WMV3, un réel problème...

brissoukun

Membre confirmé
7 Janvier 2005
11
0
44
Bonjour à tous!

Je me permets ici de rouvrir un débat qui, quel que soit l'endroit où je trouve des discussions sur le sujet, tombe à l'eau faute de réelles solutions : La lecture de fichiers AVI encoder avec le codec WMV3.

C'est vraiment sidérant!! :eek:
Il existe énormément de vidéo sur le net qui utilises ces codecs (WMV3 ou WMV9...je pense que cela désigne d'ailleurs la même chose) et j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune solution pour les lire.

VLC ne prend pas en charge ce fichier nous affublant d'une jolie fenêtre d'erreur. Windows Media Player prend effectivement ce codec en charge, mais que dans le cadre d'un conteneur .WMV (et non, l'astuce de renommé le fichier AVI en WMV ne fonctionne pas).

Il existe également le fameux logiciel flip4mac qui soi-disant lis ces fichiers : C'est faux. J'en prends pour exemple des épisodes d'anime avec le codec, et pas moyen même avec ce logiciel.

On m'a déjà expliquer que ce problème était dû au fait que ce codec fait directement appel à directX (Librairie graphique made in Windows). Ok, soit, mais c'est vraiment incroyable que depuis tout ce temps (Cet encodage ne date vraiment pas d'hier!) que ces fichiers sont en circulation sur le net, personne n'est trouvé de solution ! J'adore MACOSX. Il est vraiment pour moi le top en matière de système d?exploitation. Et on arrête pas de nous dire que switcher est un jeu d'enfant...mais là, moi qui vient du monde Windows, je n'arrive pas a trouvé de solution.

J'espère qu'en (re)lançant ce fil, on arrivera à trouver ensemble, une solution à ce gros, gros, problème. (J'ai plein de vidéos avec ce foutu codec...dois-je leur dire à Dieu ?!)
Merci beaucoup pour votre aide :zen:

brissoukun a dit:
Il existe également le fameux logiciel flip4mac qui soi-disant lis ces fichiers : C'est faux. J'en prends pour exemple des épisodes d'anime avec le codec, et pas moyen même avec ce logiciel.

oui, Flip4mac lit le WMV3....mais pas dans un conteneur .avi....seulement en WMV.....
le probleme c'est le containeur.....
pas le format encore que....
et pour lire le WMV3 en .AVI, on a rien....rien du tout....
en tout cas, c'est un choix plus que curieux.... :confused:
pourquoi ne pas l'avoir mis en .WMV.....ce serait trop simple peut etre....

pas de solution que je connaisse... :(

C'est donc ça les vidéos de fesse que je dl et qu'aucun logiciels ne veut lire ?? Je comprends mieux... c'est peut-être aussi pour ça que personne la ramène :rolleyes: :D

Non, les videos dont je parle n'ont pas été encodées par mes soins...

Et ce ne sont pas des videos de fesses (bien qu'il doit y en avoir à ce format) mais par exmeple (puisqu'il y a un avatar d'un des personnages) des épisodes de la série Naruto. Et j'en ai un paquet qui sont à ce format.

Pour Windiows media player c'est vraiment non et oui, j'ai la version 9.

Pour flip, on obtient un jolie écran vert (raghhh!).

On a le son, et rien d'autres.
(Bien évidemment, puisque j'ai toujours mon barebone sous Windaube, aucun soucis pour les lire sous la plateforme de Redmond)

Je désespère vraiment. Je pensais sincèrement dire à mes amis d'acheter un mac en les rassurant que tout leurs anciens fichiers sous Windaube pourront être réutilisés...mais là. :heu:

J'ai même essayer avec FFmpeg pour les réencoder...mais pas moyen.

SVP, dites moi qu'il existe une solution :rose:

brissoukun a dit:
Non, les videos dont je parle n'ont pas été encodées par mes soins...

Et ce ne sont pas des videos de fesses (bien qu'il doit y en avoir à ce format) mais par exmeple (puisqu'il y a un avatar d'un des personnages) des épisodes de la série Naruto. Et j'en ai un paquet qui sont à ce format.

Pour Windiows media player c'est vraiment non et oui, j'ai la version 9.

Pour flip, on obtient un jolie écran vert (raghhh!).

On a le son, et rien d'autres.
(Bien évidemment, puisque j'ai toujours mon barebone sous Windaube, aucun soucis pour les lire sous la plateforme de Redmond)

Je désespère vraiment. Je pensais sincèrement dire à mes amis d'acheter un mac en les rassurant que tout leurs anciens fichiers sous Windaube pourront être réutilisés...mais là. :heu:

J'ai même essayer avec FFmpeg pour les réencoder...mais pas moyen.

SVP, dites moi qu'il existe une solution :rose:

oui, il n'y a pas de solution......:p
le WMV3 se lit mais pas dans un containeur Avi......
maintenant si tu as un pc, reencode tout ça....et voila....
et tu dis a tes amis de reencoder en tout sauf en WMV3 dans du avi.....
choisit un joli Xvid ou un WMV9 en .WMV....
et c'est bon....;)
toutes mes video sont encodé de maniere a etre lu sur toute plateforme....ça prend un peu de temps mais quitte a switcher....autant faire les choses bien....;)

de plus a quitter le monde pc autant quitter les format proprietaire (surtout M$....);)

j'aimerai bien savoir avec quel outil ces videos ont ete encodé.....

stook a dit:
oui, il n'y a pas de solution......:p
le WMV3 se lit mais pas dans un containeur Avi......
maintenant si tu as un pc, reencode tout ça....et voila....
OK, je n'ai donc plus qu'à faire une croix dessus (soupir).

Merci dans tout les cas pour le conseil...mais je pense pas avoir le temps de tout réencoder.
je pars pour le japon la semaine prochaine( :up: )et j'ai bien d'autres choses à faire que réencoder des videos. C'est juste que je n'en reviens pas que des fichiers aussi courant ne puissent être lus sur notre belle plateforme.

Avis aux développeurs si ils ont un peu de temps libre (bien que je saches que c'est faux ;) ).

Bon, eh bien, si jamais quand même quelqu'un trouvé un jour le moyen d'y arriver, qu'il fasse signe!

Il gagnera (même si c'est âs grand chose, je l'admet) tout mon respect et ma gratitude. :zen:

brissoukun a dit:
OK, je n'ai donc plus qu'à faire une croix dessus (soupir).

Merci dans tout les cas pour le conseil...mais je pense pas avoir le temps de tout réencoder.
je pars pour le japon la semaine prochaine( :up: )et j'ai bien d'autres choses à faire que réencoder des videos. C'est juste que je n'en reviens pas que des fichiers aussi courant ne puissent être lus sur notre belle plateforme.

Avis aux développeurs si ils ont un peu de temps libre (bien que je saches que c'est faux ;) ).

Bon, eh bien, si jamais quand même quelqu'un trouvé un jour le moyen d'y arriver, qu'il fasse signe!

Il gagnera (même si c'est âs grand chose, je l'admet) tout mon respect et ma gratitude. :zen:

courant courant......je ne suis pas d'accord....dans le sens qu'ils ne sont pas un standart juste une habitude pour certain d'utiliser ce format curieux...car faire un WMV3 et l'enfermer dans un containeur .avi......c'est franchement du n'importe quoi.....
apres si les diffuseurs de ces videos etaient des gens consciencieux...ils utiliseraient du Xvid....ou du MPEG voire du Real ou du WMV9......mais bon.....
le soucis souvent quand on arrive de la plateforme de Redmont c'est de croire que les formats M$ sont des standards....alors qu'il ne sont que des formats propriétaire.....rien de plus....

en tout cas, bon voyage et désolé de ne pouvoir faire plus.....
(ps: cleaner ou IPSP ne peuvent rien faire pour toi....j'ai pas testé dans cette configuration.....? en meme temps, il ne font qu'encoder alors si tu n'as pas la temps....mais au moins tu pourrais , dans le cas ou ça marche, le faire depuis ton mac....)

J'ai le même pb que toi, saloperie de wmv.
Des dizaines d'épisodes de mangas et pas moyen de les lires.
J'ai fait comme toi j'ai tout essayer, la seul solution réele est de le réencoder sous Wind$&@ avec un encodeur approprié

La plupart des lecteurs vidéos libres comme VLC ou mplayer utilisent libavcodec pour décoder les vidéos et celui-ci ne supporte pas encore le WMV3 (uniquement WMV1/2, en même temps Microsoft donne pas ses specs comme ça) :
http://www.videolan.org/vlc/features.html
http://mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/install.html#id2835200

Sous Windows et Linux-x86, on peut toujours importer la DLL adéquate, mais pas sous Mac (ça devrait changer avec le passage à Intel).

Bref pour l'instant il n'y a pas de solution (il y a bien un commencement de début de support expérimental en cours, mais rien d'utilisable maintenant).

En même temps à part pour les blagues débiles (vidéos encodées à l'arrache pour tenir sur 1 Mo), les préviews de mangas (l'épisode complet étant plus souvent en DivX/XViD, ils ne sont pas idiots dans les teams), la HD (mais faut de toutes façons un CPU de compet) ou les débutants qui utilisent Windows Movie Maker, on n'en trouve pas tant que ça.

Ragghh, c'est malheureux tout de même que nous ayons à attendre les MAC sous X86 (d'autant que ceux qui gardent leur PPC auront toujours le problème) pour pouvoir lire des videos.

Je tiens à remercier tout le monde ayant ici donner leurs avis sur la question qui, à défaut d'avoir trouver une réponse, aura permis de savoir que sous MacOSX ben...on doit faire sans.

C'est pas mortel, juste dommage :(

Maintenant, quand je downloaderait quelquechose, je fairais attention à ce paramètre.

Merci à tous! :zen:

Prends toi en a Microsoft qui ne fournit pas un Windows Media Player Mac capable de lire de tous les formats Microsoft. Apple - et les autres developpeurs de lecteurs - n'y est pour rien dans l'histoire.
Et l'arrivee d'un Intel ne corrigera surement pas le probleme qui est lie au systeme et pas au processeur.

ntx a dit:
Et l'arrivee d'un Intel ne corrigera surement pas le probleme qui est lie au systeme et pas au processeur.

(Note : je suis le 'non-inscrit' qui a posté le message 12)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si un programme comme mplayer est capable d'utiliser des codecs binaires pour Windows sous Linux/*BSD (sur architecture x86), je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de faire de même sous MacOSX version Intel. Le fait que les macs actuels ne puissent pas le faire vient de l'architecture PowerPC qui ne peut pas exécuter ce binaire (et un émulateur x86 pour des vidéos, bof ...).

Ceci dit ça reste une solution 'de repli' et ne vaut pas un codec natif pour la plate-forme.

ntx a dit:
Prends toi en a Microsoft qui ne fournit pas un Windows Media Player Mac capable de lire de tous les formats Microsoft. Apple - et les autres developpeurs de lecteurs - n'y est pour rien dans l'histoire.

d'autant que quand on voit le temps qu'a mis Flip4Mac pour sortir son plug , uniquement parce que M$ refusait que l'on utilise ses codecs.....du grand n'importe quoi....c'est sur....
mais bon, ne nous plaignons pas....depuis MSN5.0, on voit enfin , les avatars.....Waoaoaw...:rolleyes:...

Le plus simple reste quand même que Microsoft implémente ce codec dans la version Mac de WindowsMediaPlayer.