vos conseils photos AVANT shooting !

Statut
Ce sujet est fermé.

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
Bonjour
j'aurai voulu lancer un petit sujet.
Il y a le topic des plus belles photos, des conseils photos, mais pas de conseils "avant photo".
Je m'explique :
je vais bientôt à un mariage, et devrait être le photographe "le mieux équipé" du lot.
mais auriez vous des conseils, des choses à ne pas faire, à faire ?
des cadrages, des idées pour faire de belles photos, originales etc...

et donc l'idée serait de donner un thème, pour le premier je propose "le mariage" et les intéressés posteraient des conseils...

qu'en pensez vous ?

Et si le sujet n'est pas valable, je veux bien des conseils par MP ou mail ou pigeon voyageur :)

Merci
 
Bonjour,

Plusieurs choses:
- Utiliser un matériel que l'on connaît bien... c'est pas le jour pour tester un nouveau boitier ou nouvel objectif
- Se demander et demander aux mariés quel "style de photos" ils souhaitent
- Avoir des batteries et cartes de secours (au moins deux) + videur de cartes
- Si possible aller en repérages des lieux avant
- Savoir s'imposer si tu es le photographe des mariés
- Toujours anticiper ... être le premier sur un lieu...
- Faire aussi des photos des invités, ne pas se limiter qu'aux mariés
- Etre en forme (et oui tout ça est c'est fatigant) j'ai déjà fait 3 mariage cette année...

RQ: il y a des tas de sites sur le web... qui abordent tous ces petits points
 
Dans un mariage, tu vas avoir deux types de photos :
- les photos "officielles" : signature des registres, baiser des mariés, mariés avec les parents, avec mamie... C'est un peu rasoir, mais c'est essentiel.
- Tu peux essayer de les faire un peu moins classique, par exemple, pour les photos "mariés avec les parents" si tu disposes d'un escalier (ou d'un escabeau) tu peux répartir les personnes avec un peu d'espace entre elles au lieu des avoirs en rang d'oignons. L'escabeau peut être intéressant à différemment moment pour prendre de la hauteur !
- Après il y a les à cotés, la préparation de la mariée, les enfants qui jouent, les vieux qui papotent et qui boivent,... C'est à mon avis les moments les photos les plus intéressantes à faire, et pour ça il faut penser à prendre du recul, et ne pas se focaliser que sur les mariées.
- Quelques plans larges sont aussi intéressants, la salle de réception avant l'arrivée des invités, la sortie de l'église/mairie de loin avec tous le monde...

Les mariés t'en seront reconnaissant car eux de toutes manières ils ne vont rien voir de leur mariage.

Si tu peux avoir un 2éme boîtier de secoure, c'est bien aussi...
 
.... baiser des mariées, mariées avec les parents,....

...se focaliser que sur les mariées.

Les mariées t'en seront reconnaissant...

Surtout picole pas trop! sinon tu risques de voir rapidement 2 mariées! :rose::D

et prend quand même quelques photos du marié!
 
Du point de vu technique il y a aussi deux écoles
- ceux qui travaillent avec ou sans flash ... un débat qui ne finira jamais.
Les boitiers récents qui permettent de travailler avec les iso élevées sont un plus indéniables

Autre point: es-tu en charges des photos officielles pour l'album photo des mariés ?

- Autre petit détail... ne pas hésiter à travailler en mode rafale... pourquoi? Et bien pour au moins presque doubler chaque photo importante, en effet il arrive souvent que quelqu'un a les yeux fermés au moment d'un shoot.. c'est fort dommage... une deuxième prise dans la foulée permet d'éviter se genre d'écueil
 
récapitulons :
pour un mariage :

photos de groupes et portraits
matos de secours (batteries, objectifs, boitier)
matos de préférence connu !
mélange de traditionnel et original

j'ai du coup commandé une batterie supp pour mon 400d (13euro :))

merci,
si d'autres veulent commenter n'hésitez pas, sinon passons à un autre évenement.

---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

Autre point: es-tu en charges des photos officielles pour l'album photo des mariés ?

je fais souvent appel au mode rafale !

Il n'y a pas de photographe officiel, les mariés m'ont simplement demandé de faire un max de photo, ainsi qu'à un des autres invités.

Grosse responsabilité quand même, c'est le week end prochain, la pression monte de mon coté :siffle:
 
perso je shoot en raw+jpeg
jpeg: pour les photos à donner ça évite du boulot...
raw: pour celles qui sortent du lot ... les meilleures je les peaufines à la main...

un petit exemple:
 
perso je shoot en raw+jpeg
jpeg: pour les photos à donner ça évite du boulot...
raw: pour celles qui sortent du lot ... les meilleures je les peaufines à la main...

un petit exemple:

magnifique !
je rentre tout juste du mariage, j'essaierai de boucler le topic en uploadant une photo, ma + belle :)


Merci pour vos conseils.
 
Afin de préserver l'anonymat, je poste cette photo, où l'on ne voit pas la mariée.
Je l'aime bien, on voit le souci du détail dans la coupe de cheveux....

et vous ?



IMG_8331.JPG
 
j'en dis qu'entre ce sujet et le sujet sur les conseils photos, on va commencer à s'y perdre si tu demandes des avis sur des photos déjà faites.

Sinon, elle ne me parle pas et je trouve que la coiffure n'est pas vraiment mise en valeur :zen: ;)
 
Je serai tenté de dire : "Tout ça pour ça !" :sleep:
Et les mariés, ils sont contents de tes photos ?
 
Je serai tenté de dire : "Tout ça pour ça !" :sleep:
Et les mariés, ils sont contents de tes photos ?

je serai tenté du coup de te répondre, comme à Yvos, que vos remarques sont dénuées d'intérêt puisque qu'elle ne sont en aucun cas une critique CONSTRUCTIVE.

et le "tout ça pour ça" est d'un peu trop, puisque tu n'as vu qu'une photo (choisie volontairement pour son "anonymat" et non sa beauté) sur près de 500...
 
(choisie volontairement pour son "anonymat" et non sa beauté) sur près de 500...

je n'avais, jusqu'à ce jour, vu personne choisir une photo pour son "anonymat". Si tu as choisi cette photo ni pour le sujet ni pour l'esthétisme, peux-tu me dire ce qui a guidé ton choix ? En plus, tu nous dis que tu aimes bien cette photo, dis-nous ce que tu aimes bien dans cette photo sans intérêt ?
bref, ça me parait un peu bancale ton histoire ;)
Si tu en veux encore, tu demandes.
 
je serai tenté du coup de te répondre, comme à Yvos, que vos remarques sont dénuées d'intérêt puisque qu'elle ne sont en aucun cas une critique CONSTRUCTIVE.


CONSTRUCTIVE, est-ce te dire que cette photo me plait? :D

ton propos est "je l'aime et vous?"

ma réponse est claire et correspond à ta demande même si cela ne te plait pas.

Maintenant, on déménage au bon endroit pour la critique de ta photo, dédié à cela ..j'y ai fait une copie de ton message
 
Statut
Ce sujet est fermé.