Word et LibreOffice ne fonctionnent plus (ou mal)

Psydux

Membre confirmé
22 Février 2015
23
2
43
Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème (quasiment) sur mes deux ordinateurs:
  • l'un macOS Monterey avec Word 16.6.27 et LO 7.4.5.1 (ordinateur 1)
  • l'autre, mac0S Ventura, avec Word 16.72 et LO 7.3.2.2. (ordinateur 2)

Depuis hier, Word et LO ne fonctionnent plus, sans raison apparente, ni modification de mes configurations.
  • sur ordi 1, je ne peux ouvrir qu'en passant par l'explorateur du programme Word ou LO: si j'utilise le finder, impossible d'ouvrir les fichiers.
  • sur ordi 2, impossible d'ouvrir les fichiers tout court, il ne se passe rien.

J'ai essayé de réinitialiser mes paramètres de préférences Word, et ai utilisé l'utilitaire de disque, sans effet.
Bref, les quelques points dans cette page:

J'ai bien l'autorisation sur les deux disques (je suis admin), mais Word me demande pourtant, parfois, d'octroyer l'accès au fichier: mais cela ne règle rien, le problème recommence.

Désolé si c'est un peu confus, mais j'aimerais autant ne pas avoir à tout réinstaller...d'autant que comme ça se produit sur deux machines différentes, je crains que ça ne provienne du système d'exploitation.

Merci de votre aide
 
Bonjour,
Pour ma part RAS sur une configuration similaire à l’ordi 2 (sauf LO qui est en 7.5.2.2).

Dans le Finder, les fichiers sont ils reconnus comme liés à Word (icône) ? Peut-on forcer via « ouvrir avec »?
 
Dernière édition:
Tu peux déjà essayer une "reconstruction des services de lancement" avec Onyx, avec un peu de chance, ça te permettra de recréer la liaison entre les fichiers et les applications.

Pour ton deuxième ordinateur, il peut s'agir de fichiers de paramétrages corrompus (migration par "simple mise à jour" ?). Fais un un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Ça permettra d'orienter les recherches de la cause du problème...
 
Merci, je vais tenter ça avec Onyx déjà.:)

Quant au reste, Word fonctionne parfaitement sous les autres sessions admin ou invité.

D'ailleurs (et je m'en veux d'avoir oublié :banghead:) je dois ajouter que mes fichiers Word et LO sont synchronisés de ordi 1 à ordi 2 grâce à Sugarsync, un logiciel de sauvegarde sur le Cloud.
Mais cette appli fonctionne très bien et il n'y a pas eu de modifications du programme récemment.
 
Bon, le nettoyage du lancement avec Onyx n'a rien donné. Après le redémarrage, le même problème subsiste.

Je me répète pour plus de clarté:
  • Sur l'ordi 1, ce n'est bien qu'en utilisant l'explorateur de Word ("Word > ouvrir récents > autres") que je peux ouvrir les fichiers. Mais j'y arrive, c'est galère, mais bon...
  • Sur l'ordi 2, par l'arborescence normale du finder, rien ne se passe, mais en utilisant l'explorateur de Word, je peux ouvrir les fichiers, mais dès que je les ferme, une demande "octroyer l'accès au fichier" s'affiche, je sélectionne, j'accorde l'accès, et hop, la fenêtre se ferme et le doc avec. Je deviens fou...

Un problème de gestion des droits de Word et LO? Pourtant ces deux applications ont un accès total au DD...
 
je dois ajouter que mes fichiers Word et LO sont synchronisés de ordi 1 à ordi 2 grâce à Sugarsync, un logiciel de sauvegarde sur le Cloud.
Dans le chemin des fichiers à problème, il n'y aurait pas un dossier qui aurait des caractères accentués dans son nom ?
Il y a eu de tels problèmes récemment, qui se manifestaient notamment par la possibilité d'ouvrir les fichiers depuis l'application mais pas depuis le Finder. Un « remède » consiste à sélectionner l'icône du dossier ou du fichier et à presser deux fois de suite la touche Enter afin de valider la réécriture de son nom.​

Mais cette appli [Sugarsync] fonctionne très bien et il n'y a pas eu de modifications du programme récemment.
C'est peut-être ça le problème : depuis plus d'un an (date de sa dernière mise à jour), macOS a continué à évoluer…
 
Bonjour,
Pour ma part RAS sur une configuration similaire à l’ordi 2 (sauf LO qui est en 7.5.2.2).

Dans le Finder, les fichiers sont ils reconnus comme liés à Word (icône) ? Peut-on forcer via « ouvrir avec »?
Oui, les icônes s'affichent bien comme étant liées à Word.
Non, si on force le "ouvrir avec", mon icône Word dans mon dock commence à sautiller, mais rien ne s'ouvre.
 
Dans le chemin des fichiers à problème, il n'y aurait pas un dossier qui aurait des caractères accentués dans son nom?
Si, mille mercis Baron! :up:

C'était donc ça!

Je me souviens, il y a quelques années de ça, que Sugarsync n'aimait pas trop les accents non plus, mais il les prend en charge maintenant...

Dire que cela viendrait de Ventura 13.3.1?!!!!

Je vais vérifier sur ordi 1 si, par hasard, cela me permettrait d'ouvrir par le finder (peut-etre que Monterey est aussi un peu capricieux de ce côté-là); je clôturerai après vérification.

Mais mille mercis déjà, vous êtes au top.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Si ça fonctionne dans une session avec un autre compte utilisateur, après avoir quitté Word, positionne-toi dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprime le dossier Microsoft Word qui s'y trouve :

Containers 1 Big Sur.png

Tu en seras quitte pour refaire certains réglages et personnalisations mais, avec un peu de chance, ça permettra de remettre Word en route.
 
Si, mille mercis Baron! :up:

C'était donc ça!

Je me souviens, il y a quelques années de ça, que Sugarsync n'aimait pas trop les accents non plus, mais il les prend en charge maintenant...

Dire que cela viendrait de Ventura 13.3.1?!!!!

Je vais vérifier sur ordi 1 si, par hasard, cela me permettrait d'ouvrir par le finder (peut-etre que Monterey est aussi un peu capricieux de ce côté-là); je clôturerai après vérification.

Mais mille mercis déjà, vous êtes au top.
Bonjour, j'ai également le même problème avec Word sous Ventura et pour le moment, je n'ai trouvé aucune solution qui fonctionne. Je serai curieuse d'avoir la réponse, quand vous aurez réglé le problème.
 
Bonjour, j'ai également le même problème avec Word sous Ventura et pour le moment, je n'ai trouvé aucune solution qui fonctionne. Je serai curieuse d'avoir la réponse, quand vous aurez réglé le problème.
Bonjour, pour moi, j'ai dû renommer mes dossiers et sous-dossiers qui comportaient un accent (quelconque) en les remplaçant par des lettres sans accent, et quasi-instantanément, j'ai pu ouvrir les fichiers Word via le Finder.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour, pour moi, j'ai dû renommer mes dossiers et sous-dossiers qui comportaient un accent (quelconque) en les remplaçant par des lettres sans accent, et quasi-instantanément, j'ai pu ouvrir les fichiers Word via le Finder.
Bonjour,
une régression malvenue. Beaucoup de langues utilisent des caractères diacritiques. Mac OS était réputé pour son universalité…