Virus.ms word.thus.ew!

mokarinette

Membre enregistré
7 Juillet 2009
3
0
Bonjour à tous,
je crois que je n'apporte rien de bon pour une première sur ce forum,en effet j'ai un problème de fichiers reçus avec pièce jointe qui a infectés word avec une macro,cela ne pose pas de problème pour mon Mac mais je ne peux envoyer de fichiers à mes destinataires sous windows car on les prévient qu'un virus est présent dans mes pièces jointes.J'ai essayé clamxav qui ne trouve aucun virus et j'ai lu dans les forums qu'il ny avait aucun intérêt pour Mac d'avoir un anti-virus car Mac ne craint rien!!!!Un peu arrogant je trouve.Mais bon j'aurais bien aimé avoir un coup de pousse pour rétablir mes fichiers et word,si quelqu'un a une idée?Merci d'avance.:)
Karinette

Bonjour à tous,
je crois que je n'apporte rien de bon pour une première sur ce forum,en effet j'ai un problème de fichiers reçus avec pièce jointe qui a infectés word avec une macro,cela ne pose pas de problème pour mon Mac mais je ne peux envoyer de fichiers à mes destinataires sous windows car on les prévient qu'un virus est présent dans mes pièces jointes.J'ai essayé clamxav qui ne trouve aucun virus et j'ai lu dans les forums qu'il ny avait aucun intérêt pour Mac d'avoir un anti-virus car Mac ne craint rien!!!!Un peu arrogant je trouve.Mais bon j'aurais bien aimé avoir un coup de pousse pour rétablir mes fichiers et word,si quelqu'un a une idée?Merci d'avance.:)
Karinette

bonjour

arrogant :confused:

non, pas vraiment

la preuve, ton mac va bien

seul word (qui n'est pas une application Apple à ce que je sache) est touché/a laissé passé une macro foireuse

Personne n'a jamais dit par contre qu'un mac ne pouvait transmettre des virus ! c'est ce que l'on appelle communément "le porteur sain"

Un antivirus pour mac n'est pas utile, mais pour les contacts que tu as sur windows, oui

Si clamxav ne trouve rien, c'est peut être parce que ce n'est pas un virus, mais un cheval de troie ou autre saloperie

Pas d'idée pour l'instant

edit: hop, première piste: http://support.microsoft.com/kb/291824

Merci pour ta rapidité de réponse,je trouve dommage que Kaspersky par exemple n'ai pas de version pour Mac car même s'il sagit d'un trojan ou autre bestioles similaires un bon anti-virus n'ettoierai mes fichiers infectés et word par la même.J'ai reçu des fichiers pdf,jpg et autres,ils sont tous infectés et non "transférables".Et lorsque je parle d'arrogance c'est juste qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cela m'éviterai de lire partout qu'un Mac n'a pas besoin d'être soigné même s'il existe des entrée non désirées.
A bientôt.:zen:

Merci pour ta rapidité de réponse,je trouve dommage que Kaspersky par exemple n'ai pas de version pour Mac car même s'il sagit d'un trojan ou autre bestioles similaires un bon anti-virus n'ettoierai mes fichiers infectés et word par la même.J'ai reçu des fichiers pdf,jpg et autres,ils sont tous infectés et non "transférables".Et lorsque je parle d'arrogance c'est juste qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cela m'éviterai de lire partout qu'un Mac n'a pas besoin d'être soigné même s'il existe des entrée non désirées.
A bientôt.:zen:

j'ai édité mon message du dessus

procédure à suivre via site MS

je trouve dommage que Kaspersky par exemple n'ai pas de version pour Mac car même s'il sagit d'un trojan ou autre bestioles similaires un bon anti-virus n'ettoierai mes fichiers infectés et word par la même.
Il ne faut pas confondre virus et trojan.

Sur Mac, on n'a pas de virus (i.e. de logiciel qui se propage tout seul), et Kaspersky donc n'aurait pas beaucoup de succès.

Quant aux trojans, c'est l'utilisateur qui les installe de son plein gré, comme n'importe quelle application normale, et il n'y a aucun moyen de distinguer ces logiciels des applications communicantes courantes. C'est à l'utilisateur de faire attention à ce qu'il fait.

Concernant les macro-virus du monde Microsoft, ils sont spécifiques aux documents de cet éditeur, lequel n'a cure des problèmes de sécurité (ça fait plus de 20 ans que ça dure). On se demande bien pour quelle raison on a permis à des documents affichables de pouvoir exécuter du code !

J'ai reçu des fichiers pdf,jpg et autres,ils sont tous infectés et non "transférables".
Alors demande d'abord à ceux qui te les ont donnés de faire le ménage chez eux. Il paraît plutôt contradictoire de refuser d'un côté de transmettre des virus (par ailleurs inoffensifs sur sa propre machine) et de l'autre d'accepter d'en recevoir. Pour ce qui est de les détecter, voir plus bas.

Et lorsque je parle d'arrogance c'est juste qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cela m'éviterai de lire partout qu'un Mac n'a pas besoin d'être soigné même s'il existe des entrée non désirées.
C'est pourtant bien ce qui se passe. Les virus du monde Microsoft n'ont pas de prise sur Mac, et on peut très bien vivre en les ignorant totalement. C'est l'une des raisons qui ont poussé de nombreux switcheurs à quitter définitivement Windows.

Si tu choisis de supporter les cochonneries du monde d'en face, ou si tu te sens obligé de faire leur ménage, libre à toi. Il existe des anti-virus payants sur Mac spécialement prévus à cet effet (Norton Mac, Avast Mac, VirusBarrier...).

J'ai reçu des fichiers pdf, jpg et autres, ils sont tous infectés et non "transférables".
C'est totalement impossible. les macros virus Word ne peuvent infecter que des documents Word et seul le transfert de documents Word infectés peut poser problème. Un Mac ne peut en aucun cas infecter des pdf des jpg ou autres.

Comme cela a déjà été dit à de multiples reprises sur le forum, la première chose à faire c'est d'aller dans les préférences de Word et de t'assurer dans l'onglet "Sécurité" que la case "Avertir avant d'ouvrir un document contenant des macros" est bien cochée. Voilà. A partir de ce moment tu n'as plus de risque de dupliquer le virus. Ensuite, après avoir quitté Word, tu vas dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft et tu supprimes le document "Normal" puisque c'est là que le virus se cache (et aussi dans tous les documents que tu auras ouverts après avoir enlevé la protection dans les préférences). Pour traiter les documents Word déjà infectés, je te laisse voir dans les différents fils qui ont abordé la question les différentes méthodes, qui vont différer selon l'importance de l'éventuelle infection. La fiche de KB indiquée par Arlequin donne une bonne panoplie aussi...

Mais si tes correspondants se plaignent à tort de macro virus Word dans des pdf ou des jpg c'est peut-être bien autre chose (et le fait que ClamXav ne trouve rien va dans ce sens). Cela peut être tout simplement parce que tu envoies ces documents au format Mac et qu'ils sont "confondus" par les anti-virus avec des virus macro (ce n'est pas rare). En effet, le format Mac implique que tout document est en réalité composé de deux fichiers. Les données et les ressources. Et si tu mets un fichier à ce format en PJ, lorsqu'il arrive sur un PC Windows "voit" deux fichiers avec le même nom et, s'il arrive plus ou moins à reconnaître celui des données (a condition que le nom comporte une extension) il ne peut pas reconnaître le deuxième et l'anti-virus en service peut, par "précaution" le considérer comme un virus. Bref, il faut prendre soin de toujours envoyer ses PJ dans un format compatible Windows.

Pour pouvoir t'en dire plus, il faut que tu donnes des précisions. En particulier les versions de Mac OS X et d'Office concernées. Et aussi la méthode utilisée pour transférer les documents...

C'est totalement impossible. les macros virus Word ne peuvent infecter que des documents Word et seul le transfert de documents Word infectés peut poser problème. Un Mac ne peut en aucun cas infecter des pdf des jpg ou autres.
Je pense que dans le cas présent mokarinette ne parle pas de macros-virus, mais de virus courants qui utilisent des failles (normalement maintenant corrigées) de Windows et d'Adobe Reader. Par ailleurs mokarinette n'a pas dit que c'était le Mac qui avait infecté les fichiers, mais que ces derniers avaient été reçus ainsi.

.../... mokarinette n'a pas dit que c'était le Mac qui avait infecté les fichiers, mais que ces derniers avaient été reçus ainsi.
Oui, c'est juste. Je suis resté focalisé sur le titre du fil. Mais bon, ça ne change pas le fond de l'histoire : ce n'est pas sur le Mac qu'il peuvent avoir été infectés.

Bon, allez, un pater et deux avés... ;)