Vos conseils : mes premiers pas sur Mac

Sophos est un antivirus résident (il est super bien) c'est pas comme sous Windows ou il va te bouffer de la mémoire et de la resource.

Maintenance quand a lui est une interface rassemblant des script de maintenance de Mac OSX (vider le chache internet, entretiens du système etc ...)

Pour le coupe feu, oui tu peux l'activer, il est très simple a prendre en main et ne te créera pas de problemes.
Tu vas ensuite dans option du coupe feu et tu coche "autoriser les logiciels signés a recevoir ..."
Moi j'ai activé le mode furtif mais bon ...
Si t'as un doute, ben tu test et tu verras bien, tu acctive ou désactive a ta convenance, moi je suis sous Mavricks, y'a peut etre des choses avec yosémite que je ne connais pas.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je ne suis sur OSX que depuis un peu plus de 6 ans et je n'ai jamais eu besoin d'onyx ou de maintenance (mais à mon petit niveau, j'aurais opté pour maintenance) , l'utilitaire de disque est amplement suffisant pour mon utilisation et pour celle de beaucoup qui recherchent la simplicité et ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis .

En ce qui concerne le coupe feu, il me semble que celui du routeur est "matériel" alors que celui intégré à OSX est application ou logiciel, aucun souci si on veut utiliser les deux. C'est ce que j'avais compris sous Léopard à l'époque, mais également lorsque j'étais encore sous XP.
 
En ce qui concerne le coupe feu, il me semble que celui du routeur est "matériel" alors que celui intégré à OSX est application ou logiciel, aucun souci si on veut utiliser les deux. C'est ce que j'avais compris sous Léopard à l'époque, mais également lorsque j'étais encore sous XP.[/QUOTE]

D'accord pour le coupe feu merci !
 
Le coupe feu routeur concerne le réseau local et s'adresse a une machine proprement dite s'inscrivant dans celui ci.
Le firewall OSX lui concerne les logiciels.

Il va de soi que les deux font partie d'une seule et même chaine comme dans la config d'un serveur FTP par exemple.

Mais si tu es débutant, ne t’inquiète pas encore de ça, et puis le meilleur moyen de comprendre est encore le papier crayon ;)
 
Pour quelles bonnes raisons ? (j'aime bien savoir ce que je fais)
Parce qu'en plus de 20 ans de Mac, je n'ai eu qu'un virus sous MacOS 8.6 et pourtant :siffle: ...
Parce qu'utiliser onyx ou maintenance à tour de bras ne sert strictement à rien.
Ils peuvent servir lorsqu'il y a un soucis, mais finalement, tu pourras constater sur les forums que bien souvent ils ne régleront rien qu'un redémarrage en mode sans échec aurait par ailleurs réglé.
Il faut oublier les nettoyages à la Windows 95-XP et simplement utiliser la machine. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
 
Parce qu'en plus de 20 ans de Mac, je n'ai eu qu'un virus sous MacOS 8.6 et pourtant :siffle: ...
Parce qu'utiliser onyx ou maintenance à tour de bras ne sert strictement à rien.
Ils peuvent servir lorsqu'il y a un soucis, mais finalement, tu pourras constater sur les forums que bien souvent ils ne régleront rien qu'un redémarrage en mode sans échec aurait par ailleurs réglé.
Il faut oublier les nettoyages à la Windows 95-XP et simplement utiliser la machine. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Voilà, rien à rajouter de plus.
Le jour où il y en aura besoin, il sera toujours temps d'installer un outil pour résoudre un souci spécifique.
Pas besoin d'utilitaires à la base, ni d'antivirus.
 
Parce qu'en plus de 20 ans de Mac, je n'ai eu qu'un virus sous MacOS 8.6 et pourtant :siffle: ...
Parce qu'utiliser onyx ou maintenance à tour de bras ne sert strictement à rien.
Ils peuvent servir lorsqu'il y a un soucis, mais finalement, tu pourras constater sur les forums que bien souvent ils ne régleront rien qu'un redémarrage en mode sans échec aurait par ailleurs réglé.
Il faut oublier les nettoyages à la Windows 95-XP et simplement utiliser la machine. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Ok ok, je comprends mieux.
 
Merci encore de vos réponses, cela fait plaisir de voir des personnes répondre gentiment à un novice (sur Mac) comme moi.

Et concernant Time machine, c'est simple à utiliser ? Il faut s'en servir tous les combien ?
 
Time Machine est très simple à utiliser, il suffit de lui dire de sauvegarder sur un disque dur externe, ou réseau. On peut par exemple utiliser le disque réseau de la FreeBox, la majorité des NAS le permettent également.

Time Machine fera ensuite tout seul des sauvegardes régulières - toutes les heures - des données modifiées depuis la dernière sauvegarde.
 
Time machine s'oublie complètement, je ne pourrais plus m'en passer.


En ce qui concerne l'antivirus, j'ai une question débile :D Comment savoir qu'on n'a pas de malwares si on n'a pas d'anti virus pour les détecter?

Perso, j'ai un AV, lequel a détecté un trojan sur une clef USB que j'utilise au boulot, sur un PC Windows . En revanche, si le PC a été bien infecté, rien sur le Mac ... juste la clé.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
En ce qui concerne les antivirus, mon conseil sera de t'en passer à moins que tu passes ton temps à envoyer à des PC des tonnes de trucs téléchargés sur internet et dont tu doutes de la provenance. Autant dire que tu t'en passeras complètement.
La clé bootable de Yosemite, bonne idée par contre. Mais elle a peu de chances de servir (je n'ai jamais utilisé celle de Mountain Lion, système avec lequel mon iMac était livré).
Pour le reste, je ne saurais trop recommander la consultation du site Débuter sur Mac, d'ailleurs même moi qui suis sur Mac à la maison depuis des années m'en sers de temps à autre.
 
En ce qui concerne les antivirus, mon conseil sera de t'en passer à moins que tu passes ton temps à envoyer à des PC des tonnes de trucs téléchargés sur internet et dont tu doutes de la provenance. Autant dire que tu t'en passeras complètement.
La clé bootable de Yosemite, bonne idée par contre. Mais elle a peu de chances de servir (je n'ai jamais utilisé celle de Mountain Lion, système avec lequel mon iMac était livré).
Pour le reste, je ne saurais trop recommander la consultation du site Débuter sur Mac, d'ailleurs même moi qui suis sur Mac à la maison depuis des années m'en sers de temps à autre.

Merci de ton avis, je prend note