Vitesse de Gravure sur 108 Pioneer

superlo454

Membre confirmé
1 Janvier 2005
23
0
Bonjour à tous.

Je recherche les post ayant traités le sujet mais sans trouver de réponse à mes questions; si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur. :)

Voilà, je voudrais comprendre comment déterminer à quelle vitesse une gravure s'exécute.
J'ai un 108 en boitier externe FW, et je grave avec Toast 6.1 sur des support Philips +R 8X de chez Nierle, par un Ibook 600.
-J'ai gravé 50 premières galettes sans problème à une vitesse que je croyais exacte de 8X, en 4 minutes 30 secondes environ ( Toast indiquant un temps de 3 minutes 30 secondes mais ayant un décompte plus lent que la réalité) en réglant la gravure sur vitesse maximale.
-j'ai gravé 50 autres galettes identiques, mais d'un second achat 3 mois plus tard.
Les mêmes disques 8X se gravent en 15 minutes environ (Soit affiché dans Toast 13 minutes 30 secondes) toujours en sélectionnant Vitesse de gravure maximale.

Questions:

-Une vitesse de gravure dépend-elle du materiel? ( genre si j'avais un G5 cette vitesse diminurait-elle considérablement par rapport à mon Ibook 600)
-Quelle est la norme pour le temps de gravure d'un 4X, 8X ou 12X et où trouve-t-on ce renseignement?
-Le support est-il en cause et ma seconde livraison de 8X est-elle déffectueuse? :confused: