Upgrade matériel

leomat

Membre enregistré
5 Janvier 2010
7
2
37
Bonjour tout le monde.
J'envisage de m'acheter un Imac fin juin.
J'ai en vue le modèle 27" avec core i5.
Néanmoins, j'ai quelques doutes.

D'ici là, est-ce que ça vaudra encore le coup de l'acheter? J'veux dire, le prix en vaut la chandelle?
Mais mon principal doute est la mise à jour du matériel.
Si jamais je veux changer de carte graphique, de processeur ou de ram? Est-ce facile d'exécution?
J'ai cru voir que pour les mémoires, c'était aisé, mais qu'en est-il du reste?

Dans le cas où c'est possible de remplacer ces composants, si jamais l'un crame ou casse, suis-je obligé de passer par un point de vente Mac ou est-ce possible de trouver les pièces à part pour les remplacer moi-même?

Merci de vos réponses, et si jamais il existe d'autres subtilités, n'hésitez pas à me les faire savoir!

P.S : je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais elle me semblait la plus appropriée

Bonsoir et bienvenue,

clairement si tu veux upgrader ton ordinateur, évite à tout prix l'Imac, au risque d'être déçu (à ce prix ce serait dommage).

Pour faire évoluer, deux choix, un Mac Pro (encore plus cher) ou un PC.

@+

Salut à toi!

Tout à fait d'accord avec anneee.

Il est très difficile de «bidouiller» le hardware d'un mac autre que Mac Pro…

«D'ici là, est-ce que ça vaudra encore le coup de l'acheter? J'veux dire, le prix en vaut la chandelle?»

Apparemment, tu sais à quel point l'informatique évolue de nos jours… Si la machine que tu envisages d'acheter est dépassée en juin, une nouvelle version prendra sa place…

Bonne chance dans tes recherches!

A+

Tout d'abord merci pour ces premières réponses.

J'envisageais l'Imac pour le gain de place (ne plus avoir de tour), mais aussi pour le prix.
J'hésitais déjà pour un Imac, mais alors pour le Mac Pro, ça devient trop cher^^

J'ai une autre question.
Imaginons que l'Imac i5 soit dépassé en juin (càd qu'Apple sorte un nouvel Imac), est-ce que la configuration de l'ancien Imac sera toujours capable de supporter les nouveaux logiciels? et ce, pour une durée assez longue?
Car un i5, ce n'est quand même pas rien, mais je n'ai aucune idée des performances des logiciels sur une machine Mac. Je dis ça car j'ai un quad core q6600 et je trouve déjà ça super performant.
(j'espère avoir été clair dans mon explication..).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu demandes.

Ca fait déjà un moment que je travaille sur Mac et je n'ai jamais eu de problème de compatibilité logiciel. Mais je ne comprend pas bien ce que tu veux savoir…

Après, si tu me dis que tu bosses dans l'édition vidéo et que tu dois, pour des raisons professionnelles, avoir une machine évolutive, il n'y a pas trop de solution…

Mac n'a pas un choix extraordinaire de machines, par contre, ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'ils conçoivent tout de A à Z. C'est-à-dire que tu ne vas pas te faire *** à chercher des driver pour ceci ou pour cela. Tu as une machine complète qui tourne super bien et avec laquelle tu n'auras pas de problème si tu ne commences pas à bidouiller.

Ai-je répondu à ta question?

En partie oui :)

Ce que je voulais dire, c'est ceci :
Avant, j'avais un vieux pc pentium4, 512 de ram, etc.
Et j'ai suivi et testé les versions de Photoshop par exemple, avec cette config.
Mais avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de faire tourner de gros logiciels avec une telle config.

D'où ma question, avec un Mac, aurais-je le même problème dans qq années? Ou bien les logiciels qu'Apple fournis sont plutôt bien optimisés, que ce soit pour des nouveaux Imac, ou des anciens?

En plus clair, est-ce que dans deux ou trois ans, j'arriverai toujours à bien faire tourner les logiciels à ce moment là?

Tournée différemment encore, est-ce qu'un Imac vieillit plus vite , comparativement aux PC?
Car je n'ai pas envie d'avoir une machine que je devrai changer d'ici 2 ans, car elle ne tiendra plus la route.

(là j'espère m'être fait comprendre^^)

Sinon, pour information, l'usage que j'en ferai sera une utilisation professionnelle dans l'administration réseau, développement web, infographie, bureautique, et usage "familial" (et peut-être de l'édition vidéo, mais vraiment à faible dose).

Perso, je ne pense pas qu'un Mac vieillisse plus vite qu'un PC. J'aurai même tendance à dire l'inverse. Mais je ne suis pas informaticien et ne peux te garantir ma réponse à 100%. N'oublie pas que tu es sur un forum Mac, et que l'univers Mac est assez hostile au monde PC…

Toujours est-il qu'en tant que Mac User depuis quelques années, aucun soucis.

Perso, je ne pense pas qu'un Mac vieillisse plus vite qu'un PC. J'aurai même tendance à dire l'inverse. Mais je ne suis pas informaticien et ne peux te garantir ma réponse à 100%. N'oublie pas que tu es sur un forum Mac, et que l'univers Mac est assez hostile au monde PC…

Toujours est-il qu'en tant que Mac User depuis quelques années, aucun soucis.

Les composants sont les mêmes, donc j'aurais tendance à dire qu'ils vieillissent à la même vitesse, c'est à dire très rapidement.

C'est vrai que le matériel est le même, mais l'optimisation des logiciels n'est peut-être pas la même pour les programmes Windows et Apple.
Ainsi, un logiciel Windows va peut être nécessiter une config puissante à chaque mise à jour du programme, tandis qu'un logiciel signé Apple sera peut-être tout aussi bien optimisé, quel que soit la config.

Je m'excuse mais je pense que tu ne prends pas le problème du bon côté.

Premièrement, pourquoi passer sur Mac?
Deuxièmement, quel logiciels? Il y a les logiciels Apple, mais il y a aussi tout un tas de logiciels proposés par d'autres distributeurs.

Dernier point, si tu as besoin d'une machine puissante, sur laquelle tu puisses modifier de pièces pour rester à niveau parce que c'est une nécessité pour toi, la réponse est simple –> Mac Pro.

En plus clair, est-ce que dans deux ou trois ans, j'arriverai toujours à bien faire tourner les logiciels à ce moment là?
votre question est pas très précise. S'il s'agit de faire tourner, par exemple, CS4 dans 4 ans sur votre machine, oui, ça sera possible. Vous pourrez toujours faire le même travail que celui que vous faîtes aujourd'hui.

S'il s'agit de savoir si vous pourrez faire tourner CS2014 dans 4 ans, rien ne le garantit. Peut-être que cela sera possible avec un peu plus de RAM. Ou peut-être que cela ne le sera pas à cause d'une évolution majeure du matériel, qui aura obligé les éditeurs à suivre et à changer leurs programmes.

Exemple, certaines versions de programmes ne tourneront que sous 10.6 dans quelques temps. Et 10.6 n'est installable que sur des machines Intel.

Je m'excuse mais je pense que tu ne prends pas le problème du bon côté.

Premièrement, pourquoi passer sur Mac?
Deuxièmement, quel logiciels? Il y a les logiciels Apple, mais il y a aussi tout un tas de logiciels proposés par d'autres distributeurs.

Dernier point, si tu as besoin d'une machine puissante, sur laquelle tu puisses modifier de pièces pour rester à niveau parce que c'est une nécessité pour toi, la réponse est simple –> Mac Pro.

J'aimerais passer sur Mac simplement parce que j'aime l'univers Mac, et tout ce qui y touche. Je veux avoir une machine propre, élégante, stable, etc. Puis, je commence à saturer un peu de Windows. J'ai eu mon époque jeux vidéo, et j'ai passé cette période à toujours vouloir une machine au top en termes de puissance.

Pour ce qui est des logiciels, je parlais de ceux déjà installé sur l'OS (qui d'après pas mal de gens, sont plus que suffisants pour une utilisation au quotidien).

Enfin, comme expliqué, je n'ai pas absolument besoin d'une machine évolutive au possible, mais je n'ai vraiment pas envie de débourser une telle somme, si c'est pour devoir en racheter une à peine deux ans après car certains logiciels ne sont pas compatibles.

Je me doute que l'on ne sait pas prévoir, mais jusqu'à maintenant, de vos propres expériences, à combien estimez-vous la durée de vie d'un Imac?

j'ai eu un iBook (mac portable de 14 pouces - modèle avant le MacBook) pendant 5 ans. Aujourd'hui, il fonctionne encore. Je le prête à gauche à droite pour dépanner des gens. J'ai changé d'ordi parce que j'avais besoin d'installer Windows pour une application. Mais sinon, j'aurais pu continuer de travailler avec.

Donc plus précisément, je dirais que la durée de vie d'un Mac - modèle récent à l'achat - c'est facile 5 ans, voire plus.

Je dirais que pour les logiciels de maintenant + une génération, ça marchera sans problème sur la machine actuelle. Mais il faut comprendre aussi que les logiciels des générations futures seront optimisées pour les matériels de ce moment là... Il y aura plus de fonctionnalités, plus de possibilités et certainement plus complexe. J'ai encore un iMac 20" rev A qui date de 2004, il fonctionne encore très bien pour le net, mail, gérer les photos ou même de l'encodage video. Il faut être patient mais ça marche. Tout dépendra de tes besoins en ce moment là.