Un réveil lampe ou un simulateur d'aube

Atlantique

Membre actif
17 Novembre 2002
182
11
Bonjour,

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il existe des systèmes de réveil qui fonctionnent avec la lumière

en fait pendant une durée paramétrable (10 à 60 minutes) le réveil éclaire la pièce progressivement en partant du noir complet à la clareté du jour

ce système simule un lever de soleil ou inversement un coucher de soleil

c'est un des moyens utilisés en luminothérapie pour soigner les troubles du sommeil

le truc, c'est que c'est réveils coûtent très chers et que je suis sûr qu'un programme pourrais utiliser le mac et son écran comme réveil lampe

à la manière des logiciels comme itaf ou aurora qui travaillent avec le son (fade in ou fade out des musiques de itunes), je cherche un moyen pour que mon écran passe progressivement du noir de veille au blanc le plus lumineux.

l'idéal, ce serait que l'un de ces logiciels implémente l'option du réveil de l'écran :up:

programmeurs si vous m'écoutez...
ou bidouilleurs si vous avez une idée... :cool:

Je ne pense pas que ça puisse marcher. Certes on peut faire un programme qui illumine l'écran, mais un écran de Mac, même à son degré le plus lumineux, ne simulera jamais la lumière du jour.

Ces simulateurs d'aube sont étudiés pour avoir une lumière qui simulent le plus possible la lumière du jour. Ca vient je crois des pays scandinaves où il fait nuit pendant de longs mois, avec donc des troubles psychologiques, et la lumière électrique ne suffit pas, pas assez forte, il faut donc des lumières bien plus fortes.

Un bon hallogène pourrait faire l'affaire, l'iMac est loin d'atteindre la luminosité d'un hallogène, donc bon ça sera jamais assez pour te réveiller en simulant l'aube.

Pas con ton idée...
Je pense qu'avec keynote tu peux faire quelque chose de bien. Tu crées des diapos en commençant par du sombre et tu éclaircies peu à peu. Tu sauvegarde ta présentation et tu la glisse dans les applis à démarrer de préférence systeme.
Ensuite tu peux programmer à partir de préférences système l'heure de démarrage de ton mac.
Voilà, t'en penses quoi ?? :rolleyes:

Et le Gong de démarrage ?
Et l'écran gris avec la pomme puis l'écran bleu de démarrage, tu en fais quoi ? :siffle:
Ça risque de ruiner l'effet de lumière progressive lancé juste après... :heu:

:D :D ;)

Meow the Catz > Pour le coup, j'ai presque cru que c'était toi qui voulait améliorer ton radio-réveil. :D

Sinon, une simulation d'aube... Pas bien compliqué. :)

>> aller dans un lieu où le soleil fournit de belles aubes, vérifier quand aura lieu la prochaine et se lever à temps pour ne pas la rater.
Ah, zut ! Ce n'est plus de la simu, ça.

Ou bien, se munir d'une hyper-méga ampoule qui, alimentée directement à une centrale électrique nucléaire (pour la pérennité de l'énergie citée), fournira assez de courant pour illuminer une ville de 500 000 habitants comme en plein jour puis, avec un variateur gros comme le diamètre du Stade de France, atténuer tout ça jusqu'au niveau de luminosité désiré... à quelques milliers de °K (Kelvin). Le filtre Kodak est un plus indéniable.
A la suite de quoi, il suffira de miniaturiser le tout, de le "macmini-iser" (?) en version translucide du plus bel effet... et de le vendre aux cleints de "Nature & Découvertes".

Au final, la solution la plus simple et la moins chère est de laisser les volets ouverts la nuit mais c'est provoquer les éventuels cambrioleurs. (cf "Aller dans un lieu...")

:)

ouais tu n'as pas tort, mais en réflechissant il doit y avoir des possibilités, je peine un peu j'ai un mac depuis moins d'un mois alors...

programmeurs si vous m'écoutez...
ou bidouilleurs si vous avez une idée...
inutile de passer par la programmation, [bien que cela ne doive pas poser de grands problèmes dans AppleScript Studio]
dans ce cas vive la bidouille :D:D:D
tu te crées 48 fichiers jpg de 1 px x 1px du noir au blanc
tu les mets dans un dossier fond'ecran
dans tes prefs tu changes d'écran toutes les 30 minutes
si tu veux simuler l'aube tu peux changer toutes les 5 secondes ... il ne te faudra que 17280 jpg
:siffle::siffle::siffle:

inutile de passer par la programmation, [bien que cela ne doive pas poser de grands problèmes dans AppleScript Studio]
dans ce cas vive la bidouille :D:D:D
tu te crées 48 fichiers jpg de 1 px x 1px du noir au blanc
tu les mets dans un dossier fond'ecran
dans tes prefs tu changes d'écran toutes les 30 minutes
si tu veux simuler l'aube tu peux changer toutes les 5 secondes ... il ne te faudra que 17280 jpg
:siffle::siffle::siffle:

ok c'est une autre méthode mais ça évite pas le gong de démarrage ni l'écran gris puis bleu.

Moi je me demandais si avec mon MacBook Pro qui chauffe tant je pourrais pas faire l'économie d'une crépière/raclette... Et puis finalement je me suis dit qu'Apple ne devait pas garantir le fromage à raclette sur la batterie... :D Remarquez c'est pas grave, j'ai déjà un appareil à raclette, mais il ne fait pas chbong quand on l'allume :(

:p :D je sors

Merci pour ces pistes intéressantes :up:

je n'avais pas pensé à Keynote, par contre j'avais pensé au diaporama
j'ai pensé aussi au remplacement des animation d'itunes (puisque certains softs permettent le lancement d'itunes avec ses animations comme "itaf")

je pense qu'un redémarrage est à exclure à cause du gong (quoique l'on puisse le supprimer) et aux différents passages par le boot et le bureau

de toute façon je n'éteinds jamais mon Mac

j'ai vu que ical peut lancer des scripts à certaines heures mais entre un script et un diaporama il y a un fossé que je ne sais pas franchir

pour ce qui de l'éclairage, je pense que l'écran peut suffire (j'ai un 23"): l'objectif n'étant pas de de simuler le soleil à midi mais bien de simuler le lever du soleil (l'éclairage fourni par le logiciel "lamp light" pourrait suffire par exemple

je pense que le plus dur est d'éviter que l'écran de veille repasse par le bureau (flash) avant le lancement de la simulation

la quête continue...

Meow the Catz > Pour le coup, j'ai presque cru que c'était toi qui voulait améliorer ton radio-réveil. :D
:)
Pourquoi ? ;)

Sinon je l'affirme, sisi, un simulateur d'aube sur mac ne marchera jamais, le mac ne sera jamais assez lumineux pour simuler une aube... Tout au plus il simulera une lumière artificielle, et ce n'est pas suffisant pour se réveiller comme avec l'aube...

Sinon il n'y aurait pas besoin de luminothérapie, il suffirait aux gens de se mettre devant leur ordi...

Concernant le gong au démarrage, il y a des logiciels pour le désactiver, ce que j'ai fait puisque j'utilise un logiciel de radio réveil qui peut aussi allumer mon mac et que je n'ai pas envie d'être réveillé par le boing.

Pour la solution d'ouvrir les volets, avec l'hiver qui approche, ça sera de moins en moins utile, à moins de se lever à 9h pour aller travailler, mais moi c'est vers 6h30/7h que je dois me lever... et quid les jours où il fait mauvais ? Désolé patron de mon retard, mais aujourd'hui le ciel était gris, je me suis pas réveillé :)

Je pense vraiment que le principe d'un simulateur d'aube c'est un éclairage simulant la lumière du soleil le matin, avec la bonne fréquence lumineuse, pour que tu te réveilles naturellement et pas fatigué... ce que ne pourra jamais faire une lumière artificielle classique, comme l'écran d'un mac...

Quant à la solution de la centrale nucléaire miniaturisée... je pense que l'achat d'un simulateur d'aube sera moins cher :D

@ meow the catz

je pense que tu confonds luminothérapie et simulateur d'aube qui sont deux principes différents et parfois complémentaires

la luminothérapie fonctionne avec des éclairages puissants (10 000 lux) tandis que les les simulateurs d'aube fonctionnent avec des éclairages tout à fait ordinaires (250 lux)

voir http://www.zestress.com/services/simulateur-aube/faq-simulateur-aube.php

Certains simulateurs d'aube sont d'ailleurs de simple prises sur lequels tu peux brancher ta propre lampe de chevet
La lampe ou l'ampoule utilisée n'a donc rien de particulier: seul le principe d'éclairage progressif est à retenir

Un simulateur d'aube sur Mac peut donc marcher ;)

C'est bon :up:

pour ceux que cela interresse =>

j'ai ouvert mon Keynote et j'ai créé 100 diapositives sur le thème noir (100 c'est beaucoup mais ça évite les transitions en "fondu" très énergivores)

présentation en table lumineuse

ouverture de l'inspecteur

inspecteur des documents:
j'ajuste la taille des diapos à l'écran de l'odinateur en vérifiant que je n'ai pas de bandes noires à la lecture :1680x1050 pour mon 23"

inspecteur de diapos:
transition : aucune
modèle: vierge
arrière plan: remplissage couleur
je clique sur le carré de couleur noir pour modifier la couleur
je choisi le curseur de couleur
curseur de couleur gris
et je règle la luminosité à 1% pour la 1ere diapo, 2% pour la 2eme, 3% pour la 3eme...
jusqu'à cent :sleep:

j'exporte la présentation en quicktime
contrôle de lecture: séquence lecture automatique
durée diapo: 18 secondes (soit 100 x 18 = 30 mn)
durée composition: 0 secondes
coche mode plein écran lors de l'ouverture
qualité maximale

à l'arrivée un fichier .mov de 1,9Mo que je nomme "aurore" ;)

j'ouvre ical
je créé une alarme hebdomadaire à 6h30 pour lever à 7h00
alarme: ouvrir fichier: je pointe sur le fichier "aurore"
0 minutes avant
je ne nomme pas l'alarme (cela me permet d'avoir seulement un point sur mon agenda sans avoir un RDV répété tous les jours)

Et voilà :zen:

Le réveil au simulateur, je vous dis que ça :love:

Bonjour Atlantique, j'ai une suggestion concernant l'utilisation du Keynote. Perso j'utilise aussi ce moyens mais avec seulement 2 diapos ! j'utilise une diapos noire et une blanche et en transition entre les deux le Flasch sauf q'entre les deux je choisis le temps maxi soit 60 secondes. Domage que l'on ne puisse pas augmenter ce laps de temps car on aurai vraiment un éffet aube. Quelqu'un à peut étre la solution pour ça ? ...