Virus ? Disque dur qui se rempli comme une baignoire jusqu'à rabord : que faire ???

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour,

J'avais posté l'année dernière un message pour un problème qui se reproduit à nouveau :

Mon disque dur se rempli silencieusement de je ne sais quels fichiers. Pourtant aucun téléchargement en cours... Je m'en suis rendu compte quand mes programmes ont commencé à tourner avec difficulté ; j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'espace disponible. J'ai donc supprimé 2 ou 3 Go,... quelques heures après, l'espace vide s'était nouveau réduit progressivement jusqu'à 0 octet.
J'ai renouvelé encore l'opération, idem.

A l'époque, on m'avait conseillé d'utiliser WhatSize. J'avais vu que le fichier Librayrie/Logs/Console faisait justement quelques Go. J'avais supprimé, et tout était rentré dans l'ordre.
Là, j'ai recherché ce fichier, mais il n'y a plus rien.

Pourtant, en regardant, le détail de mes dossiers, il me manque bien une 15aine de Go sur un disque de 55 Go,
Ce qui correspond effectivement à la quantité de fichiers que j'ai supprimé pour faire toujours et encore un peu plus de place vitale.

Le problème semble insoluble.

A ce rythme là, je n'aurai bientôt plus de fichier à supprimer pour libérer de l'espace,... que faire ? et où sont passés ces 15 ou 20 Go de données ??
Il semble qu'il y ait un fichier invisible,...

WhatSize ne détecte aucun fichier équivalent...

Merci beaucoup de vos conseils,

Jean Sol :zen:

ps : je n'ai jamais utilisé d'anti virus,... j'ai souvenir d'antivirus "en ligne" "gratuits",... est-ce fiable ?

donne un coup de whatsize, et met ici l'image de / (la racine de ton disque systeme)
on te dira vers ou t'orienter ;) (a mon avis, probleme de caches)

sinon, pas d'antivirus ;) (et les trucs en ligne, meme sur PC, j'eviterai :rateau:)

donne un coup de whatsize, et met ici l'image de / (la racine de ton disque systeme)
on te dira vers ou t'orienter ;) (a mon avis, probleme de caches)

sinon, pas d'antivirus ;) (et les trucs en ligne, meme sur PC, j'eviterai :rateau:)

ok ok,

j'ai regardé à Library / Caches : 300Mo environ, pas plus,

A la racine, j'ai :
Users : 33GB
Photos : 3,7 GB
Applications : 3 GB
Private : 1,5GB
System : 1,1GB

Dans Users :
Apple : 33GB

Dans Apple :
Music : 20GB
Bureau : 10GB
Library : 3GB

Dans Library
Mail : 2GB

je me demande donc où se trouve le reste ....

ça m'est arrivé il y a pas si longtemps. J'ai interrompu un téléchargement avant qu'il ne soit terminé. L'ordi n'a pas aimé. Il a considéré que le download était toujours en cours et a commencé à diminuer la place restante sur mon disque dur. J'ai éteint et redémarré, ça a continué. J'ai éteint, j'ai redémarré et j'ai lancé un nettoyage complet avec Onyx. Tout est ensuite rentré dans l'ordre.

15go? tu fais dans l'illégal ou prend le SP3 chez MSFT? :D (ok…)

faut que ca deraille grave pour perdre 15go d'un coup... (genre .log qui merde)

ça m'est arrivé il y a pas si longtemps. J'ai interrompu un téléchargement avant qu'il ne soit terminé. L'ordi n'a pas aimé. Il a considéré que le download était toujours en cours et a commencé à diminuer la place restante sur mon disque dur. J'ai éteint et redémarré, ça a continué. J'ai éteint, j'ai redémarré et j'ai lancé un nettoyage complet avec Onyx. Tout est ensuite rentré dans l'ordre.

merci pour la piste, je vais tester

Et les 10 Gb sur le bureau, c'est quoi ?

j'ai vidé la mémoire p ram,
et j'ai aussitôt retrouvé les 11Go qui me manquaient et qui n'apparaissaient pas sur mon disque,...
c'est bon à savoir .....

reste à vérifier sur le long terme que le disque ne se fasse pas grignoter à nouveau,... mais la manip est simple et rapide : pomme + fn + p + r au démarrage après un reboot complet,

si ça peut vous aidez aussi à retrouver de l'espace :zen: