[Urgen] Opportunité d'occasion & achat à distance fiable ?

Nexam

Membre confirmé
5 Novembre 2009
13
0
Lyon
Bonjour, voila quelque temps que je guette sur internet pour trouver la bonne occasion pour acheter un Macbook pro performant et pas trop cher (j'en demande beaucoup :p)

Pour replacer le tout dans son contexte, je suis actuellement sur PC (une bonne machine bien robuste), mais je caresse le doux rêve depuis des années de passé définitivement sur Mac. Je monte actuellement mon activité (en auto-entrepreneur normalement), je ne tiens pas à faire de prêt pour acheter mon matériel (et les licenses logiciel) donc voila la raison de la recherche d'occasion.

Je suis graphiste 2D/3D, il me faut donc un portable qui tienne la route (j'ai a me déplacer) donc je pense tout centraliser autour d'un bon MacBook Pro avec la carte graphique adéquat et en 15'

J'ai vu une annonce vraiment interressante sur ebay, j'ai écrit au gars et voila sa réponse:
Hello there,

First of all I live in London UK.My macbook is still for sale. A great Apple MacBook Pro 2.66Ghz MB985LL / A 4GB 320GB 15.4 ",never used, with full Apple Care Warranty(3 years).
The macbook is here in England London as well. The final price is 800 €.In the price are including all the taxes for the delivery from England to you address by UPS.
I will pay here all the taxes for the delivery and when you will receive the macbook you don't need to pay other extra taxes.
So if you are still interested in my macbook please contact me and I will explain you how we can make the deal.
Best regards!

Voila mon avis:
Les plus
+ Bon portable pour pas bien cher vu la bête

Les moins
- Je pourrais pas voir le matériel avant achat (donc pas tester si ça fonctionne tout)
- Je ne suis un peu frileux pour payer un portable sans l'avoir en main

Mes questions
# L'occasion est-elle louche ?
# Si ça semble régulier, comment je peu payer de façon sécuriser ?
# Ai-je une garanti si je paye et que je reçois jamais rien ou un matériel non conforme ou defectueux ?


(l'annonce était sur ebay)
 
Salut.

Utilisateur régulier d'Ebay, ayant vendu dernièrement sans aucun souci un Powerbook 17" (et à l'étranger, en plus), ce qui me gêne dans la réponse du vendeur que tu cites c'est ça :
So if you are still interested in my macbook please contact me and I will explain you how we can make the deal.

J'ignore ce qu'il va te proposer. Pour ma part, ça me laisse un peu méfiant.

Comment la vente s'effectue-t-elle ? En option d'achat immédiat ? En enchères ? Dans tous les cas, pour que tu aies une garantie, il faut que la transaction se passe par Ebay et non pas en dehors de celui-ci et que le règlement soit effectué via Paypal. Dans ce cas, en effet, ton achat est sécurisé et la somme payée te sera remboursée par Paypal en cas de non-réception de l'appareil.

Propose donc ça à ton vendeur (il n'y aurait même pas à le proposer, c'est le parcours classique sur Ebay). Je ne sais pourquoi, je sens qu'il va vouloir un autre genre de transaction... :siffle:
 
Salut à toi,

Je pense que tu pars très mal dans cette histoire. ;)

D'abord, côté achat : il faut savoir que contrairement aux PC, les Mac se vendent très (voire trop chers) d'occasion. Il faut donc être particulièrement méfiant devant des annonces bien trop alléchantes, surtout venant de l'étranger. Contrairement aux espoirs qu'on pourrait avoir pour se rassurer, ebay n'apporte aucune garantie.
Perso, je n'achèterai jamais une telle machine sans la voir et la tester en main propre, et encore moins venant de l'étranger.

Ensuite, côté matériel proprement dit. Si c'est pour ton boulôt, et avec un budget que je suppose serré, tu n'as pas le droit de te tromper. Tu devrais plutôt nous dire quelle usage de la bête tu auras et quel budget.
Il y a des tas d'annonces ici ou sur d'autres sites mais il est parfois plus intéressant d'aller sur le refurb qui te propse des machines neuves reconditionnées avec un an de garantie.

Donc, reviens nous dire tout ça.

Et en UK, tu veux un clavier QWERTY?
 
Quelques recherches sur google , et tu verras qu'un reseau d'arnaques sur Londres est bien connu
surtout en matiere d'automobiles ( annoncées à la moitié de la cote :nailbiting: ) , ou on te demande en general
de verser un acompte pour regler les frais de douane/transport …

Reponds lui , et je te parie que tu verras apparaitre les mots Western Union ou mandat cash dans sa reponse !

A fuir !
 
Haha, bon, après une bonne nuit de sommeil et un second email (d'une autre petite annonce ebay) encore plus louche que l'autre. C'est clair que j'acheterai rien sans pouvoir "tater" la machine avant.

Hop, le second, juste à titre d'info pour les prochains pigeons:
Salut,

Êtes-vous intéressé par l'achat de mon Mac Book Pro monocoque 15 (NEW CONDITION) Snow Leopard? Le prix de mon Mac Book Pro monocoque 15 (NEW CONDITION) Snow Leopard est de 590 € tout compris. Mon Apple Mac Book Pro est nouveau, en excellent état et je suis le premier propriétaire, tout est OK.Maintenant Je suis à Londres / Royaume Uni, car ici, c'est ma famille et mon université.

Je veux vendre mon produit parce que j'ai besoin d'argent pour finir la question université.Apple Mac Book Pro est nouveau dans la case avec 24 mois de garantie internationale.
Voici comment je vais sur la livraison et le paiement pour le produit est livré par la société Chronopost et donnent également la possibilité d'inspecter le produit avant de recevoir le paiement pour cela.
Je vais vous expliquer étape par étape comment cela va fonctionner.
A. Vous devez d'abord me faire parvenir vos informations d'expédition (votre nom et adresse).
1. Après réception de votre information d'expédition, aller à un endroit entreprise de livraison de Chronopost et laisser le produit à votre nom et adresse en tant que récepteur.
2. Chronopost contrôler le produit également les papiers légaux pour voir si tout est bien avec lui.
B. Vous recevrez une notification de Chronopost comme une confirmation que le produit est sous sa garde, et aussi que le produit a été testé.
1.Chronopost vérifier le transfert d'argent, et si tout est en ordre, prononcera le produit à votre porte.
2. Après avoir reçu le produit et vous serez complètement satisfait avec elle, Chronopost à donner des instructions pour libérer les informations de paiement pour que je puisse recueillir mon argent.
C. Si, pour une raison quelconque, vous ne serez pas satisfait du produit, vous retournerez au produit Chronopost sans frais.
Je vais payer pour l'expédition et le montant du transfert!
S'il vous plaît répondez-moi dès que possible avec votre nom complet, votre adresse et je vais commencer la livraision vite, le temps du opération: 2 jours.



Mon utilisation tourne principalement autour de quelques logiciels:
1. Blender 3D (Equivalent 3ds Max ou Maya)
2. Photoshop + tablette graphique :p

Utilisation secondaires:
3. ZBrush
4. Suite (Open) office
5. Creation musical (Emu 1616m + Fruity loops + Cubase)
6. Jeux divers


Et mon budget... Cela dépend un peu du mac, mais je voudrais éviter de dépasser 1200€.
J'ai actuellement une machine bien huilé (un fixe):
Intel Core 2 Duo E8200 @ 2.66Ghz + 4 Go de ram + NVidia 9600 GT + DD Barracuda 7200.11

La machine réagit bien dans toutes mes utilisations (mise à part la CG qui est un peu légère sur certain programme, mais bon, c'est du détail), donc je voudrais retrouver la même souplesse sur mon futur mac
 
Merci pour vos conseil, je crois que je vais prendre le temps de regarder et faire rentrer un peu d'argent, ça m'évitera l'ulcère.

Je vais continuer a utiliser mon PC et mon photoshop *tousse* en copie sauvegarder *tousse* pour le moment et voir dans quelques temps. Je crois qu'il faut pas trop se presser pour ce genre de chose, même si ça me titille de passer sous mac rapidement :)

Je vais retenter d'installer *tousse* OS X sur mon ordi *tousse* pour tater un peu le terrain ^^
 
Il y a encore des gens qui pensent pouvoir trouver une très bonne affaire avec un Mac ou consorts ! :rolleyes:

Il faut écouter les conseils ci-dessus et chercher un appareil que tu pourras voir et tester.
Il vaut mieux ajouter une centaine d'euros que d'en perdre 800, non ?
;)