Votre avis sur cette config Mac mini/usine à gaz

porcinet26

Membre confirmé
3 Janvier 2006
59
1
Bonjour à tous,

Ce post n'est pas une éternelle question sur la façon alternative d'avoir un média center à la maison mais plutot le souhait d'avoir vos opinions sur ce schéma d'installation.

Alors pour poser un peu les bases de ma question, je vous livre mes volontés :

Avec un MAc Mini 1.83Ghz et 2Go de Ram

Je souhaite un média center avec une interface FrontRow
Je dois pouvoir sauvegarder via Backup ou Time Machine (selon le Mac) sur un DD 160Go
Je dois pouvoir stocker sur un autre DD 320Go pour tout ce qui est Ilife (bibliothèque Itunes et Iphoto) afin de la partager entre tous les mac de la maison
Je dois pouvoir me connecter sur internet en Wifi (via le Mac mini)
Je dois pouvoir avoir accès à ces DD via un réseau assez sécurisé pour mes autres Mac de mon boulot (Iphone aussi).

Donc en fouillant le forum et en comprenant un peu la logique réseau (y a encore du boulot), je me demandais si vous pouviez me dire si ce schéma est viable?



Alors je peux comprendre que cela ne soit pas très clair...dur dur de transcrire par dessin les volontées. C'est pourquoi je répondrais à toutes les questions liées à ce schéma un peu tordu.

Merci par avance

Nyko
 
En continuant mes recherches sur la toile, je me rends compte que dans la configue expliquée ci dessus, je devrais surement passer par Leopard server (et du coup, payer un Os de plus) .

Alors pour éviter d'acheter cet Os juste pour avoir la possibilité d'avoir accès à distance à mes DD, je préfère passer outre la solution externe. En gros, s'il faut se payer leopard server, je préfère resterdans la configuration DOMICILE seulement.

Toutefois, si quelqu'un avait un petit avis sur mon schéma??:siffle:

Nyko
 
Je viens de voir ton schéma enfin celui du centre car le premier et le dernier je n'arrive pas à les voir...la partie domicile ne demande pas d'avoir Leopard Server.

Pour la partie externe, niveau macbook bureau tu peux te conencté et prendre la main sur le macmini via une appli genre VNC. IL suffira juste de configurer ta livebox de façon correcte.(il y a une histoire d'ouverture de port je crois me souvenir.)

EDIT : Un truc trouvé en 5s sur google parlant de vnc sur mac à creuser...

Sinon euh...la connection depuis l'iphone au DD, va te servir à quoi??? Je ne vois pas trop l'intérer?
 
Le MacMini remplit le role de MediaCenter, peut bien sur faire son backup sur un DD et peut lire le contenu d'un DD de 320 Go avec des fichiers multimédia.

Maintenant, il faut nous dire ce que tu comptes partager entre le Mini et tes autres macs??
Juste partager des fichiers?
 
Plus Clair :

Je souhaite un média center avec une interface FrontRow
==>Oui

Je dois pouvoir sauvegarder via Backup ou Time Machine (selon le Mac) sur un DD 160Go
==>Oui (soit en USB/Firewire soit grace à un AirPort Extreme en Wifi)

Je dois pouvoir stocker sur un autre DD 320Go pour tout ce qui est Ilife (bibliothèque Itunes et Iphoto) afin de la partager entre tous les mac de la maison
==>Oui possible il suffit de partager en réseau ce DD entre tes Macs.
(ou alors partager la bibliothèque iTunes, la Photothèque iPhoto etc)

Je dois pouvoir me connecter sur internet en Wifi (via le Mac mini)
==>Oui aucun problème

Je dois pouvoir avoir accès à ces DD via un réseau assez sécurisé pour mes autres Mac de mon boulot (Iphone aussi).
==>Oui, tu pourraus voir (facilement) les DD d'un Mac (le Mini ici) à partir de tes autres Macs en Wifi.
 
Je dois pouvoir sauvegarder via Backup ou Time Machine (selon le Mac) sur un DD 160Go
==>Oui (soit en USB/Firewire soit grace à un AirPort Extreme en Wifi)
Mais justement je ne souhaite pas acheter en plus une borne airport Extreme, mais plutot utiliser un réseau Wifi entre le mac mini et les macbook pour sauvegarder les données des macbook sur les DD reliés au mac mini

Je dois pouvoir stocker sur un autre DD 320Go pour tout ce qui est Ilife (bibliothèque Itunes et Iphoto) afin de la partager entre tous les mac de la maison
==>Oui possible il suffit de partager en réseau ce DD entre tes Macs.
(ou alors partager la bibliothèque iTunes, la Photothèque iPhoto etc)
tant mieux si ce n'est toujours pas au travers d'une borne airport extreme

Je dois pouvoir me connecter sur internet en Wifi (via le Mac mini)
==>Oui aucun problème

Toujours sans ArpExtrme?

Je dois pouvoir avoir accès à ces DD via un réseau assez sécurisé pour mes autres Mac de mon boulot (Iphone aussi).
==>Oui, tu pourraus voir (facilement) les DD d'un Mac (le Mini ici) à partir de tes autres Macs en Wifi.
Même en étant en dehors de chez moi (à mon taf)? Au travers du fameux logiciel de partage VNC?


Et pour mon Iphone, je me suis résigné car en effet j'ai trouvé d'autres solutions.

Merci pour ces échanges...c'est cool de m'aider
 
Mais justement je ne souhaite pas acheter en plus une borne airport Extreme, mais plutot utiliser un réseau Wifi entre le mac mini et les macbook pour sauvegarder les données des macbook sur les DD reliés au mac mini
Je ne sais pas si c'est possible sans l'extreme.

e dois pouvoir stocker sur un autre DD 320Go pour tout ce qui est Ilife (bibliothèque Itunes et Iphoto) afin de la partager entre tous les mac de la maison
tant mieux si ce n'est toujours pas au travers d'une borne airport extreme
C'est possible, je suis sur de cette info.



Tu souhaites connecter quel ordinateur à internet ??
En wifi?Tu as déjà une borne wifi?


Même en étant en dehors de chez moi (à mon taf)? Au travers du fameux logiciel de partage VNC?
Oui, absolument, d'ailleurs je connais un bon logiciel pour ça.
Back To My Mac aussi est à essayer (mais il faut voir la compatibilité avec les routeurs..)[/QUOTE]
 
Tu souhaites connecter quel ordinateur à internet ??
En wifi?Tu as déjà une borne wifi?
Le macbook, le macbook air, mon Iphone et tous ceux qui viendront chez moi se connecter.

Mais ce que j'aimerais ce qu'on évite la Livebox comme source wifi car ca merde un max, et faire passer la connection internet par le wifi du Mac mini car la livebox sera branchée derrière en ethernet.

C'est pour ça que dans mon esprit le mac mini faisait office de "borne airport extreme améliorée"

Si ça peut aider, j'ai une borne express qui traine dans mon tiroir...
 
Au fait, plus je relis ce post et plus je me demande pourquoi je ne partirais pas sur un ensemble Airport Extreme + Apple TV ?:nailbiting:

Car c'est quand même moins cher :300+170= 470€ alors qu'un mac mini est au minimum 500€.

:confused: D'après vous, le fait d'avoir 40Go de disque supplémentaire justifie de faire le pas vers un système avec Mac mini?

:confused: Y a t il un delais de lecture de fichier plus long ou plus lourd?

:confused: Pourrais-je toujours créer un réseau similaire à mon schéma grâce aux connectique de l'airport?

:confused: Quels avantages ai-je en plus avec le mac mini?

Que feriez vous à ma place?
 
Apple tv sur une TV cathodique : oublie!! c'est possible en bricolant ou en achetant un convertisseur mais c'est tout sauf simple.

mac mini en borne airport : oui et non, si c'est juste pour du surf ok pour le reste cela n'aura pas les fonctions d'un routeur sans l'achat de softs

Time machine sur le mini depuis le macbook cela doit passer dixit apple "Time Machine peut également sauvegarder sur un autre Mac exécutant Leopard avec le partage de fichiers personnels..." mais faut voir si c'est ok sur un disque usb branché sur le mini (à priori je dirais oui)

sinon si tu as une une airport express, tu désactives le wifi sur la livebox (si c'est possible), tu branches l'express en ethernet à la livebox et tu configures cette express en borne d'accès wifi.

Vnc, c'est pratique pour prendre la main sur une machine depuis internet (c'est pas super sécurisé si utilisé seul), les ports à ouvrir sur la livebox ne sont pas nombreux et tu as déjà un serveur vnc inclus dans leopard, suffit d'installer un client vnc sur la machine qui prend le controle (chicken of vnc par exemple)

Back to my mac, c'est bien si tu as le bon routeur (genre en effet une airport extreme) mais marche pas par exemple avec une freebox

un peu de lecture sur livebox et back to my mac : http://www.valhalla.fr/2008/03/12/dairport-de-la-livebox-et-du-protocole-upnpnat-pmp/

ps : si tu remplace une airport extreme par une airport express dans le tuto ci dessus cela doit fonctionner puisqu'elle supporte back to my mac

Un mac mini sera toujours plus souple qu'une apple tv, et si la mise à jour de celui ci est effective bientôt il sera encore plus attirant (pour la HD notemment si un jour tu achètes un plasma, un lcd ou autre ....), équipé de plex ou tout simplement avec frontrow, il remplira parfaitement son rôle de médiacenter.

Il est urgent d'attendre pour voir si cette fameuse mise à jour du mini intervient à la mi novembre

sinon y a la solution du hackintosh :D beaucoup moins onéreuse mais faut être plus bricoleur;)
 
Oui tu as raison sur le principe de l'airport express qui diffuse le wifi dans la maison(c'est d'ailleur ce que je faisais), mais le wifi que diffuse le mini ne peut suffir si je branche la livebox derrière le mini?

Ensuite bien vu le coup de la TV cathodique...c'est exactement ce que j'ai....alors du coup l'apple Tv :mad: on oublie.

Mais par contre si je souhaite un jour placer un son 5.1 via la sortie optique du mini vers un lecteur DVD équipé en 5.1...ça marcherait?
 
cela m'etonnerait que ton lecteur dvd ait des entrées son, sorties oui mais pas entrées.

Mon mini est connecté en optique sur un petit ampli yamaha home cinema : dts et tutti quanti fonctionnel.

Bah si pour le mini et l'express, mais dommage de se priver des bienfaits de l'express (back to my mac à confirmer, nat, etc...)
 
Mon mini est connecté en optique sur un petit ampli yamaha home cinema : dts et tutti quanti fonctionnel.
Tu veux dire que le logiciel de visualisation des dvd de Frontrow gère le son 5.1? Parce que si tu branches la sortie optique sur un ampli avec entrée optique, c'est pas dit que le son qui sort du mini soit calibré pour le DTS ou 5.1. Non?!?!:confused:

Bah si pour le mini et l'express, mais dommage de se priver des bienfaits de l'express (back to my mac à confirmer, nat, etc...)
J'ai lu le tuto pour Back to my mac, mais je t'avoue ne pas trop avoir compris comment cela fonctionne...en plus c'est payant.