un pourvoyeur d'e-mail gratuits avec pop, smtp et alias autre que laposte ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonne nuit,

j'étais habitué à laposte et donc pour ma compagne qui découvre internet, j'étais parti pour lui créer quelques comptes laposte avec des alias.

Mais je sais pas ce qui se passe sur le site laposte ce soir, déjà il est super lent, peut, il plante régulièrement, et les comptes que je lui ai créés, je peux envoyer en ligne (enfin quand ça marche, il me dit de temps en temps que le smtp ne marche pas ou qu'il ne peut pas copier dans dossiers envoyés) mais pas envoyer en pop, je peux lire en smtp mais pas en ligne, et le plus fou, les mails que j'envoie, ils arrivent, mais si celui qui l'a reçu fait "répondre" il a un message comme quoi cette boite n'existe pas. Complètement frapadingue chez laposte (pour pas dire timbrés).

Pourtant, mes vieux comptes laposte à moi, ils marchent toujours aussi bien.
Bref incompréhensible, en tout ca impossible de faire des nouveaux compte laposte ce soir.

Notez, il y a une photo de Nicolas (ben ouais, si on dit Ségolène, on doit dire Nicolas) en page d'entrée, peut-être que du coup les ingénieurs étrangers de laposte ont fait fuir leurs cerveaux et que du coup il leur reste plus que les vieux râleurs franco-français qui savent rien faire de bon ?

COmme je ne sais pas combien de temps ça compte durer (J+1 après minuit cahcet de la poste ???) je me demande s'il existe d'autre pourvoyeurs de ce genre de mails gratuits pop+smtp+alias ?

J'ai bien pensé à gmail, mais il font pas les alias…

Bizarre ton truc. Chez moi, les comptes Laposte sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Une idée, peut-être : as tu pensé à entrer le mot de passe SMTP que Laposte exige ?

En effet, sur un compte normal, tu renseignes ton identifiant et ton mot de passe POP3 pour la réception et le nom du serveur SMTP pour l'envoi. Pour un compte Laposte, il faut AUSSI mettre ton identifiant et ton mot de passe pour le SMTP (le même que POP) : c'est leur mesure anti-spam. Peut-être tes ennuis viennent-ils simplement de là.

Sinon, tu peux t'ouvrir des comptes Gmails qui gèrent très bien POP et SMTP (mais pas IMAP). Ou un compte Free Accès Gratuit mais la capacité de stockage n'est pas géniale.

Quoi qu'il en soit, une adresse toujours intéressante : le site Arobase.org

Bizarre ton truc. Chez moi, les comptes Laposte sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Une idée, peut-être : as tu pensé à entrer le mot de passe SMTP que Laposte exige ?

En effet, sur un compte normal, tu renseignes ton identifiant et ton mot de passe POP3 pour la réception et le nom du serveur SMTP pour l'envoi. Pour un compte Laposte, il faut AUSSI mettre ton identifiant et ton mot de passe pour le SMTP (le même que POP) : c'est leur mesure anti-spam. Peut-être tes ennuis viennent-ils simplement de là.

Sinon, tu peux t'ouvrir des comptes Gmails qui gèrent très bien POP et SMTP (mais pas IMAP). Ou un compte Free Accès Gratuit mais la capacité de stockage n'est pas géniale.

Quoi qu'il en soit, une adresse toujours intéressante : le site Arobase.org

oui oui, j'ai bien respecté tout le protocole, puisque j'ai déjà des comptes laposte qui marche et j'ai fait pareil.
D'ailleurs pour être sûr j'ai re-paramétré (comme ça si ma façon de faire aujourd'hui différait de celle d'il y a 2 ans, je l'aurais vu) un de mes anciens comptes et il a marché.

Et de toutes façons, les problèmes rencontrés y compris sur la poste en ligne ou pire pour répondre à un mail reçu montrent bien que le problème est sur laposte et non pas dans les réglages de mon logiciel de messagerie.
J'ai déjà eu du mal à les créer, ces comptes, pour certains il a fallu actualiser les pages plusieurs fois, il se déconnectait ou revenait sur la même page. Donc je pense que la poste était à moitié en rade hier soir et que de fait les comptes que j'ai créés sont un peu mal foutus, même si à la connexion en ligne ils n'en laissent rien paraître.

oui oui, j'ai bien respecté tout le protocole, puisque j'ai déjà des comptes laposte qui marche et j'ai fait pareil.
D'ailleurs pour être sûr j'ai re-paramétré (comme ça si ma façon de faire aujourd'hui différait de celle d'il y a 2 ans, je l'aurais vu) un de mes anciens comptes et il a marché.

Et de toutes façons, les problèmes rencontrés y compris sur la poste en ligne ou pire pour répondre à un mail reçu montrent bien que le problème est sur laposte et non pas dans les réglages de mon logiciel de messagerie.
J'ai déjà eu du mal à les créer, ces comptes, pour certains il a fallu actualiser les pages plusieurs fois, il se déconnectait ou revenait sur la même page. Donc je pense que la poste était à moitié en rade hier soir et que de fait les comptes que j'ai créés sont un peu mal foutus, même si à la connexion en ligne ils n'en laissent rien paraître.

j'utilise yahoo. Ca marche bien en pop, smtp, en webmail. c'est gratuit et universel.

Moi, j'utilise Gmail en pop et webmail et ça marche très bien.

oui mai sil n'ont pas d'alias, et ça c'est primordial pour moi.
Et yahoo ils ont des alias ?

Bon, voici le message que j'ai envoyé à laposte, si il y a des experts dans le coin qui sauraient, à paritr de ces éléments, me dire ce qui ne va pas, ce serait sympa car je ne sais pas combien de temps leSAV laposte.net mettre à résoudre ça.

Bonjour, je rencontre une foule de problèmes sur le site laposte.

Je suis usager du site laposte.net depuis déjà quelques années et jusqu'alors, je n'ai jamais eu de problème grave, si ce n'est des mails qui disparaissaient entre laposte et gmail le mois dernier pendant quelques jours mais ça c'est réglé tout seul.

Je voulais hier créer un compte pour ma compagne hier après-midi.

Pour simplifier le message, je vais appeler ce nouveau compte MailBuggé et mon ancien compte laposte qui marche bien BonMail.
Dans la foulée, hier, j'ai créé un autre nouveau compte pour tester, il rencontre les mêmes problèmes, nous l'appellerons MailTest

J'ai déjà eu du mal à les créer, puisque par moment, il me mettait des messages d'erreur que je n'ai pas pensé à noter. Au final les comptes semblaient bien enregistrés puisque les noms que j'avais paramétrés était réservés.
Et en effet j'ai pu me connecter avec le nom et le mot de passe paramétrés.

Je me suis arraché les cheveux hier soir, je m'y remets ce matin et je note tout ce qui arrive pour que vous puissiez étudier le problème précisément.

Voici maintenant un descriptif point par point de ma navigation et des problèmes rencontrés

je fais ma connexion en ligne sur le site laposte vers le compte MailBuggé : OK, ça marche.

J'envoie un e-mail en ligne (çàd depuis le site laposte) avec copie dans dossier envoyés, j'envoie ce mail vers MailBuggé +CC à BonMail + CCI à MailTest.
Je l'appelle MailBuggé envoi online vers BonMail, MailBuggé et TestMail
J'ai une page envoi accepté, message de confirmation, tout va bien.

ensuite il me redirige vers la page boite aux lettres mais avec en rouge ce message
Erreur : Echec lors de votre authentification !

Je clique sur l'onglet "mon courrier" sous www.laposte.net
la page se recharge correctement et je constate que le message que je viens de m'envoyer est arrivé à destination dans ma boite MailBuggé en ligne.

Je ne l'ouvre pas pour me permettre de tester la connexion en pop plus tard…

Je quitte ce compte MailBuggé et je me connecte sur le compte MailTest.

La connexion fonctionne et je constate que j'ai bien reçu le mail que je viens d'envoyer depuis MailBuggé.

Je clique sur ce courrier pour l'ouvrir, j'arrive à la page de la boite avec ce message :
Erreur : Echec lors de votre authentification !
et là j'ai beau re-cliquer sur l'onglet Mon Courrier, il remet toujours cette page avec le message d'erreur

Je quitte le compte MailTest, je me reconnecte au compte MailTest et la j'ai une page vide avec juste ce message
Cette opération ne peut être effectuée.
Cause de l'erreur : Le fichier de session n'existe plus
Reconnectez vous ...

Je me reconnecte avec le compte MailTest
Toujours pareil.

J'essaye de me connecter sur MailBuggé, même problème

J'essaye de me connecter sur BonMail, et là ça marche.
La boite est vide, c'est normal, mon logiciel de messagerie a déjà relevé le courrier.

Voilà pour les tests de MailBuggé en ligne.

Je vais donc maintenant dans mon logiciel de messagerie.
En effet, le courrier est arrivé, là je peux le lire, et je clique sur "Répondre à tous", donc il sera envoyé à BonMail et MailBuggé (pas à MailTest puisque ce dernier était en copie cachée) Notez bien que je clique sur RÉPONDRE donc je ne re-saisis pas l'adresse, une erreur de saisie est donc impossible.

Je clique sur envoyer/recevoir, les mails sont déjà là (les comptes laposte sont rapide, ça on ne peut pas vous le reprocher !)
Et je constat que BonMail a reçu la réponse envoyée par BonMail, mais aussi qu'il a reçu le message suivant (j'ai remplacé les noms de mail par MailBuggé, BonMAil et MailTest, pour plus de lisibilité) :

Service de distribution du courrier <postmaster@laposte.net>
Notification d'état de la distribution
- Ces destinataires ont été traités par le serveur de messagerie :
MailBuggé Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte ou inexistante)

Reporting-MTA: dns; smtpin.laposte.net
Received-from-MTA: dns; [50.1.46.141] (83.145.116.2)
Arrival-Date: Wed, 29 Nov 2006 08:23:52 +0100

Final-Recipient: rfc822; MailBuggé
Action: Failed
Status: 5.1.1 (bad destination mailbox address)

Return-Path: <BonMail>
Received: from [50.1.46.141] (83.145.116.2) by smtpin.laposte.net (7.2.060.1) (authenticated as BonMail)
id 456222D00003D7BB; Wed, 29 Nov 2006 08:23:52 +0100
User-Agent: Microsoft-Entourage/11.2.5.060620
Date: Wed, 29 Nov 2006 08:21:33 +0100
Subject: R=?ISO-8859-1?B?6Q==?=ponse: MailBuggé envoi online vers BonMail, MailBuggé et TestMail
From: Lo=?ISO-8859-1?B?7w==?=c eXpert <BonMail>
To: "MailBuggé" <MailBuggé>,
CC: BonMail <BonMail>
Message-ID: <C192F38D.7821%loix@laposte.net>
Thread-Topic: R=?ISO-8859-1?B?6Q==?=ponse: MailBuggé envoi online vers BonMail, MailBuggé et TestMail
Thread-Index: AccThv8dPfcPDH96EduMLgANk004Dg==
In-Reply-To: <J9HCEH$70094D48A7717D8AA21819D4A2DA0DF4@laposte.net>
Mime-version: 1.0
Content-type: multipart/alternative;
boundary="B_3247633307_261539"

Voilà tout de même qui est fort ! je reçois un message de MailBuggé et quand je clique sur répondre, on me dit que ce compte n'existe pas. Pourtant le mail est bien géré par BonMail puisque la CC est passée.

Je fais le même test de répondre en utilisant cette fois ci un compte Gmail, le courrier PASSE et est reçu par MailBuggé !!!

Maintenant, session de test de MailBuggé en Logiciel de Messagerie.
Le compte est bien paramétré puisque j'ai déjà un compte laposte qui marche depuis 2 ans, je sais paramétrer mes comptes dans mon loigiciel de messagerie, mais au cas où vous ne me feriez pas confiance, je vous décris son paramétrage.
Sur MS entourage 2004 / osX
Compte POP
dans adresse de messagerie l'adresse exacte avec @laposte.net à la fin
dans ID du compte, le nom que j'utilise pour me connecter (sans @laposte.net donc)
dans serveur pop : pop.laposte.net
dans Mot de passe, le mot de passe que j'utilise pour me connecter
la case "Enregistrer le mot de passe est coché
en options réception, rien n'est coché
dans serveur smtp : smtp.laposte.net
en options envoi, une case coché
le serveur smtp recquiert une authentification + utiliser les mêmes paramètres que courriers entrants.
Rien d'autre n'est coché dans les onglets option et sécurité
Ces réglages sont identiques à ceux de mon compte BonMail qui fonctionne bien, sauf bien sûr les ID et mot de passe.

Bon, je rappelle que j'avais laissé un message sur le compte MailBuggé, donc on devrait pouvoir aller le relever via ce compte dans entourage.
Allez, je clique sur recevoir MailBuggé.
Et ça fonctionne, le mail arrive bien, cette fois ci (hier ça ne marchait pas à tous les coups)
maintenant je vais tester le smtp, je crée un nouveau message que je nomme
Mailbuggé envoi smtp vers MailBuggé, BonMail et MailTest
et que j'envoie, pour ne rien changer, vers MailBuggé +CC à BonMail + CCI à MailTest. Je clique.
et là il me répond
Le serveur pour le compte MailBuggé à retourné l'erreur "Invalid user ID or password"
Pourtant je viens de relever le courrier avec le même compte dont je n'ai changé ni l'ID ni le password…

Pour tester, j'envoie le même message depuis BonMail, il passe sans problème.
Je le reçois sur le compte BonMail, mais même message d'erreur du serivce de distribution…

Enfin, pour parfaire le test, je fais un envoi vers MailBuggé depuis BonMail, et à peine m'a-t'il redirigé vers ma boite BonMail que j'ai déjà un message d'erreur.

Bref, le résumé de la situation :
Mon compte BonMail , existant à laposte depuis quelques années fonctionne correctement : il envoie en smtp et reçoit en pop, il envoie en reçoit aussi en ligne.

Mon Compte MailBuggé créé hier a quelque fois des soucis de connexion en ligne, je n'arrive pas à me connecter à tous les coups et parfois il me dit "Erreur : Echec lors de votre authentification ! " alors que j'ai juste cliqué sur un onglet ou qu'il m'a redirigé après une action . Quand j'arrive à me connecter, néanmoins, je constate arrive à envoyer et recevoir en ligne.

Je peux relever dans mon logiciel de messagerie le courrier reçu par MailBuggé en pop (mais ça ne marche pas à tous les coups bien que je ne modifie pas le compte), mais si j'essaye d'envoyer en smtp j'ai un message d'erreur "Invalid user ID or password" bien que les réglages de pop/smtp soient rigoureusement identiques à ceux de BonMail qui fonctionne bien.

Les mails envoyés par MailBuggé en ligne sont reçus sur tous mes comptes, néanmoins, si je clique sur répondre (donc avec garantie que l'adresse est saisie correctement) je reçois un message "Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte ou inexistante)" si cette réponse est faire par BonMail que ce soit en smtp ou en ligne. En revanche, si j'envoie cette réponse via un compte Gmail.com, elle passe bien et est reçue par MailBuggé. De même les mails envoyés depuis MailTest vers MailBuggé passent.
Donc MailBuggé peut recevoir des mail de MailTest (créé en même temps que lui) et de gmail.com, mais pas de BonMail, un ancien compte laposte qui fonctioone depuis 2 ans sans problème.

Pouvez-vous essayer de mettre ça au clair, s'il vous plait.

En octobre, j'ai eu moi aussi des probl&#232;mes incompr&#233;hensibles avec ma bo&#238;te e-mail de www.laposte.net, alors que je n'avais eu aucun soucis les mois pr&#233;c&#233;dents et que tout refonctionne bien maintenant.

Il peut s'agir des probl&#232;mes passagers du c&#244;t&#233; de quelques serveurs de messagerie, du style base de donn&#233;es des comptes pas encore mise &#224; jour.

J'avais d&#233;j&#224; remarqu&#233;, y compris chez d'autre fournisseurs que La Poste (Free, pour ne pas le citer) que ce genre de probl&#232;me arrivait parfois lors d'une cr&#233;ation de compte ou d'une modification du param&#233;trage (mot de passe...).

Tout rentrera peut-&#234;tre dans l'ordre dans quelques jours.

En octobre, j'ai eu moi aussi des problèmes incompréhensibles avec ma boîte e-mail de www.laposte.net, alors que je n'avais eu aucun soucis les mois précédents et que tout refonctionne bien maintenant.

Il peut s'agir des problèmes passagers du côté de quelques serveurs de messagerie, du style base de données des comptes pas encore mise à jour.

J'avais déjà remarqué, y compris chez d'autre fournisseurs que La Poste (Free, pour ne pas le citer) que ce genre de problème arrivait parfois lors d'une création de compte ou d'une modification du paramétrage (mot de passe...).

Tout rentrera peut-être dans l'ordre dans quelques jours.

Oui, ça ressemble foutrement à un pb de BDD nouveaux comptes, surtout les soucis de connexion alors que je suis déjà en ligne ou le fait de recevoir mais pas pouvoir répondre… ou le fait que le pop marche mais pas le smtp.
J'espère qu'ils seront pas trop longs à mettre ça au propre et auront l"élégance de me prévenir quand ce sera réparé.

oui mai sil n'ont pas d'alias, et &#231;a c'est primordial pour moi.
gmail a des sortes d' alias
Autant que tu veux (il y a d&#233;j&#224; eu des fils l&#224; dessus)
la seule contrainte c'est que l'alias doit contenir le nom original
exemple nom avant arobase tonton
Ensuite tu peux envoyer et recevoir des mails sur ce compte sous la forme tonton
ou
tonton+ cequetuveux@.....
exemple tu envoyes un courrier &#224; la poste , tu donnes comme adresse tonton+laposte@...
tu cherches &#224; t'informer sur un achat ?
tu donnes tonton+achat@......

pratique pour rapidement classer o&#249; d&#233;terminer quia donn&#233; telle adresse &#224; qui, &#224; quoi est li&#233; tel ou tel courrier
( et c'est sans parler des aautres atouts de gmlail qui par ailleurs te donne droit &#224; des tad d'outils en ligne dont un excel en ligne , traitement de texte en ligne , un lecteur de RSS bien fait, un agenda , etc etc)

gmail a des sortes d' alias
Autant que tu veux (il y a déjà eu des fils là dessus)
la seule contrainte c'est que l'alias doit contenir le nom original
exemple nom avant arobase tonton
Ensuite tu peux envoyer et recevoir des mails sur ce compte sous la forme tonton
ou
tonton+ cequetuveux@.....
exemple tu envoyes un courrier à la poste , tu donnes comme adresse tonton+laposte@...
tu cherches à t'informer sur un achat ?
tu donnes tonton+achat@......

pratique pour rapidement classer où déterminer quia donné telle adresse à qui, à quoi est lié tel ou tel courrier
( et c'est sans parler des aautres atouts de gmlail qui par ailleurs te donne droit à des tad d'outils en ligne dont un excel en ligne , traitement de texte en ligne , un lecteur de RSS bien fait, un agenda , etc etc)

ah tiens, à la lecture de leurs explications, moi j'avais compris qu'on pouvait recevoir mais pas envoyer de puis ces "faux alias".

Et marcheraient-ils en smtp ?

Cela dit, ce qui est embâtant, c'est qu'avec ce genre d'alias, il est facile de déduire le mail de ton compte (il suffit d'enlever +achat et on sait que c'est tonton ton mail, et ça contre les spammeurs ça me semble limite.

Bon, en attendant, laposte m'a répondu, ils on dit oui, il y a des problèmes,, on va réparer ça.
Ils ont pas dit quand, mais ils ont répondu, c'est déjà un début.

patience…

Et marcheraient-ils en smtp ?
.........
et &#231;a contre les spammeurs &#231;a me semble limite.
alors je vais te dire autre chose
en deux ans de gmail , pas un seul spam
zero
nada
( et j'ai plusieurs comptes gmail )

il y a parfois, tr&#232;s rarement, un mail class&#233; par erreur dans spam , mais il suffit de le valider comme d&#233;sirable et voii&#224;

et, en passant les alias, n'emp&#234;chent aucunement les spams quelque soit le webmail
----
bien sur que gmail marche en smtp
et le plus sympa c'est que c'est totalement ind&#233;pendant du FAI , ca passe par leur smtp &#224; eux ( rarement en rade)

alors je vais te dire autre chose
en deux ans de gmail , pas un seul spam
zero
nada
( et j'ai plusieurs comptes gmail )

il y a parfois, tr&#232;s rarement, un mail class&#233; par erreur dans spam , mais il suffit de le valider comme d&#233;sirable et voii&#224;

et, en passant les alias, n'emp&#234;chent aucunement les spams quelque soit le webmail
----
bien sur que gmail marche en smtp
et le plus sympa c'est que c'est totalement ind&#233;pendant du FAI , ca passe par leur smtp &#224; eux ( rarement en rade)

Non, je demandais si les "FAUX ALIAS" marchaient en smtp, le reste je sais qu'il marche en smtp puisque j'ai un compte.

Je savais pas que &#231;a existait depuis 2 ans, je croyais que c'&#233;tait tout r&#233;cent&#8230;

Sinon, je t'explique le truc du spam. quand je cr&#233;&#233; un compte sur laposte par exemple
MonCompte@laposte.net
je n'utilise JAMAIS ce compte pour envoyer des mails., je prends les 6 alias, et je cr&#233;e en fonction de mes besoins, par exemple
theatre@laposte.net macge@laposte.net ecole@laposte.net etc. un alias pour chacune de mes activit&#233;s.
ainsi, si l'un de mes mails tombe aux mains des spammeurs (et vu le nombre de p&#233;c&#233;istes dans mes contacts et de gens qui envoient les mails en masse sans utiliser la case CCi ou pire en forwardant les adresses des pr&#233;c&#233;dents envoyeurs &#231;a fini toujours par arriver) d&#232;s que je re&#231;ois un ou deux spams sur un de mes alias, j'envoie un message aux contacts de cette activit&#233; pour annoncer que je ferme cet alias et en cr&#233;e un autre.
Exemple, la secretaire du FCPE envoie le CR de la r&#233;union de parents d'&#233;l&#232;ve sans utiliser le CCi, et 1 mois plus tard je commence &#224; &#234;tre spamm&#233;. Je pr&#233;viens mes contact "ecole", je ferme l'alias ecole@laposte.net, je cr&#233;e l'alias school@laposte.net et c'est reparti jusqu'au prochain malafroit (dont le nombre diminue puisque d&#232;s que je re&#231;ois un mail group&#233; non CCI j'envoie un message d'alerte &#224; tous les destinataires, &#224; force ils comprennent).
Enfin voil&#224;. Et pourquoi je n'utilise jamais l'email du Compte et seulement ceux des alias ? C'est que si l'e-mail du compte &#233;tait spamm&#233;, j'en aurai pour 7 activit&#233;s &#224; renommer.
D'ailleurs c'est pour &#231;a que j'ai un e-mail par activit&#233;, pour qu'une bourde de la secr&#233;taire de la FCPE ne m'oblige pas &#224; changer de mail pour TOUTES mes activit&#233;s mail mais seulement celles de l'&#233;cole&#8230;
Parce que quand 1 seul spam arrive, &#231;a veut d&#233;j&#224; dire que le mail est mort&#8230; Apr&#232;s ils se le passent entre eux et c'est foutu.
Et les trieurs de spam je n'ai pas suffisamment confiance donc je n'en utilise pas.

Et ce que je veux dire, c'est qu'avec gmail, si j'ai
moncompte@gmail.com
et que je cr&#233;e moncompte+ecole@gmail.com
les spammeurs sont assez intelligentsz pour savoir qu'en enlevant +ecole et en envoyant &#224; moncompte, ils me nuiront encore plus. Tu comprends meiux maintenant ma r&#233;ticence ?

gmail ou laposte ou un autre n'est pas en cause sur le fait de recevoir des spams, les spams arrivent quand on utilise mal son adresse ou que quelqu'un l'utilise mal &#224; notre place.

EDIT : tiens c'est curieux, quand je mets un + dans une adresse mail (pour l'exemple de faux alias gmail) le forum macg&#233; ne le transforme pas en lien.
Le + serait il un caract&#232;re interdit dans les mails ? Dans ce cas les faux alias gmail doivent parfois &#234;tremal accept&#233;s par certains logiciels non ?

Ta gestion des alias ( spamm&#233;s) telle que tu l'as d&#233;crite n'est ni plus ni moins qu'une simple gestion de fermeture de compte.
Chose que l'on peut faire avec n'importe quel compte

A titre de curiosit&#233;
un truc m'intrigue
Que deviennent les mails entrants sur tes alias plus utilis&#233;s par toi?
Ils continuent d'&#234;tre utilis&#233;s , spammeurs , gens sinc&#232;res qui n'ont pas fait la bascule, alors question:
Ils vont o&#249;?
Ils sont renvoy&#233;s &#224; l'exp&#233;diteur facon " adresse inconnue"?

edit
selon une FAQ laposte ca agirait comme une banale suppression de compte
donc probable message automatique "adresse inconnue " &#224; l'exp&#233;diteur

Ta gestion des alias ( spammés) telle que tu l'as décrite n'est ni plus ni moins qu'une simple gestion de fermeture de compte.
Chose que l'on peut faire avec n'importe quel compte

Exactement, je ne dis rien d'autre.

Sauf qu'il est bien plus simple de supprimer un alias et en créer un autre que supprimer un compte et en créer un autre.

Et puis niveau connexion, l'ordi se connecte une fois pour relever 6 boites (les 6 alias se déversant dans le même compte), ça fait peut-être gagner quelques secondes.

personnellement je ne vois pas de grande difference ..
A propos si tu veux gagner quelques secondes

tu peux aussi adopter une politique de gestion de mail sans ces chicanes antispams ( qui de fait sont des sauts de puces entre comptes) qui requierent des manips de ta part et aussi d'autrui .
( &#233;tablir la chicane , pr&#233;venir les gens que la nouvelle chicane est en place , accessoirement certainement louper plusieurs authentiques messages de gens sinc&#232;res qui n'en tiennent pas compte pour divers raisons, message non recu , jet&#233; , vite lu etc)

un compte avec un bon antispam et c'est r&#233;gl&#233;
( gmail par exemple)

et si tu tiens &#224; des subdivisions alambiqu&#233;es tu cr&#233;es x comptes gmail
( tu peux m&#234;me en rediriger sur un compte unique)

je te rappelle TA question qui est essentiellement de trouver d'autres solutions que la poste
en fait on pourrait penser que tu souhaites rester &#224; la poste , ce qui est normal , c'est un bon webmail

personnellement je ne vois pas de grande difference ..
A propos si tu veux gagner quelques secondes

tu peux aussi adopter une politique de gestion de mail sans ces chicanes antispams ( qui de fait sont des sauts de puces entre comptes) qui requierent des manips de ta part et aussi d'autrui .
( établir la chicane , prévenir les gens que la nouvelle chicane est en place , accessoirement certainement louper plusieurs authentiques messages de gens sincères qui n'en tiennent pas compte pour divers raisons, message non recu , jeté , vite lu etc)

un compte avec un bon antispam et c'est réglé
( gmail par exemple)

et si tu tiens à des subdivisions alambiquées tu crées x comptes gmail
( tu peux même en rediriger sur un compte unique)

je te rappelle TA question qui est essentiellement de trouver d'autres solutions que la poste
en fait on pourrait penser que tu souhaites rester à la poste , ce qui est normal , c'est un bon webmail

oui, ma question d'origine est "qui d'autres que laposte"
cela dit, pour l'instant, ils me promettent de régler le problème.
Et c'est vrai que je suis satisfait de laposte pour l'instant.

Il existe de bons antispams ? Comment être sûr qu'il ne confondra pas un mail amical avec un spam ?

pour moi le meilleur anti spam reste ce que tout le monde a: le cerveau

Je plaisante &#224; peine
Le spam est souvent caus&#233; &#224; l'origine par une erreur humaine ( depuis laisser trainer son adresse jusqu'&#224; carnet d'adresse ou messagerie mal s&#233;curis&#233;e ou mauvaise gestion des envois &#224; un groupe ..aahh ces adresses apparentes , une aubaine pour spammeurs)

Et pour d&#233;terminer la difference entre spam et message authentique
le meilleur analyste c'est... le destinataire.

Ceci dit les outils anti spams sont de mieux en mieux ( compar&#233; &#224; il y a quelques ann&#233;es) , et machent 95&#37; du travail.
Les anciens qui connurent les webmails ou logiciels de messagerie sans outils antispams
comprendront facilement qu'on revient de loin.

Bon, le problème semble réglé à la poste.

Pour l'instant je n'ai jamais usé d'aucun anti-spam

Je dois avouer qu'hormis un anti-spam en ligne je ne vois pas la stricte utilité : si l'anti-spam est dans la machine, ça oblige à télécharger tous les spams, non ?

Je dois avouer qu'hormis un anti-spam en ligne je ne vois pas la stricte utilité : si l'anti-spam est dans la machine, ça oblige à télécharger tous les spams, non ?
logique
il y a aussi une autre facon de faire
via divers logiciels notificateurs et/ou widgets notificateurs

Ils avisent d'arrivée de messages SANS les télécharger
( et selon les cas donnent expediteur , titre , début du message , et permettent de les virer, repondre , ou les charger )
j'avais ca sous OS9 (le défunt emailalert) très simple et très pratique

ceci dit
les spams sont en majorité des mails légers , ca va pas cramer la bande passante et perso je laisse l'outil indésirable Mail bosser pour faire le ménage