Ventillation et surchauffe de mon macbook

clementcollache

Membre confirmé
10 Mai 2011
24
1
Bonjour, je viens vers vous car depuis quelques temps mon macbook Alu (version 2008) m'inquiète ! En effet très vite lorsque je l'utilise il se met a chauffer pour ensuite rester constamment chaud (principalement sur le haut du clavier, sur la gauche, il est même bouillant à cet endroit).

La ventilation s'accélère et est plus forte qu'avant.
En ce moment précis Istat pro m'indique ceci :

CPU : user : 6%
System : 4%
Nice : 0%
Idle : 91%

TEMPS : HD Macintosh : 38°
CPU : 63°
enclosure Base : 36°
enclosure Base 2 : 36°
enclosure Base 3 : 35°
enclosure Base 4 : 37°
Heatsink A : 61°
Heatsink B : 55°

Ceci en condition base d'utilisation (Ouvert : Mail, Google chrome 2onglets, et le wifi) branché sur secteur.
Ces températures sont en continue.

Dois-je m'inquiéter ou bien est ce normal, sachant que j'entend mon ventilateur tourner et que mon macbook reste très chaud en continue. Je ne vous parle pas de lorsque je regarde un streaming ou un film.

Merci de vos réponses.

google chrome, simplement Facebook et macgénération. Pas plus.
Dans mon dock les seuls application ouverte sont google chrome et Mail. et aperçu ponctuellement. Rien de plus !

Tu éteins ta machine tous les soirs ou tu la laisses en veille ?

Perso la je t'écris depuis un MB Late 2008 et voici mes statistiques (si tu veux faire un comparatif) :

capturedcran20110510225.png

J'ai d'ouvert Mail, Safari (6 onglets), Reeder, iChat, Echofon, Adium & Spotify

Dernière édition:
Je le laisse en veille toutes les nuits. Ce n'est pas conseillé ?
Je n'arrive pas à voir ta capture d'écran.
Gros écart entre les températures ?

l'uptime ?
C'est bizarre il n'y a pas de grande différence dans nos températures pourtant mon ventilateur tourne fort (je l'entend fort) et mon ordi est chaud chaud chaud !

l'uptime ?
C'est bizarre il n'y a pas de grande différence dans nos températures pourtant mon ventilateur tourne fort (je l'entend fort) et mon ordi est chaud chaud chaud !

L'uptime -> Temps depuis l'allumage et utilisation.. j'ai un certain anglicisme.. :D

Autrement ton Mac est installé sur une surface de bureau ou sur une couverture ? sachant que la chaleur se dissipe par la ventilation sur la charnière et via la coque en alu..

Durant longtemps je l'ai posé sur mon lit et je pense que c'est la principale cause de cette détérioration. du coup maintenant je le pose sur mes genoux au maximum car c'est dans cette situation qu'il peut le mieux respirer ;-) mais la situation ne s'améliore pas. Le mal est fait ou des solutions existent ?

Peu être trop de poussière dans le macbook ! Comment le nettoyer au mieux ? Je lutte un peu.
Je regarde constamment des sujets abordants ces thèmes mais rien de concluant.

Oui ! Tu penses qu'il faudrait que je change quelque chose ? avant un changement de matos je pourrais pas genre ouvrir mon macbook pour soufler un peu dans les branches de mon ventilo ou bien c'est dangereux (sachant que j'ai plus de garanti 1ans).

Je tourne à 6000 rpm là !

Rien du tout ! rien au dessus de 1%
Sur le papier tout parait normal pourtant il fait chaud sous mon macbook et ça ventile un max.
J'ai fais un test hardware à partir de mon CD d'installation et le matos est clean soit disant.

Je viens d'ouvrir mon macbook, Grand nettoyage et poussière à gogo !!
Je sors mon ventilo et surprise un matelas de poussière 1 cm de largeur ... J'ai de suite compris.
En espérant que la chaleur ne reviendra pas.

Merci de tes réponses en tout cas.

Bonjour!

J'ai le mm problème avec mon MacBook 13 depuis environ 1 mois maintenant et je désespère... Là j'ai ouvert Firefox, iTunes et Mail et j'en suis à 6044rpm 61° (pour moi c'est du charabia mais d'apres cke j'ai pu comprendre c'est pas une bonne chose) alors qu'il est posé sur une table tout le temps --'

Je voulais savoir si le fait de l'avoir "dépoussiéré" a finalement changé qques chose? Souffle-t-il toujours autant? Me conseilles-tu de faire la mm chose?
Jsuis pas très calée niveau informatique donc j'aurais un peu peur de l'ouvrir par moi mm mais je l'ai depuis 5 ans maintenant et j'ai pas renouvelé la garantie de 3 ans donc... :/

Merci pour tes conseils!

Salut,

J'ai eu le même problème que vous mon Macbook c'est mit à chauffer comme un malade.
Du à cette surchauffe j'ai le "capot" inférieur de l'ordi qui c'est décollé.
Un peu beaucoup "V-NR", j'ai fais quelques recherches et me suis rendu compte qu'Apple le savait et réparer ou bien envoyé un kit pour faire la réparation seul.
J'ai donc commandé le kit,qui est arrivé 24h après la commande.
Ce matin je me suis mis sur ça.
Je conseil de commander, c'est vraiment simple et ce qui m'a permit de faire un nettoyage "interne" de l'ordi (divers poussières ), je dois avouer que ce n'était pas du luxe, effectivement mon "ventilo" était encrassé d'une pellicule d'à peu près un demi cm de poussière.
Après ce nettoyage, j'ai remis le capot et là comme par magie mon Macbook ne surchauffe plus, il atteint une température que je qualifierai de "Normale".

Donc mon "conseil" est de démonter son ordi et de le nettoyer, et pour ceux qui ont le même soucis que moi niveau capot inférieur, n'hésitez pas, COMMANDEZ LE KIT…!

Le kit comprend:
-1 capot
-10 vis (seulement 8 à utiliser)
-1 tournevis

Sinon pour la surchauffe, je ne sais pas si c'est lié au décollage du capot, ou de la poussière ou bien des deux, mais depuis ces deux manipulations, l'ordi n'a plus de fièvre….

A+ les gens...