Une alternative à Tinderbox ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet SWOTY
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à vous, voici ma question : je teste actuellement la version d'essai de Tinderbox. Je cherche en effet un logiciel de prise de notes de lecture qui me permettrait de "gérer" une collection importante de notes (définitions, citations, références, etc.) dans le cadre d'une thèse à venir.
Je ne cherche pas un logiciel de bibliographie comme Endnote. Travaillant avec TeXShop, je ne cherche pas non plus à utiliser les fonctions de Bibtex ou Biblatex.
L'outil que je cherche doit me permettre de faire, par exemple, la requête suivante : une liste de toutes les notes épinglées comme "concepts".
J'ai essayé Omnioutliner, beaucoup plus simple que Tinderbox, encore que son interface demande aussi une expérimentation assez longue. Mais je crains de ne pas pouvoir disposer des mêmes fonctions d'indexation qu'avec Tinderbox. Et je n'ai pas la certitude de pouvoir gérer des documents aussi volumineux que ce que permet ce dernier.
Existerait-il donc un "outliner" plus simple que Tinderbox ? Omnioutliner peut-il faire tout de même l'affaire (ma version d'essai a expiré) ? Merci pour vos suggestions. :)

Merci de bien vouloir ne pas me donner d'autres suggestions possibles, moins coûteuses notamment : j'ai passé commande, hier soir, d'une Tinder boîte, ne tenant plus de devoir me contenter d'une version limitée dans ses possibilités. Ce logiciel est un outil de travail dont j'ai rêvé il y a longtemps, comme beaucoup d'entre nous : c'était l'époque où, à peine éteints les derniers dinosordinateurs à disquette molle et à écran vert extra-terrestre, plus lourds qu'un solex, nous nous précipitions sur les possibilités inédites qu'offraient des PC dopés dernier cri : tout document devenait indexable, tout mot, toute phrase, toute citation, devenait répertoriable, tout ou presque, car ça buguait tout de même souvent et on perdait ses données comme on avale ses premières dents : "La p'tite souris est passée ?" Tinderbox est une belle invention.

Il existe plusieurs apps plus simples que Tinderbox, mais aucune ne peut faire tout ce qu'il fait.

Merci de bien vouloir ne pas me donner d'autres suggestions possibles, moins coûteuses notamment
C'est tous des nuls, ici. Pas un pour venir quand tu siffles. Une vraie bande de loosers, j'te l'dit ! Faudrait tous les virer, ces fainéants... Sauf que ben non tu peux pas, vu que c'est des bénévoles... et qu'ils ont autre chose à faire, parfois, qu'attendre que tu leur poses une question.

Et vu que t'as assez doigts pour venir râler sur la qualité du service, je te suggère poliment de les utiliser à meilleur escient, par exemple pour aller STFW :mouais:

C'est tous des nuls, ici. Pas un pour venir quand tu siffles. Une vraie bande de loosers, j'te l'dit ! Faudrait tous les virer, ces fainéants... Sauf que ben non tu peux pas, vu que c'est des bénévoles... et qu'ils ont autre chose à faire, parfois, qu'attendre que tu leur poses une question.

Et vu que t'as assez doigts pour venir râler sur la qualité du service, je te suggère poliment de les utiliser à meilleur escient, par exemple pour aller STFW :mouais:

Oh la la ! Il y a malentendu ! Gros gros malentendu ! Mon intention n'était pas de râler sur la qualité du service ! Je faisais de l'humour ! J'imaginais simplement que quelqu'un, voulant me rendre service, me donne une idée formidable, un logiciel moins cher, par exemple, mais associant les mêmes fonctions. Dans ce cas, ma déception aurait été grande.:(
Ai-je pu si mal m'exprimer pour faire croire à un pareil malentendu ? Comme j'ai le sentiment, à vous lire, que vous ne plaisantez pas, je vous avoue ma franche déception et mon regret d'avoir pu provoquer un tel embrouillamini. :rose: Ayant pu vous lire par ailleurs, dans d'autres colonnes, votre avis m'est suffisamment précieux pour que je m'interroge sur votre remarque. Mais peut-être ai-je déjà levé le malentendu ? Je l'espère en tout cas.
A propos, que signifie "STFW" ?
Cordialement, un utilisateur fort respectueux du forum macgé, de bonne volonté lui aussi. :zen:

Oh la la ! Il y a malentendu ! Gros gros malentendu ! Mon intention n'était pas de râler sur la qualité du service !
T'étonne pas, j'ai ma carte de membre fondateur (et de président à vie) du club des râleurs ;)

Pour répondre à la question (même trop tard) , à vue de nez je dirai :
(Curio)
DevonTHINK (pour ses capacités analytiques)
Mindmanager
(Scrivener 2) (si tu n'as besoin que de prendre des notes sans créer de liens ou dieu sait quoi dans le genre de Tinderbox. Il est hyper pratique pour restructurer les notes quand on travaille dessus)
Freemind (de mémoire, je suis pas sur du nom)

mais comme je disais: rien ne (peut) rivalise(r) avec Tinderbox qui est tout bonnement unique. mais terriblement complexe à prendre en mains ET à domestiquer.

A propos, que signifie "STFW" ?
Search The Fucking Web, que rigoureusement ma mère m'a défendu de traduire ici ;)

Les développeurs de Tinderbox ont sorti aussi Twig, une version plus légère, plus intuitive aussi semble-t-il d'après leur description, et enfin plus économique : http://www.eastgate.com/Twig/
Pour remplacer Tinderbox, ou mieux encore le compléter (si on a un peu d'argent de côté, évidemment...).

Oui, je sais, j'aurais pas dû... Désolé, SWOTY !

Search The Fucking Web, que rigoureusement ma mère m'a défendu de traduire ici ;)

Un cousin que je ne connaissais pas de RTFM (Read The Fuckin' Manual)

Les développeurs de Tinderbox ont sorti aussi Twig, une version plus légère, plus intuitive aussi semble-t-il d'après leur description, et enfin plus économique : http://www.eastgate.com/Twig/
Pour remplacer Tinderbox, ou mieux encore le compléter (si on a un peu d'argent de côté, évidemment...).
Oui, je sais, j'aurais pas dû... Désolé, SWOTY !
Autant pour moi Cratès ! :siffle:
Pour ce qui est de Twig, il s'agit en effet d'une version allégée. Mais les options de programmation ne sont pas aussi affinées qu'elles le sont dans Tinderbox.

Autant pour moi Cratès ! :siffle:
Pour ce qui est de Twig, il s'agit en effet d'une version allégée. Mais les options de programmation ne sont pas aussi affinées qu'elles le sont dans Tinderbox.
Oh que non. C'est surtout un "bloc-notes" qui s'intègre à TInderbox. Amha, Eastgate aurait du l'offrir aux acheteurs de Tinderbox. mais je ne pense pas que ça puisse arriver un jour.