word 2011 plante / message d'erreur

• Créateur du sujet Créateur du sujet zdz
  • Date de début Date de début

zdz

Membre confirmé
31 Mars 2010
11
1
Bonjour,
Depuis 2 ou 3 mois j'ai un problème avec Word for Mac 2011. J'ai un signalement d'erreur qui apparait systématiquement lors des opérations suivantes: lancement de Word depuis l'application, Cmd C, Cmd X, Cmd V. Ca plante aussi quand je clique sur Aide dans une page Word.
Pour les autres opérations il n'y a aucun problème: Si j'ouvre un fichier Word depuis le finder aucun souci; les fonctions copier-coller fonctionnent normalement depuis la barre d'outils, seuls les raccourcis clavier font planter.
Le début du rapport d'erreur mentionne:
Microsoft Error Reporting log version: 2.0
Error Signature:
Exception: EXC_CRASH (SIGTRAP)

Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci à tous

Dernière édition:
- ta version d'Office est-elle à jour (donc en 14.2.2 actuellement) ?
- quelles sont les manips d'entretien effectuées (réparation des permissions, suppression des préférences et du document "Normal.dotm", etc.) ?
- qu'obsrves-tu si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X sur ta machine ?

Merci pour ta réponse.
C'est bien la version la plus récente.
Les manips d'entretien, je ne sais pas ce que c'est ni d'ailleurs les exemples que tu donnes. Peux tu m'en dire plus?
Pour le nouveau compte utilisateur je n'ai pas essayé. Comment je fais?
Merci de ton aide

bonjour,
je relance ce fil car je suis toujours confronté au même problème.
N'y a t il vraiment personne qui pourrait m'aider? svp

C'est bien la version la plus récente.
Donc la 14.2.3, OK ?

Les manips d'entretien, je ne sais pas ce que c'est ni d'ailleurs les exemples que tu donnes.
La réparation des permissions, ça se fait avec "Utilitaire de disques". C'est une opération d'entretien courant à effectuer au minimum après (et de préférence aussi avant) chaque installation ou mise à jour utilisant l'installeur Mac OS X.

Les préférences, ça se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Il s'agit des fichiers de réglage/paramétrage des différentes applications. Ces fichiers sont sujets à corruption, on est donc amené à les supprimer (ce qui se fait après avoir quitté l'application). Il s'en recrée au prochain lancement de l'application, on doit du coup refaire les réglages, bien entendu.

Dans le cas particulier de Word, on a aussi le document "Normal.dotm" qui est, de fait, un fichier de préférences également et en tant que tel sujet à corruption (et même plutôt plus que d'autres), donc à supprimer parfois.

Pour le nouveau compte utilisateur je n'ai pas essayé. Comment je fais ?
Tu vas dans le panneau de préférences système "Comptes" et tu crées un nouveau compte utilisateur. Ensuite, tu ouvres une session avec ce nouveau compte (tout propre) et tu vois si le problème persiste (en général, non). Le but étant de déterminer si l'origine du problème se trouve dans le compte habituel ou plutôt au niveau système/extensions/polices/applications.

Sinon, tu aurais probablement intérêt à consulter des sites comme Rhinos-mac ou Débuter sur Mac pour mieux comprendre les fonctionnements de base de Mac OS X et être plus à l'aise sur ta machine. Concernant les manips d'entretien, tu peux aussi voir OS X Facile (mais c'est tout de même un peu "techno", je trouve, donc à prendre avec précaution au début)

Retour de congés d'où l'absence de réponse plus rapide de ma part.
Voici la suite des manip que tu me conseillais.
J'ai bien la dernière version à jour que tu cites.
J'ai fait la réparation des permission.
J'ai réussi à créer un compte utilisateur comme tu le proposais et en l'utilisant je n'ai eu aucun problème avec word, ni en modifiant les documents existants, ni en en créant de nouveaux!.
Retour sur mon compte habituel: j'ai l'impression d'une amélioration mais je ne sais pas si c'est possible ou cohérent car en faisant plusieurs tests dans un document word j'ai constaté que je n'ai pas de plantage systématique mais aléatoire.
Voici comment je peux résumer les choses:
Je ne peux toujours pas lancer word directement et je dois toujours ouvrir un doc préexistant puis créer un nouveau document.
Sur les documents qui existaient déjà, le plantage est aléatoire: les manip Cmd C, X, V, Z et Y conduisent parfois seulement à un plantage. Le clic sur Aide fait planter à chaque fois. La fermeture avec enregistrement fait parfois planter
Sur les documents que je crée: a priori aucun problème au départ mais j'ai constaté après quelques essais que je retombe dans ce système aléatoire où ça peut planter pour les différentes causes déjà indiquées.

Voilà. Si tu n'es pas découragé j'ai encore besoin d'aide. Et toute autre personne est aussi la bienvenue.

Y aurait-il d'autres manip à faire? des choses à vérifier?

Merci d'avance.

J'ai réussi à créer un compte utilisateur comme tu le proposais et en l'utilisant je n'ai eu aucun problème avec word, ni en modifiant les documents existants, ni en en créant de nouveaux !
Bon, au moins les choses sont précisées : c'est bien dans le compte utilisateur courant qu'il faut chercher la cause des ennuis.

Le plus immédiat, déjà évoqué plus haut, c'est de supprimer (après avoir quitté Word, bien entendu) les préférences liées à Word et le document "Normal.dotm" (lequel se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs). Puis relancer Word et voir ce que ça donne…

Si ça ne suffit pas, c'est dans les autres fichiers de préférences qu'il faut chercher. Plus long mais bon...

Bonjour,

Regarder aussi dans le Livre des polices qui se trouvent dans le dossier Applications si des polices ne seraient pas en doubles, problème connu avec Office 2012...

Bonjour
Merci beaucoup.
J'ai trouvé le document Normal.dotm là où tu me l'indiquais et je l'ai supprimé. Rien n'a changé quand j'ai relancé Word. dégoûté.

Je veux bien essayer de chercher ailleurs mais que dois-je chercher d'autre?
Je commence à désespérer.
Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------

Bonjour Boddy,
Merci de t'être joins à nous pour m'aider.
C'est quoi le livre des polices et concrètement je fais quoi stp?
Merci

Bonjour,

Le Livre de polices se trouvent dans ton dossier Application. Tu l'ouvres et tu verras toutes les polices installées. Certaines peuvent être en double, ce sera signalé par un triangle jaune. Tu supprimes les doublons.

Aliboron :coucou: devait être pressé, je complète un peu :

Les Préférences se trouvent dans ton dossier Bibliothèque + Préférences.
Pour commencer tu peux supprimer com.microsoft.Word.plist
Si ça ne suffit pas, tu peux supprimer le dossier Microsoft en entier.

Merci encore mais je galère toujours,
Dans le livre des polices, pour celles qui avaient un triangle jaune j'ai fait "résoudre les conflits". C'est ce qui m'était proposé. Est ce que c'est bon ou est ce qu'il fallait vraiment supprimer?

Pour le dossier des préférences j'ai trouvé et effacé le fichier com.word que tu indiquais. Tu me dis de supprimer tout Microsoft. Je veux pas faire de bêtise:est ce que c'est bien le dossier Microsoft qui se trouve à la suite des fichiers en Com. Dans ce dossier j'ai un sous-dossier Word 2008 et un sous-dossier Word2011.

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

CA Y EST!!!!!:):):)
J'ai finalement supprimé tous les fichiers com.microsoft, même ceux qui ne concernait pas word et mentionnaient entourage, excel, etc.
Quand j'ai lancé word il y a eu une page d'accueil toute neuve. Les nouveau doc ne bug pas. Les anciens documents ne bug pas non plus. Donc tout est rentré dans l'ordre.
Super

Merci infiniment.

---------- Nouveau message ajouté à 12h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h34 ----------

Ultime interrogation pour bien comprendre;
Est ce que d'une manière générale quand j'ai un programme ou application qui pose problème je peux effacer les fichiers des préférences sans prendre de risque particulier?

• J’aime
Réactions: Aliboron
Est ce que d'une manière générale quand j'ai un programme ou application qui pose problème je peux effacer les fichiers des préférences sans prendre de risque particulier ?
Oui. Les fichiers de préférences sont créés automatiquement par les applications pour mémoriser certains réglages et paramétrages. La corruption de fichiers de préférences est un grand classique et une des premières opérations qu'on peut tenter pour résoudre les problèmes qu'on peut rencontrer avec le fonctionnement d'une application lorsque ces problèmes sont limités à l'utilisateur courant (d'où l'intérêt du test sous une autre compte utilisateur, de préférence créé pour l'occasion - donc "propre").

NB : dans le cas particulier de Word, on peut ajouter le document "Normal.dotm" à la liste des fichiers de préférences car, pour des raisons historiques, il mémorise également des réglages et personnalisations. Et, de la même façon, il s'en recrée un tout neuf au lancement suivant de Word...

Après suppression des fichiers de préférences, tu retrouves en principe le fonctionnement "comme neuf" de l'application et tu en es quitte pour refaire quelques réglages et paramétrages.

Bonjour,
Perturbé par ce problème depuis décembre 2012, j'ai suivi les conseils d'Aliboron et de boody:

- Procéder à la réparation des permissions, ça se fait avec "Utilitaire de disques". C'est une opération d'entretien courant à effectuer au minimum après (et de préférence aussi avant) chaque installation ou mise à jour utilisant l'installeur Mac OS X
- Supprimer (après avoir quitté Word, bien entendu) les préférences liées à Word qui se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Il s'agit des fichiers de réglage/paramétrage des différentes applications. Ces fichiers sont sujets à corruption, on est donc amené à les supprimer (ce qui se fait après avoir quitté l'application). Il s'en recrée au prochain lancement de l'application, on doit du coup refaire les réglages, bien entendu.
- Supprimer le document "Normal.dotm" (lequel se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs). Puis relancer Word et voir ce que ça donne…
- Régler le problème des doublons dans le Livre des polices qui se trouve dans le dossier Applications
Je ne sais laquelle de ces procédures a résolu le problème mais çà marche; merci à eux.

• J’aime
Réactions: Aliboron