Lors de l'installation, une des propositions consiste justement à reprendre un backup "Time Machine" (je ne me souviens plus très bien à quel moment). Reste que, par principe, Time Machine permettant la reconstitution à l'identique de ce qu'était un dossier à un moment donné, la reprise de l'archive pour ça semble un peu contradictoire avec l'idée d'une clean install.
Seconde question : puis-je ensuite utiliser time machine pour récupérer point par point ma maison et installer après les logiciels qui m’intéressent vraiment ?
Pourquoi ne pas plutôt faire un clône avec SuperDuper sur ton disque externe, duquel tu pourras d'une part récupérer ton compte utilisateur à la fin de l'installation et d'autre part récupérer les logiciels qui t'intéressent à ton rythme (pour ma part, c'est ce que j'ai fait, en ne récupérant progressivement que les éléments indispensables dans les applications et les fichiers de la Bibliothèque, en préférant chaque fois que c'est possible la réinstallation - même si c'est plus long).
Troisième question : est-ce que time machine me permettra de récupérer tous mes emails de entourage après que j’aurai ré-installé office 2004 pour mac ?
Même remarque que ci-dessus, en quelque sorte : il est nettement plus simple, une fois les mises à jour d'Office faites, de copier le dossier "Identité principale" pour que tout reparte comme c'était avant.
A propos d'Entourage, justement, une précision : étant donné le mode de fonctionnement en base de données d'Entourage, il me semble qu'il vaut peut-être mieux exclure le dossier "Utilisateurs Office 2004" de la sauvegarde par Time Machine. En effet, pour peu que ta base de données fasse 500 Mo (par exemple, mais dans certains cas ça peut être sensiblement plus), comme elle est "modifiée" à chaque réception ou envoi de courrier (entre autres) elle risque vite de "remplir" ton archive Time Machine de copies successives. Avec des copies toutes les heures, faut voir. Je ne sais pas s'il n'est pas préférable d'organiser la sauvegarde de ce dossier séparément du reste (avec l'inconvénient d'une moins bonne automatisation, c'est sûr).
Concernant la capacité de ton disque externe, tout dépend de la capacité de ton disque interne. Je crois qu'il faut un minimum de 1,5 fois la taille du disque interne pour que ça fonctionne (sinon, tu as un message d'erreur te disant que c'est trop petit)...