Vieux périphériques

fredlab

Membre enregistré
10 Septembre 2007
5
0
Vers Dijon
www.zonereflex.fr
Bonjour à tous.

Après de nombreuses années passées à utiliser un bon vieux clone MacOS (Power Center Pro - avis aux anciens), je sens que le moment est venu de changer.
Je n'ai pas les moyens d'acheter une tour (Mac Pro) et j'ai aussi quelques soucis d'encombrement.
Je viens de voir les nouveaux Imac... ça m'a l'air très bien.
Problème : j'ai de vieux périphériques qui marchent encore très bien - une imprimante Laser HP IV MP, branchée grâce au port série Apple (mais elle a aussi un port parallèle type PC) et un Scanner Linotype Jade II, branché sur le Mac via un port SCSI (et celui-là, vu la qualité du pilote, je vais avoir du mal à changer - super fonction de détramage)
Question : connaissez-vous des solutions pour que je puisse brancher ces périphériques sur un Imac (USB ou FireWire) ? ces solutions sont-elles fiables ? (et pas trop chères ?)

Merci pour votre aide.

Pour l'imprimante, pas de problème, mais le scanner, sur un iMac, un portable ou un Mac Mini, tu peux oublier.

Par contre, sur un PM ou un MP (PowerMac ou Mac Pro :)), il existe des cartes SCSI très bien reconnues, et si ton scanner est reconnu par VueScan (pilote de scanner universel sous OS X, car ton scanner ne dispose sans doute pas de pilote dédié sous X), ça roule (mon Agfa SudioScan IIsi de 1995 en est d'ailleurs tout reconnaissant ;)).

Pour le prix d'un iMac neuf, tu peux peut-être avoir un G5 d'occasion et les perfs de cette machine sur les derniers modèles (dual core, et même quadri core) sont loin d'être ridicules !

Merci pour cette réponse rapide.
Bon, il va falloir que je réfléchisse et m'apprêter à abandonner mon scanner
(l'Imac est aussi l'occasion de changer d'écran - actuellement, c'est un Apple 16" trinitron - mdr)
Par contre, si je peux garder mon imprimante, c'est chouette.

Je ne me vois pas racheter une tour - un G5, même bipro, ne permet pas d'utiliser de temps en temps windoze (à l'education nationale, ils ne connaissent que ça) - ça prend de la place, et je pourrais difficilement faire sans racheter un écran... par contre, en achetant une carte controleur SCSI, je pourrais y mettre au moins un des disques du vieux mac... bon, je vais réfléchir.

Merci pour cette réponse rapide.
Bon, il va falloir que je réfléchisse et m'apprêter à abandonner mon scanner
(l'Imac est aussi l'occasion de changer d'écran - actuellement, c'est un Apple 16" trinitron - mdr)
Par contre, si je peux garder mon imprimante, c'est chouette.

Je ne me vois pas racheter une tour - un G5, même bipro, ne permet pas d'utiliser de temps en temps windoze (à l'education nationale, ils ne connaissent que ça) - ça prend de la place, et je pourrais difficilement faire sans racheter un écran... par contre, en achetant une carte controleur SCSI, je pourrais y mettre au moins un des disques du vieux mac... bon, je vais réfléchir.

Reste Virtual PC, sur mon vieux PM G4/733, il me donne à peu près l'équivalent d'un Pentium 300 sur un PowerBook G4 1,5 Ghz, j'avais l'équivalent d'un PII 350 environ, sur un G5, ça devrait faire un PC raisonnable, particulièrement un bi-pro. Avec Windows 2000 Pro, il fonctionne très bien (plus lent avec XP ou 98SE), et chez MacWay, j'ai trouvé un LCD de 17 pouces (1280x1024) à 135 €, donc, c'est jouable

une imprimante Laser HP IV MP, branchée grâce au port série Apple (mais elle a aussi un port parallèle type PC)

L'imprimante aussi ça sera difficile, il te faudrait un port série usb ou un cable usb - parallèle.

C'est une imprimante laser noir/blanc?

Le premier prix d'une imprimante laser noir est de 70 euro!!! Ca peut être moins dispendieux que le cable.

une carte controleur SCSI, je pourrais y mettre au moins un des disques du vieux mac... bon, je vais réfléchir.

Encore une fois, regarde bien le prix du controleur, ça peut te couter plus cher que d'acheter un disque neuf.

L'imprimante aussi ça sera difficile, il te faudrait un port série usb ou un cable usb - parallèle.

Le seul problème pour l'imprimante, c'est le pilote sous X, mais s'il existe, Keyspan fournit toute sorte d'adaptateurs parfaitement opérationnels (j'en utilise un depuis plus de 4 ans pour mon vieux Palm IIIx, un USA19H, ça fonctionne au poil, on installe le pilote (de l'adaptateur), on branche la bête, et hop, l'ordi est persuadé qu'il possède un ou deux port(s) série ou parallèle, selon l'adaptateur choisi). Reste plus qu'à trouver et installer le pilote de l'imprimante, du modem ou du PDA.

Ici, l'exemple de ce qu'il te faut !