Vignettes et Prêt pour Internet

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Après avoir préparé des fichiers JPEG pour les rendre aussi petits que possible sans trop perdre de qualité d'image, j'ai voulu regarder ces images en les ouvrant à partir du gestionnaire d'images. Comme je m'y attendais, à la place des vignettes, il y avait les "maisons". Puis, les "maisons" ont été rapidement remplacées par des vignettes, sans que j'y sois pour quelque chose, a priori. Conséquence, la taille des fichiers concernés a augmenté d'importante manière, sans doute en raison de l'insertion automatique d'un champ de ressource.

Dans un premier temps, j'ai cru a une mauvaise initialisation par les Préférences. Mais tout ce qui conduit à la création de vignette ou de ressource avait bien été supprimé. J'en suis arrivé à la conclusion que soit j'ai oublié quelque chose dans les Préférences, soit que ce que j'observe est normal, et que pour éviter ce phénomène il faut éviter de passer par le gestionnaire d'images tant que les fichiers n'ont pas été envoyés à leur(s) destinataire(s).

Je précise que les fichiers JPEG en question sont obtenus soit un par un, soit par un train de travaux lancé par la fonction Convertir exécutant un script GC.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Remerciements.
 
Bonjour,

Le fait que vous voyez une petite maison dans le Gestionnaire d'images comme icône indique bien la suppression des ressources. La fonction marche donc bien. Toutefois en demandant l'affichage dans le Gestionnaire de ces mêmes fichiers, GC reconstruit ce que vous avez supprimé :), car dans les préférences Gestionnaire>Aperçus vous devez toujours avoir l'option Créer automatiquement les aperçus cochée. Décochez cette options et les aperçus ne seront plus créés automatiquement. Pour les créer il suffira, par la suite demander leur création à la demande à l'aide du menu Contextuel "Créer l'aperçu" depuis le Gestionnaire d'images.
 
Bonjour,

Le fait que vous voyez une petite maison dans le Gestionnaire d'images comme icône indique bien la suppression des ressources. La fonction marche donc bien. Toutefois en demandant l'affichage dans le Gestionnaire de ces mêmes fichiers, GC reconstruit ce que vous avez supprimé :), car dans les préférences Gestionnaire>Aperçus vous devez toujours avoir l'option Créer automatiquement les aperçus cochée. Décochez cette options et les aperçus ne seront plus créés automatiquement. Pour les créer il suffira, par la suite demander leur création à la demande à l'aide du menu Contextuel "Créer l'aperçu" depuis le Gestionnaire d'images.

C'est donc bien cela ! J'avais oublié de décocher l'option de décrocher la création automatique des aperçus … option que je laisse en place en permanence pour disposer des vues RAW dès qu'elles sont visionnées par le gestionnaire d'images. Il faudra donc que je n'oublie pas d'ôter l'option, le cas échéant.

Merci d'avoir répondu si promptement.