Visualiser un ficher odt ou ods (libreoffice) dans le Finder

michelfr30

Membre confirmé
28 Août 2021
25
2
71
Bonjour,

je visualise facilement les fichiers doc ou xls de Microsoft dans le Finder, mais PAS les fichiers ods ou odt de Libreoffice.
Y a-t-il un moyen ?
d'avance merci
Michel
 
Bonjour

Bonne question. Peut-être que tu peux visualiser les fichiers word parceque Microsoft office est installé ?

Installe libre office pour voir si il y a du changement
 
Ben non justement. Microsoft office n'est pas installé. Mais openoffice et libre office oui.
si je convertis mes fichiers odt en doc et ods en xls, (ou si j'en reçois en téléchargement) ils deviennent visualisables (avec la touche espace) dans le finder. Mais pas en format natif.
As-tu fait l'essai ?
 
Je crois qu'il faut un plugin Quicklook pour que ce soit possible, et je crois qu'il n'existe pas dans LibreOffice : autrefois, on pouvait récupérer celui de NeoOffice et le copier dans le bon dossier, mais je ne sais pas si c'est encore possible. J'espère ne pas dire de bêtises.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Chez moi, les fichiers avec extension .odt sont lisibles dans le Finder par appui sur la touche espace. Au même titre que les fichiers issus d'applis Apple ou Microsoft.
Je suis sous macOS 13.5.1.
 
Effectivement, je viens de vérifier avec Find Any Files que j'ai QuickLook installé… avec un nombre considérable d'itérations.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la version (je suis sous Ventura 13.4.1).
Je vais donc de ce pas explorer la solution Quicklook.
et je vous tiens au courant... ça pourra servir à d'autres.
 
Ventura 13.5.1 : les fichiers sont visibles par Quicklook, avec appui sur la barre d'espace ; idem pour mon MBP patché en Monterey.
 
Le fichier est normalement présent dans l'application elle-même : il s'agit d'un plugin Spotlight. Faites un clic droit sur l'application LO, demandez " afficher le contenu du paquet ", et allez dans le dossier Contents/Library/Spotlight. Là, il doit y avoir un fichier en forme de "Légo" carré qui s'appelle " OOoSpotlightImporter.mdimporter " : c'est lui qui permet d'afficher le contenu d'un document LO.
Vérifiez qu'il s'y trouve bien.Capture d’écran 2023-08-30 à 19.17.45.jpg
 
Bonjour,
Normalement, il n'y a rien à faire, mais dans votre cas, j'avoue ne pas pouvoir vous répondre. Désolé, ça dépasse mes compétences.
 
Bonjour,

je visualise facilement les fichiers doc ou xls de Microsoft dans le Finder, mais PAS les fichiers ods ou odt de Libreoffice.
Y a-t-il un moyen ?
d'avance merci
Michel
Bonjour,

Je suis dans la même situation en ce qui concerne les fichiers ods. Cependant, bien que cmd-espace soit sans effet sur les .ods, j'arrive à consulter les .odt à l'aide de cette combinaison de touches. Je suis sous Monterey 12.6.8 et le fichier OOoSpotlightImporter.mdimporter auquel fait référence @nykk se trouve bien dans l'application Libre Office du dossier Applications.

Je continue à suivre ce fil dans l'espoir d'y voir apparaître une solution, sinon pour y lire la désolation d'autres membres et me consoler de ne pas être seul avec ce souci. :)
 
Tu as raison, on arrive à lire le contenu des fichiers ODT seulement, mais sans aucune mise en forme, contrairement aux fichiers DOC ou XLS. On parle de plugin... où les chercher ? comment les installer ?
 
Près vérification, il semble normal de ne pas avoir d'aperçu des .ods, du moins, c'est le cas chez moi ; par contre, l'aperçu fonctionne avec les .odt. Il n'y a aucune manipulation à faire.