[Urgent - départ] rMPB 15", Iris pro ou NVidia?

plo0m

Membre actif
30 Octobre 2008
364
123
Bonjour, désolé de poser une énième variante de la question qui tue, mais je sais qu'ici errent des gens qui s'y connaissent VRAIMENT en Macbook, GPUs et SAV...

Situation :
Je pars pour 3 ou 4 mois sur une île plus ou moins déserte du pacifique (Futuna), mon MBP 13 a 5 ans et je me prends donc un nouvel ordi au cas où l'ancien me lâche sur place... J'ai opté pour le rMBP 15" avec 16Go, i7 2.5 probablement et un SSD de 512Go (Samsung please?).

Utilisation :
Web, films (1080p souvent, genre des fichiers de 2 à 5Go) et surtout pas mal de Lightroom et Photoshop : je fais de la photo et donc c'est un traitement assez basique assuré sans soucis par mon MBP C2D fin 2009 8Go SSD 500Go. Je trie les photos (catalogue d'une centaine de Go de RAW) sur Lightroom, et je traite les TIFFs HD de mon 5DMk2 (21Mpx) sur Photoshop CS6 (fichiers PSD de 250-350Mo). Jamais de 3D, Jamais de jeux, jamais d'edit vidéo.

Problème :
- Les forums PULLULENT de retours SAV de GPU Nvidia sur les rMBP des dernières années.
- Le rétina semble tirer fort sur le GPU... Notamment sur le 15".
- Pourtant, mon MBP 13" de 2009 a une GPU Nvidia qui n'a jamais flanché.

Questions :
- Puis-je me contenter de la version IRIS PRO only pour minimiser le risque de pannes GPU?
- L'IRIS PRO fait-elle tourner parfaitement le rMBP 15" au quotidien? Pas de lags?
- L'IRIS PRO suffit-elle pour une utilisation de Photoshop correcte sans 3D?
- L'IRIS PRO suffit-elle pour regarder des films 1080p sans saccades?

En gros je préfère l'option IRIS PRO, plus fiable me semble-t-il, mais ne vais-je pas me trouver avec un ordi qui rame à pousser sa grosse résolution dans 2 ou 3 ans avec les nouveaux OS, ou avec un photoshop qui rame? Sachant que pour la Nvidia, c'est 100€ de plus, ce qui n'est pas un soucis à ce niveau de prix...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Bizarre, vu que ta machine est fonctionnelle et semble te donner toute satisfaction, je n'aurais pas changé au cas où…
Maintenant, je ne connais les délais de livraison à Futuna :rose:


Après cette remarque, Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Il n'y a pas de livraison à Futuna ;)

Et me faire envoyer un ordi de France me prendrait genre 15j au bas mot et coûterait plusieurs centaines d'euros rien qu'en frais de port/assurance...

Donc nouvel ordi :)

Des gens qui utilisent Photoshop pour des fichiers de 200-300Go avec l'IRIS PRO sur un rMBP 15"? :)

Edit : merci pour le déplacement, désolé. Je suis en train d'écumer la fonction recherche en quête d'une réponse qui corresponde à mon utilisation, mais comme celle-ci est assez particulière, je n'ai pas encore trouvé :)

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h44 ----------

Bon... J'ai appelé l'apple store du Louvre. Le gars que j'ai eu semblait relativement honnête, il m'a dit avoir lui-même eu un 17" avec une GPU dédiée dans le cadre de son activité d'infographiste, qui a tenu 6 ans sans soucis. Le fait qu'il ait choisi l'exemple du 17" me fait penser qu'il ne l'a pas inventé, sans quoi il aurait parlé d'un 15" comme celui que je lui ai dit vouloir acheter...

Il m'a aussi dit qu'il ne voyait pas des masses de SAV pour les GPU, et que quand c'était le cas, il s'agissait de mecs qui laissaient leur ordi sur la couette en matant un film pendant des heures, ce qui faisait chauffer etc...

Mon propre MBP13 de 2009 a une Nvidia et elle n'a jamais posé de soucis.

Donc bon, si j'avais le temps je commanderais un modèle avec iris pro sur le store, je testerais et je renverrai si soucis.

Mais là, je suis super pressé, je pars du principe que les risques de soucis sont négligeables, que si soucis il y a dans les 3 ans ça sera Apple Care, que si ça intervient après ça entrera ptêt dans le cadre d'un geste commercial (ou d'une class action), et que quand bien même, bah j'aurai pris le risque et 3 ans c'est chiant mais pas odieux pour un ordi.

Je fais le pari de la Nvidia, je la désactiverai avec le petit programme qui va bien quand je ne suis pas sur toshop, et voilà.
 
Bon, comme prévu, j'ai pris le modèle à 2499€ à l'Apple Store du Louvre cet aprem. i7 2.5GHz 16Go de RAM SSD 500Go et Nvidia + Iris Pro.

Après un transfert Time Machine de 5h et quelques qui s'est fort bien passé (je suis sorti avec une copine, que dieu bénisse Apple pour la simplicité du bouzin), je découvre le machin.

Il est sublime, il est léger, l'écran est top. Le Retina ne me choque pas outre mesure, mais j'imagine clairement qu'après m'y être habitué, le retour vers l'écran du 13" late 2009 sera un choc.

Niveau perfs, tout est parfaitement fluide, encore heureux, mais ce qui est vraiment cool c'est que c'est dans un silence de cathédrale. Y compris avec PS CS6 lancé sur un PSD de 300Mo (Tiff 16 bits du 5D Mk2) et LR sur un catalogue de 90Go de RAW je crois (20 000 à la louche). Ou en lisant un MKV de 12Go. Pas un bruit de ventilo.

Le switch entre les GPU se fait parfaitement automatiquement : quand je lance une vidéo, ou PS, hop la Nvidia s'active. Sinon c'est l'Iris pro qui gère. Ca n'a pas chauffé à plus de 54°C je crois pour l'instant (les GPU. Le reste est demeuré à 32-42°C à la louche).

J'ai un dur Samsung, mais une dalle LG. Pas de ghosting so far, je testerai à l'occasion tant que je suis encore à Paris.

Un truc qui me chiffonne. J'ai 16Go de RAM, et là par exemple, avec juste Safari (un onglet), mail, Things et iMessages lancés, je n'ai que 1.66 de libres :confused: J'ai beau éplucher le moniteur d'activité, je ne vois pas ce qui me pompe cette ram. Mais l'ordi tourne parfaitement pourtant...

Si j'en crois mon petit utilitaire de RAM, c'est une feinte de l'OS...

captur10.jpg
 
Dernière édition:
Pour ton utilisation je ne pense pas que tu avais besoin de la nvidia personnellement j'ai un 15" retina fin 2013 fraichement acheté sur le refurb et j'ai un peu la meme utilisation (traitement de photos RAW) et je fais également du traitement vidéo et malgré ce qu'on peut penser la iris pro est vraiment véloce par exemple par rapport à ma HD 4000 de mon ancien MBP classique mi-2012.

Et pour la lecture en 1080p aucun souci avec une iris pro, c'est quand meme le minimum pour un machine facturé minium 2000€ et qualifié de pro. Elle lit du 4K sans problème.
 
Ce qui a fait pencher la balance pour moi, c'est que j'ai lu sur différents tests que l'Iris pro chauffait plus que la Nvidia, si sollicitée.

Comme par ailleurs je n'ai jamais eu de soucis en 5 ans avec la Nvidia de mon MBP 13" dans mon utilisation...

C'est fait, et c'est une machine superbe. Ca m'aurait coûté 100€ de moins pour la version sans Nvidia (même proc, même SSD), donc totalement négligeable à ce prix (2499 au lieu 2399€).

On verra bien, je prendrai comme d'hab l'apple care dans un peu moins d'un an, et je revendrai avant la fin pour upgrader je pense ;) (et là, le GPU dédié facilitera la revente)