Word 2011 (Lion) : Pas de sauvegarde en l'état

• Créateur du sujet Créateur du sujet ID_
  • Date de début Date de début

ID_

Membre confirmé
17 Août 2011
23
1
Bonjour,

La "sauvegarde en l'état" de Word 2011 (14.1.2, sur Lion 10.7.1) ne marche pas chez moi.
Dans les préférences système, la case "Restaurer les fenêtres à la fermeture et à la réouverture d'apps" est bien cochée (d'ailleurs, ça marche avec XL et Safari).
Sur Word, je crois que ça a marché une fois.
Depuis, le cas habituel est que rien ne se réouvre en relançant Word.
"Habituel", c'est-à-dire quand j'utilise Word normalement.

Après avoir consulté la page http://www.macg.co/news/voir/208432...mer-la-sauvegarde-de-l-etat-d-une-application, je suis donc allée voir ce qui se passait dans
~/Bibliothèque/Saved Application State/com.microsoft.Word.savedState

J'ai relancé Word, et ouvert 7 documents (légers en plus, disons entre 50 et 200 Ko chacun)
Dans la fenêtre de "Saved Application State", je n'en ai vu apparaître que 4.
Sans modifier aucun de ces documents (ni avoir rien fait d'autre que les ouvrir), j'ai quitté Word, puis relancé.
Cette fois, il en a réouvert 3 (sur les 7). Donc même pas les 4 qui paraissaient enregistrés comme étant ouverts.
Autrement dit, consulter ce dossier avant de quitter pour savoir si Word va réouvrir les documents ouverts n'est donc même pas une bonne info.

Mais, surtout, si j'ai travaillé un certain temps sur des documents, Word ne réouvre plus rien.

(Et le "Ouvrir récents" du menu Fichier ne m'aide que très modérément : Pendant que je travaille sur un document, je peux en consulter des quantité d'autres et les refermer, de sorte que les fichiers qui sont ouverts au moment de quitter Word ne sont plus du tout dans les derniers ouverts.
Quant à l'option "Suite..." de ce même menu, c'est une béquille, mais elle donne de grandes listes dans lesquelles il faut partir à la pêche, et je n'ai pas encore trouvé le moyen d'y sélectionner plusieurs fichiers pour demander leur réouverture en une seule fois... Mais ce problème là est secondaire par rapport à celui de la non-réouverture automatique des fichiers)

J'ai trouvé sur le forum un sujet de quelqu'un qui était agacé par cette réouverture automatique, mais n'en ai pas trouvé sur son dysfonctionnement...

D'autres ont-ils le même problème ? Et quelqu'un peut-il m'aider ?

Encore moi, pour compléter.

J'ai l'impression que Word 2011 est complètement bugué, et que ça tient à un problème de gestion de mémoire.

Depuis mon message d'hier soir, je quitte régulièrement Word pour éviter qu'il s'engorge trop, et là, de fait, il réouvre bien mieux les documents quand on le relance.

Quand il vient d'être relancé, il ne présente plus non plus un autre problème qui m'exaspère avec la fonction "Recherche" et qui est qu'un mot (ou ensemble de mots) copié est impossible à coller – ni dans la case de recherche rapide, ni dans la case "rechercher" du volet de remplacement qui s'ouvre à gauche.
Dans les deux cas, un cmd+V colle obstinément les mots copiés dans le texte même, et non dans les cases de recherche (même en faisant très attention à aller mettre le curseur dans la bonne case, alors qu'il devrait y être automatiquement).
Or, quand je viens de relancer Word, le collage se fait normalement dans les cases de recherche.

Mais ça ne dure pas longtemps. L'engorgement est extrêmement rapide.

J'ai déjà relancé plusieurs fois Word aujourd'hui, alors que je n'ai pas travaillé sur de gros documents.
Par ex. :

L'avant dernière fois que je l'ai ouvert, il a réouvert 4 documents, d'un poids maximal 120 Ko.
Dans le Moniteur d'activité, la "mémoire réelle" occupée par Word était indiquée à 120 Mo.

Quelque temps (une paire d'heures ?) plus tard, alors que je n'ai travaillé que sur un seul document (qui fait entre-temps 140 Ko), et en ai ouvert quelques autres (légers aussi) pour consultation, sans y modifier quoi que ce soit, la "mémoire réelle" indiquée pour Word dans le moniteur était de 1,08 Go !!!
Un oeil sur le "Save Application State" m'a montré qu'il y avait bien encore des documents dedans, j'ai quitté – a temps ! – et relancé.
Comme Word n'était vraiment pas ouvert depuis longtemps, il a cette fois réouvert tous mes documents, et sa "mémoire réelle" dans le moniteur est passée de 1,08 Go à 147,5 Mo.

Je trouve que cette montée en flèche de la mémoire qu'il occupe alors qu'on travaille sur UN document de 120-140 Ko n'est vraiment pas normale du tout.
Je ne sais pas si ça tient à Word 2011 ou à Lion (j'ai eu les 2 en même temps), mais moi qui avais l'habitude de laisser mon Word 2004 presque éternellement ouvert (enfin, quelques semaines), y compris en travaillant sur de gros documents (et sur une machine à 2 Go de Ram, alors que là j'en ai 4), ça me paraît effarant de devoir quitter Word plusieurs fois par jour en le sollicitant si peu !

D'autres ont-ils remarqué le même problème ?
(je suppose que c'est le cas de larfran qui n'arrive pas à trier dans Word, cf. le fil "Tri dans Word 2011")

Microsoft la annoncé, la mise à jour qui assurera la pleine compatibilité entre Office et Lion sortira dans quelques mois.

OK, merci pour l'info. Est-ce que ce problème de mémoire mal gérée est indiqué parmi les points appelés à être réparés ?
Je veux dire, il sont d'accord que cette montée en flèche de mémoire occupée est une anomalie ?

La liste actuelle des incompatibilités connues et reconnues se trouve par ici. Ce qui ne veut (évidemment) pas dire qu'il n'y en a pas d'autres.

Ceci dit, la description que tu fais ne me rappelle rien que j'aie pu voir pour le moment sur les forums, il ne semble donc pas qu'il s'agisse nécessairement de soucis généralisés chez les utilisateurs d'Office 2011 avec Lion.

Je ne suis pas sûr non plus que pour ton cas tu puisses déjà conclure autant de choses que tu sembles le faire. Tu ne dis d'ailleurs même pas si tu as essayé de supprimer les fichiers de préférences et le document "Normal.dotm" (les manips classiques) ni comment tu as fait ta migration vers Lion (tout installé en propre ?) une corruption pouvant éventuellement expliquer une partie des symptômes décrits. Du moins ne peut-on pas l'exclure.

Reste qu'il est sûr qu'il y a des points de Lion qui ne sont pas pris en compte par Office 2011. Lion est encore pas mal buggé lui-même, Office 2011 a encore bien besoin de quelques correctifs aussi (et il ne faut pas négliger les chausses trappes que Apple n'oublie pas de mettre dans ses versions - faut pas croire qu'ils vivent tous chez les Bisounours). Il est de toute façon, comme toujours, plus prudent d'attendre pour les utilisations de type professionnel que les nouveautés soient stabilisées avant de se lancer. Sauf à avoir une machine neuve (et donc pas le choix), je dirais que pour le moment, Lion doit rester en phase de test pour encore quelque temps. C'est en tout cas le cas chez moi (j'ai attendu presqu'un an avant de passer de Leopard à Snow Leopard et, pour le moment, j'ai Lion sur un disque externe pour faire des essais à temps perdu, on verra bien quand les plâtres seront secs… ;))

Merci pour le message.

D'accord, je suis peut-être passée aux conclusions trop vite en voyant qu'un "quit" fréquent – faisant énormément diminuer la mémoire occupée – semblait régler 2 bugs...

La machine est neuve (il faudrait que je modifie ma signature pour que ça se voie, mais je ne sais pas quoi préciser pour ça...), et je n'ai pas eu le choix, il m'en a fallu une pour un déplacement au "mauvais" moment (sinon, je suis complètement d'accord sur la non-précipitation : mon fixe est encore en Tiger avec Office 2004 !).
Donc il n'y a pas eu d'upgrade à Lion (et ma version d'Office 2011 est bien une version achetée, mais je n'ai pas le CD avec moi).

Pour la liste de bugs repérés par Microsoft (le lien supra), elle est (encore?) très courte ; rien de semblable à ce que je décris, effectivement...

Sinon, non, je n'ai pas jeté de préférences ni le Normal.dotm. Pour le 2nd, je l'ai modifié une fois (je ne sais plus pour quoi, mais c'était en suivant des instructions précises, et ça avait réglé le problème visé).
Les préférences, c'est les divers ".plist", c'est ça ?
Je peux facilement jeter celui qui est dans le "Saved Application Data" de Word.
Mais pour celu qui pourrait bugguer la fonction recherche, et créer un problème d'engorgement de la mémoire, il faudrait que je jette quoi ?
Le "com.microsoft.Word.plist" général du dossier "Préférences" ?
ou un autre plus spécifique en plus (ou à la place) qui serait caché ailleurs ?
(bon, je vais déjà mettre tout ça dans un frigo, histoire de pouvoir récupérer mes réglages si jamais ça ne réglait rien...)

En tout cas, merci de me suggérer de tenter autre chose que la résignation...