Une sauvegarde genre 'time machine' pour site web

Salut. Merci de t'intéresser à ma question.

Malheureusement, mon site n'est pas en local, mais chez Infomaniak (mutualisé). De ce fait, je dois faire une croix sur rsync, ssh et autres joyeusetés qui auraient pu grandement m'aider (ex : rsnapshot).

Je me tourne vers Transmit, mais il n'y a aucune doc en ligne, pas de forums, et leur support ne se fait que par mail. Sic.

Oh le beau sujet qui n'a rien à faire dans "Applications" ! Il y a un forum, pour parler de ça, mais c'est pas ici !

On déménage.

Au modo qui a déplacé le sujet : je cherche bien une APPLICATION, pas un plug ni un add-on à un site web.

Merci à Daddy98 pour son intervention. Mon site est sous Joomla. Mais indépendemment du CMS qui anime mon site, je cherche donc une appli externe qui puisse récupérer toute son arborescence pour la backuper en local, avec en prime une gestion des sauvegardes à la TIME MACHINE.

Re Chr!x.

Pour l'instant je ne connais pas de logiciel de FTP automatique sous mac.
As tu un accès FTP sur ton serveur chez Infomaniak Network ?

Si oui je ne vois que en essayant de faire un AppleScript qui commande un logiciel FTP lambda.

Tu veux que je n'y intéresse ?

(Car en même temps chez Infomaniak il parle de BackUp journaliers. tu n'a pas cette offre dans ton contrat ?)

Il existe de outils de gestion de version prévus pour gérer l'historique de tes fichiers : CVS ou subversion pour les outils libres.
Le serveur de stockage peut être sur n'importe quelle machine d'un réseau, local ou externe (sur le web).
Ils gèrent des fichiers de tous formats, textes ou binaires.
Ils sont multi plate-formes (Unix et Windows).
Ces logiciels gèrent le travail en groupe, le merge des modifications des fichiers textes est possible lors du check-in sur le serveur.

Subversion s'installe avec les outils de développement d'Apple, et différents clients sont disponibles sur le web.

A noter que la prochaine version de Xcode (4) va proposer des grosses innovations au niveau de la gestion des historiques des fichiers d'un projet.

Je n'ai qu'un accès en FTP chez INFOMANIAK. Pas de SSH ni RSYNC. Actuellement, j'ai un script qui "tournicote" tout doucement, mais trop long à s'excuter. D'où ma recherche spécifique.

dknet_backup_automator-20101101.png

Comme vous le voyez, je me sers de la synchro de Transmis. Mais c'est long, et en plus il s'arrête des fois en cours de backup pour me dire que certains fichiers ne sont pas récupérables, et du coup je suis obliger d'intervenir manuellement (click de souris) pour continuer le processus, ce qui n'est pas une solution viable si je souhaite une automatisation complète.

Pour les curieux, voici l'explication du fonctionnement de mon automation :

1-J'ai un répertoire "current" qui contient ma précédent sauvegarde/synchro.
2-Je duplique ce répertoire quelque part en lui donnant comme nouveau nom celui du jour de l'exécution.
3-Je synchronise de nouveau avec Transmit le contenu de mon répertoire "current".

Pour en revenir à l'essence de cette discussion, j'ai posé la question au support technique de Panic pour savoir si Transmit pouvait faire du "Time machine" like. Voici notre échange :

You can have Transmit sync on a schedule, but it's just a date or size-based sync and isn't always the right tool for the job. But here's how it's done:

Here's how to schedule a task in Transmit using Automator:

1. Open Automator (located in your Applications folder). You will be asked what template you want to use for your workflow. Choose "iCal Alarm".

2. In Automator's "Library" on the left side of the window, click "Internet". There, you will find Transmit's "Synchronize" action. Drag the action into your worklow and configure.

3. Save your workflow. iCal will be launched automatically and you can choose when and how often you want the task to run.

That's basically how it's done. If you run into any problems or have questions, let me know, and I can help you.

--
Les
Panic Inc.

On Nov 8, 2010, at 2:28 AM, you wrote:

Hi !

I've just buy Transmit. It's awesome for making automation tasks for backup/sync my website. But I need something special.

Is it possibie making an incremental backup like Time Machine does, with FTP ? Actually, my website is hosting by INFOMANIAK, and they don't allow using SSH, SFTP, RSYNC.

How Transmit can help me ?

Thanks for help me.
Regards.

Bref, il veut me faire faire ce que je fais déjà, à savoir automatiser avec iCal l'exécution d'un automation, mais il ne répond pas à ma question précisément. Remarquez, mon magnifique anglais y est peut être pour quelque chose... :love:

Tu parles de ton intervention sur CVS et subversion ?
Oui, parce que à comprendre ce que tu nous expliques, votre processus de développement est proche du bricolage d'amateurs. Comment peut-on en 2010 travailler sur un projet sans avoir de suivi de version ? :rateau: Il est temps de remettre à plat ton environnement de développement. :siffle:

Merci ntx de ton intervention :sleep:

Et oui en effet, cela relève du bricolage d'amateur, et j'ai jamais eu la prétention de faire du développement de pro.

Par contre, il y a une solution "trop" évidente qui ne m'a pas sauté aux yeux et qui répond malgré tout parfaitement à mes besoins. Tellement évidente que je n'y avais pas pensé plus tôt. Je m'explique.

J'ai schedulé une synchronisation FTP de mon site avec TRANSMIT, toute simple. Et j'ai configuré Time Machine pour qu'il sauvegarde le répertoire en question. Plus de "bricolage" avec les dossiers (duplicaiton ou autre), Time Machine fait tout le travail.

Ensuite, pour me balader dans mes sauvegardes et au besoin remonter dans le temps pour retrouver les fichiers précédemment modifiés, j'utilise Back In Time 2 qui répond parfaitement à mes besoins.

Voila, j'ai réglé l'affaire, et merci à tous les intervenants de cette thread de m'avoir suivi.:zen: