iMac Upgrade iMac 21,5

• Créateur du sujet Créateur du sujet as44
  • Date de début Date de début
Sur un 21" mid-2010, tu ne peux pas mettre le SSD en plus du DD et du lecteur optique. Il faudra remplacer le DD par exemple.

Pour la migration, je te conseillerais quand même une étape intermédiaire, du genre SL vers Mavericks, puis Mavericks vers Sierra.

Bonjour,
J'ai un ami qui possède un iMac 21,5 avec Snow Léopard
Intel Core i3 3.06 Ghz 4Mo

Son disque dur de 500 Go est plein

Je lui ai conseillé de mettre un SSD d'1 To et de passer à 8Go de mémoire
Par contre que faut-il faire pour migrer de Snow Léopard à Sierra ?

Merci pour votre aide
Merci pour les infos, je savais pour le DD à remplacer par SSD l'ayant déjà fait sur mon 21,5 de fin 2009
Par contre, pour l'OS faut-il payer pour Mavericks et Sierra ? est-ce dans l'apple store ?

Salut

De Snow Léopard tu ne peux pas passer directement à Sierra. Tu seras obligé de passer par l'étape intermédiaire d'El Capitan.
C'est prévu dans la mise à jour.
Avec un mid-2010, un SSD et 8 Go de mémoire t'enquiquine pas à rechercher des systèmes anciens, ça ne sert à rien et en plus tu ne les trouveras pas, à part les avoir installés sur ta propre machine.
Par contre, avant de faire la migration. Pense à conserver un clone de Snow Léopard au cas ou qq chose ne fonctionnerai pas. Tu auras toujours le HDD que tu peux mettre dans un boitier USB en cas de soucis.
Le principe serait de cloner le HDD sur le SSD temporairement mis dans le boitier USB, inverser les disques et faire la mise à jour depuis le SSD.

Dans tous les cas, quand on démarre de SnowLeopard, il faut commencer par télécharger ElCapitan et l'installer (cf cette page Apple qui donne le lien pour ElCapitan: http://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade )

Mise à jour à partir d’une version précédente d’OS X
À partir d’OS X Snow Leopard
Si vous utilisez un Mac compatible équipé de Snow Leopard (10.6.8), vous devrez d’abord installer El Capitan.
Si votre Mac ne prend pas en charge Sierra ou si vous utilisez Snow Leopard et souhaitez mettre à niveau vers Sierra, vous pouvez obtenir El Capitan à partir de l’App Store.
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Une fois ElCapitan installé, il sera toujours temps de décider si ca vaut le coup de passer à Sierra.

(Nota: depuis Mavericks macOS est gratuit. Donc aussi bien ElCapitan que Sierra peuvent être téléchargés sans bourse délier)

Pense à conserver un clone de Snow Léopard au cas ou qq chose ne fonctionnerai pas. Tu auras toujours le HDD que tu peux mettre dans un boitier USB en cas de soucis.
Autre intérêt du clone : avoir une vieille version de certaines applications (iPhoto, iMovie, iDVD) qui pourraient ne plus tourner sous Sierra.

Enfin, ne pas oublier d'évaluer le coût des mises à jour logicielles obligatoires dues au passage de Snow Leopard à Sierra !

iPhoto, il y a une astuce pour récupérer la mise à jour 9.6.1 compatible ElCapitan ou Sierra.
iDVD fonctionne toujours sous Sierra
iMovie 6.04HD peut être utilisé sous Sierra moyennant une astuce également (accéder au contenu du package via un clic-droit et naviguer jusqu'à l'exécutable iMovie dans le sous dossier MacOS. C'est lui qu'il faut lancer.)

Mais d'autres applications utilisées sous SnowLeopard peuvent ne pas pouvoir être utilisées du tout sous Sierra (les anciennes application PowerPC par exemple) et dans ce cas le redémarrage sur le Clone de SnowLeopard peut dépanner.

Si tu as un SSD de 1 To comme moi, tu peux te faire une partition de 100 Go pour garder un Snow Leopard avec les applis nécessaires ;)

Perso j'ai même le triple boot Snow Leopard/ Mavericks/ El Capitan avec trois partitions.