte un iPhone éteint dans la main, c’est une brique.

Attention je ne dis pas une vérité. Je raconte mon ressenti qui dure depuis qq années - sans parti pris puisq.il doit y avoir chez moi 8 ou 9 produits Apple qui se baladent.
Donc dans ton cas, 90% des smartphones actuels sont trop gros.
Mais c'est vrai que Apple ne propose plus rien plus petit que le Xs. Cela manque à beaucoup de personne dont tu fais parti :(
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je ne suis pas plus avancé aujourd'hui pour répondre à tous mes besoins avec le minimum d'écrans à la maison.

Mes produits Apple sont vieillissants (MacBook Pro 2011, iPhone 5S de 2013, iPad Air 2013 entre autres). Il me faut préparer les investissements.

Entre 2013 et 2017, pendant 4 ans, j'étais satisfait de tout l'éco système Apple. J'étais attaché à cette "univers". Aujourd'hui, je suis attaché à tous les univers.
Parce que j'ai continué à utiliser au quotidien la suite Microsoft Office, qq outils de Google (moteur de recherche, Drive et Gmail) et depuis 2017, je suis amené au quotidien à utiliser un PC pro sous Windows et un mobile pro sous Android. J'ai appris à interconnecter tous mes appareils pour faire en sorte de retrouver mes données, listes, outils partout quelque soit l'appareil. Et j'ai du rebasculer sur les Contacts de Google pour gérer mes contacts, sur Keep de Google pour mes notes (même si je préférais les notes d'Apple), Agenda de Google pour gérer mes rappels et événements et Photos de Google.
J'ose écrire ici que Windows 7 & 10 et Android 9 sont de très bons OS qui m'apportent toute satisfaction.

L'arrêt du MacBook 12 a été une grande déception alors que je m'apprêtais à m'offrir un version de 2019 - que j'attendais avec 2 ports USB C et une touche de reconnaissance d'empreinte par ex. Pas question de m'acheter une version de 2017 à l'approche de 2020 après l'avoir envisagé.

Le grand iPad Pro est trop grand (pour moi) parce que l'OS n'est (pour moi) pas adapté. L'Ipad Pro 11 est en revanche de toute beauté. L'iPad me manquera(it) si je ne l'up-loadais pas tant il répond à tellement de besoins avec efficacité au quotidien. Et l'enfant de la maison perdrait ses jeux.

Un iPad Pro à 900 euros (à vérifier si 64 Go pourrait suffire) et un ultra portable (moins d'un kg pourrait répondre à mon besoin). ... Mais 2 écrans à embarquer pendant les congés pour répondre à mes besoins (j'ai besoin de "jouer" avec des tableaux croisés dynamiques sur Excel), c'est dommage.
Le Surface Go pourrait faire les 2... mais n'a qu'un écran de 10 pouces, pas de bord à bord et Windows 10 version S. Donc non. Le Surface Pro X est magnifique mais fini les applications de jeux préférés de l'enfant de la maison.

J'hésite tellement... je n'ai pas besoin de puissance plus que cela aujourd'hui.
 
Dernière édition: