Ventilateur Macbook unibody qui s'arrête

savage.angel

Membre confirmé
17 Février 2009
11
0
45
Bonjour, j'ai éfféctué dernierement la mise a jour SMC de mon macbook unibody et lors de celle ci le ventilateur s'est arrété (j'ai pu voir cette information sur istat)
Depuis lorsque j'utilise mon macbook unibody, il arrive quelquefois que le ventilateur s'arrete completement (0rpm). Si j'utilise beaucoup le processeur (exemple jeux video) la température monte tres haut jusqu'à apparition d'un écran semi noir et blanc (carte graphique surchauffe) et extinction automatique du macbook a 100°.
Le seul moyen de faire repartir le ventilo lors de son arret et une mise en veille ou une extinction/allumage mais parfois ca n'y fait rien et je dois effectuer un reset SMC (je debranche l'alim, je sors la batterie, jappuie 15s sur le bouton pour demarrer, puis je remet tout et je redemarre)
Mais ca ne règle que temporairement le problème.
Est-il possible qu'il y ai eu un souci lors de la mise a jour SMC? J'ai voulu la refaire mais le logiciel m'indique que la mise a jour est déjà effectuée... Y a-t-il un moyen de forcer une mise a jour SMC pour la relancer??
A moin qu'il y ai une autre manip a faire avant d'envoyer mon macbook en réparation et m'en séparer....snif...
Merci d'avance! :zen:

Il faut éventuellement essayer la seconde manoeuvre de dépannage :
- Eteindre le Mac
- Appuyer sur CMD + ALT + P + M et mettre sous tension en maintenant ces touches
- Quand le Mac fait son boing, relâcher les touches

Bonjour, j'ai éfféctué dernierement la mise a jour SMC de mon macbook unibody et lors de celle ci le ventilateur s'est arrété (j'ai pu voir cette information sur istat)
Depuis lorsque j'utilise mon macbook unibody, il arrive quelquefois que le ventilateur s'arrete completement (0rpm). Si j'utilise beaucoup le processeur (exemple jeux video) la température monte tres haut jusqu'à apparition d'un écran semi noir et blanc (carte graphique surchauffe) et extinction automatique du macbook a 100°.
Le seul moyen de faire repartir le ventilo lors de son arret et une mise en veille ou une extinction/allumage mais parfois ca n'y fait rien et je dois effectuer un reset SMC (je debranche l'alim, je sors la batterie, jappuie 15s sur le bouton pour demarrer, puis je remet tout et je redemarre)
Mais ca ne règle que temporairement le problème.
Est-il possible qu'il y ai eu un souci lors de la mise a jour SMC? J'ai voulu la refaire mais le logiciel m'indique que la mise a jour est déjà effectuée... Y a-t-il un moyen de forcer une mise a jour SMC pour la relancer??
A moin qu'il y ai une autre manip a faire avant d'envoyer mon macbook en réparation et m'en séparer....snif...
Merci d'avance! :zen:

Interessant ton probleme, certains MBP unibody ont un probleme similaire de ventilateurs qui ne demarrent pas.

Aucun reset n'est efficace...

Sur les forums apple, beaucoup attendent une nouvelle MAJ du SMC ... :heu:

En attendant install Fan control !

Ahh je n'avais pas vu qu'il y avait déjà le meme souci sur certain macbook pro
Je vais aller regarder de ce coté du forum.
J'ai installé smcfancontrol déjà, mais il me permet juste de surveiller le ventilo.

j'ai egalement effectué plusieurs reset PRam mais toujours pareil.

En fait si j'utilise uniquement le macbook pour un usage normal, ca n'est pas très génant pour le moment, çà n'arrive que très rarement et rien ne chauffe (2 arret en 1semaine et je le remarque avec smcfancontrol)
C'est génant si je suis sur wow ou coh, je ne vois pas le rpm du ventilo. Avez vus connaissance d'un utilitaire qui débuterait une alarme lorsque le ventilo arrive a un certain rpm? par exemple sous les 2000?

Je viens de voir que Fancontrol est different de SMC fancontrol.
Il permet déjà de régler la vitesse du ventilo en fonction de la temperature et a l'air de prendre le dessus sur les reglage d'apple. Je vais tenter de l'utiliser quelques jours pour voir si ca peut servir en attendant ;)

Je viens de voir que Fancontrol est different de SMC fancontrol.
Il permet déjà de régler la vitesse du ventilo en fonction de la temperature et a l'air de prendre le dessus sur les reglage d'avais tenter de l'utiliser quelques jours pour voir si ca peut servir en attendant ;)

Oui ce sont 2 softs differents. Fan control m'a d'ailleurs ete conseille par APPLE.

Istat permet de surveiller la vitesse de tes ventilateurs ! :)

ah ben si c'est conseillé par Apple....le temps qu'ils règlent çà.... lol
Oui j'ai mis istat menu pour avoir la vitesse du ventilo dans la barre de menu.
Par contre avec FanControl sur Lower Thresold sur 50 et higher sur 80 (reglage de base) j'ai le ventilo qui tourne plus souvent et plus vite qu'avant. C'est normal ? ou je peux passer le lower a 60? et/ou le higher sur 90 sans souci? Les réglage maximum sont justement a 60 et 90? est ce les réglage par defaut Apple et fancontrol baisse tout de 10° par sécurité? Sur le macbook d'un ami sans logiciel de control le ventilo ne tourne a plus de 2000 que vers 60° et a fond a partir de 90°

ah ben si c'est conseillé par Apple....le temps qu'ils règlent çà.... lol
Oui j'ai mis istat menu pour avoir la vitesse du ventilo dans la barre de menu.
Par contre avec FanControl sur Lower Thresold sur 50 et higher sur 80 (reglage de base) j'ai le ventilo qui tourne plus souvent et plus vite qu'avant. C'est normal ? ou je peux passer le lower a 60? et/ou le higher sur 90 sans souci? Les réglage maximum sont justement a 60 et 90? est ce les réglage par defaut Apple et fancontrol baisse tout de 10° par sécurité? Sur le macbook d'un ami sans logiciel de control le ventilo ne tourne a plus de 2000 que vers 60° et a fond a partir de 90°

Oui fancontrol a une marge de securite. Tu peux augmenter le Lower thresold (LT) et le HT a leur maximum.

Sans Fancontrol, les ventilateurs demarrent vers 80°

Deplus, Fancontrol a ete concu pour les anciens MB et MBP qui demandaient plus de ventilation... la plage d'utilsaition propose par Fancontrol ne correspond donc pas tout a fait aux nouveux unibody ...

Cette solution reste temporaire... Tu devrais appeler le SAV apple pour te faire connaitre. plus ils auront de cas, plus vite ils reagiront.

Apple contacté, support très convivial comme toujours.
Il m'ont conseillé de tester effectivement avec Fancontrol pour voir si le problème ressurgit.
Si le ventilateur ne s'arrete plus avec fancontrol je dois les rappeler et ils me mettront en relation avec le service ingenieur car ce ne sera donc pas un probleme materiel.
Par contre si le ventilo continue de s'arreter avec fancontrol, direction centre de réparation.

Apple contacté, support très convivial comme toujours.
Il m'ont conseillé de tester effectivement avec Fancontrol pour voir si le problème ressurgit.
Si le ventilateur ne s'arrete plus avec fancontrol je dois les rappeler et ils me mettront en relation avec le service ingenieur car ce ne sera donc pas un probleme materiel.
Par contre si le ventilo continue de s'arreter avec fancontrol, direction centre de réparation.

Attention de ne pas te faire avoir avec leur SAV convivial. Ils savent tres bien que FanControl ne resoud pas le probleme mais "le cache". C'est une rustine !

Avec cette solution, Impossible d'utiliser linux ou windows. si un jour tu decides de revendre ton MB, tu diras quoi a l'acheteur? Acheterais tu un ordinateur surlequel on te dit qu'il est necessaire d'installer un logiciel exterieur pour qu'il fonctionne correctement?

Le SMC devrait fonctionner sans Fancontrol. Apple doit faire son boulot et fournir une MAJ :o.

Je suis tout a fait d'accord, si cela fonctionne avec, ca sera pour moi une "rustine" temporaire. Si dans quelques temps il n'y a aucun changement, je me dirigerai vers le sav.
Je n'ai juste pas envi d'envoyer tout de suite mon macbook en réparation. Je suis tombé sur la soit disant meilleure dalle la CMO et le graveur le moins bruyant HL-DT-ST (j'ai un ami qui a un optiarc, et il fait un bruit d'enfer à chaque démarrage et sorti de veille), je ne voudrai pas risquer d' avoir un tout autre matériel en échange pour le moment.