Utilisation de la commande 'port'

Skippy

Membre actif
21 Septembre 2003
174
4
45
Paris
Bonjour, voici mes premières galères sous X11...

afin de commencer mes études informatiques à distance, je dois installer macports, et utiliser la commande port via le terminal de X11. L'installation de macports est OK, je peux utiliser la commande port via le terminal d'Apple, mais pas via X11...
je dois apparemment modifier le fichier .profile et ajouter une ligne au fichier. je pense que c'est là que ça coince...

j'ai trouvé cette page
la commande man port via X11 ne trouve rien alors que via le terminal d'Apple, c'est tout bon.
je ne vois pas où est le problème...

command not found via X11 ...

Merci d'avance à tous !
 
Bonjour, voici mes premières galères sous X11...

afin de commencer mes études informatiques à distance, je dois installer macports, et utiliser la commande port via le terminal de X11. L'installation de macports est OK, je peux utiliser la commande port via le terminal d'Apple, mais pas via X11...
je dois apparemment modifier le fichier .profile et ajouter une ligne au fichier. je pense que c'est là que ça coince...

j'ai trouvé cette page
la commande man port via X11 ne trouve rien alors que via le terminal d'Apple, c'est tout bon.
je ne vois pas où est le problème...

command not found via X11 ...

Merci d'avance à tous !
Bah je ne voit pas l'intérêt de passer par le terminal de X11 plutôt que le terminal de base pour utiliser port...

PATH=$PATH:/opt/local/bin
 
bah moi non plus, mais ce sont mes profs qui l'exigent...
sinon, je fais quoi avec PATH=$PATH:/opt/local/bin ?
merci pour ta réponse !
 
bah moi non plus, mais ce sont mes profs qui l'exigent...
sinon, je fais quoi avec PATH=$PATH:/opt/local/bin ?
merci pour ta réponse !
copie la dans X11.

En fait ça ajoute le répertoire des binaires de MacPort à ton path.
Il doit y avoir moyen de le faire à l'ouverture du terminal mais je ne sais pas le nom du fichier que x11 lit (pour le terminal c'est ~/.profile) :zen:
 
copie la dans X11.

En fait ça ajoute le répertoire des binaires de MacPort à ton path.
Il doit y avoir moyen de le faire à l'ouverture du terminal mais je ne sais pas le nom du fichier que x11 lit (pour le terminal c'est ~/.profile) :zen:
Le terminal d'X11 va chercher le path et le manpath dans les fichiers de configuration du shell par défaut de l'utilisateur (indiqué dans NetInfo). Ce sont donc les mêmes fichiers que ceux que va chercher Terminal.app.
Mon ~/Library/init/zsh/path :
Bloc de code:
PATH=${HOME}/bin:$PATH
PATH=${HOME}/texmf/bin:$PATH
PATH=/usr/local/bin:$PATH
PATH=/usr/local/sbin:$PATH
PATH=/Developer/Tools:$PATH
PATH=/opt/local/bin:$PATH
MANPATH=/usr/local/man:$MANPATH
Et pour le $MANPATH
Bloc de code:
[frangi - 18 novembre 2006]~ % grep -r MANPATH /etc 2>/dev/null                     23:42
/etc/periodic/weekly/500.weekly:        MANPATH=${MANPATH:-/usr/share/man:/usr/X11R6/man:/usr/local/man}
/etc/periodic/weekly/500.weekly:        MANPATH=${MANPATH:-/usr/share/man:/usr/local/man}
/etc/periodic/weekly/500.weekly:    makewhatis.local "${MANPATH}"
/etc/weekly:    MANPATH=${MANPATH:-/usr/share/man:/usr/X11R6/man:/usr/local/man}
/etc/weekly:    MANPATH=${MANPATH:-/usr/share/man:/usr/local/man}
/etc/weekly:    makewhatis.local "${MANPATH}"
/etc/X11/rstart/contexts/x:MISC X MANPATH=/usr/X11R6/man:/usr/man
/etc/X11/rstart/contexts/x11:MISC X MANPATH=/usr/X11R6/man:/usr/man
/etc/X11/rstart/contexts/x11r6:MISC X MANPATH=/usr/X11R6/man:/usr/man
[frangi - 18 novembre 2006]~ %
Je n'ai rien rajouté à X11 ni xinitrc pour avoir les man de port dans xterm ou Eterm.
 
merci pour vos réponse, ça marche !