Veille prolongée / LED Blanche / Reprise lente

Rémi M

Membre expert
Club iGen
15 Août 2007
2 718
231
Lille
Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté pour un "problème" avec mes Macs, je fais mon retour avec le petit dernier.

Il y a une semaine à présent, j'ai réinstallé le Mac avec une clef bootable fraîchement faite avec la mise à jour d'Apple 10.8.3.
Tout s'est déroulé parfaitement, mais un petit détail a changé.

Tout ce qui suit est apparu après la réinstallation complète de Mac OS X 10.8.3.

Au niveau de la veille prolongée, lorsque nous fermons le capot, le Mac se met correctement en veille, mais au bout de quelques minutes, la LED blanche cesse de fonctionner.

Dès lors que la LED blanche cesse de fonctionner, j'ai l'impression que le Mac passe dans une sorte d'hibernation, la consommation de la batterie est beaucoup plus faible. De plus, lorsque je réouvre le capot, le superdrive bouge sa tête. La reprise du Mac est un peu plus longue, impossible de taper le mot de passe tout de suite.

Je rajoute que si je ré-ouvre le capot avant que la LED blanche cesse de fonctionner, la reprise

Les symptômes sont donc :

• LED blanche cesse de fonctionner après quelques minutes.
  • Bruit superdrive.
  • Reprise de la mode veille plus lente.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Dernièrement, j'ai eu brièvement un MacBook Pro classique sous OS X 10.8.3 mais il ne me semble pas avoir eu un problème de ce genre. Je n'ai par contre rien installé comme logiciel (uniquement testé la machine).

Tu as fait les resets SMC et compagnie ? Quel modèle de MacBook Pro ?

Je n'ai pas encore fait la reset SMC, par contre impossible pour la PRAM sous ML, je démarre automatique sur la partition de recovery sinon :siffle:

MBP 15" écran mat', l'unique à présent sur l'Apple Store.

Je test le reset de la SMC ce midi, je n'y avais pas pensé à celle là.

Tu as essayé suite à un démarrage après arrêt complet et depuis un reboot ? Si ce n'est pas un Retina, tu peux toujours ouvrir et débrancher la batterie. La prise n'a pas de scellés.

Sans la batterie connecté, si tu appuies sur power 20 secondes, sur 99% des portables, ça décharge tout ce qui pourrait conserver une charge électrique.

Ce n'est pas encore ça malheureusement

Tu as tenté quoi au juste ? Normalement ce mode ne s'active qu'après 4 heures sauf si Power Nap et/ou Time Machine sont actif.

Je n'ai pas laissé le classique que j'ai eu plus d'une heure en veille mais il ne se comportait pas à mon souvenir comme le tien.

De changer le mode d'hibernation, le repasser en mode veille normale, mais cela n'a rien changé.

Au bout d'une heure environ, la led cesse de fonctionner et le Mac passe dans une hibernation totale et ça, sur batterie.

Je ne suis pas le seul, un membre de ma famille possédant un MBP 2011 et sous ML .3 m'a partagé hier soir qu'à certains moments, le superdrive faisait lui aussi du bruit en le sortant de veille ; même symptôme en soi.

Tu as essayé de changer la durée avant le changement de mode de veille ? C'est expliqué dans le journal du lapin (linké dans l'article de MacG).
A classer dans quand même dans la catégorie mystère comme le temps d'arrêt aléatoire d'OS X.

Enfin, les bugs et dysfonctionnements, c'est plus ce qui manque dans OS X…

Dernière édition:
J'essayerai de changer cela ce soir.

Ce qui est bizarre, c'est ce mode hibernation qui ne doit s'activer seulement quand le Mac est connecté au Magsafe alors que dans mon cas, j'ai les mêmes "symptômes" mais sur batterie :mouais:

Il est loin le temps de notre cher Leopard ou même Tiger qui eux étaient stables..

Ce "problème" est vraiment étrange puisque depuis hier soir, sans aucune modification, le Mac se met en veille et reste en mode veille et non hibernation.

Ce "problème" est parti comme il est venu.

Petit up du problème avec du nouveau ;)

- Première chose, un membre de ma famille possédant un Macbook Air remarque que lui aussi certaines reprises lors de l'ouverture du capos se fait plus longue (attendre 20 à 30 secondes avant de pouvoir taper le mot de passe).
Macbook Air acheté fin Décembre 2012 et mises à jour du système effectuées.

-
Deuxième chose, ce problème peut disparaître si l'on branche le Mac sur secteur et qu'on le redémarre.

Le problème n'est donc pas toujours présent et peut apparaître comme disparaître quand il le souhaite.

Sûrement un bug système, qui sera peut-être résolu par la 10.8.4 qui sait.