Word : le shareware le plus cher du monde

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
Il faut que je vous parle d'un shareware que j'utilise tous les jours, depuis 16 ans, un shareware qui m'est malheureusement indispensable, très mal écrit mais complet, MicrosoftWord.

Oui, Word est un shareware. Il ne peut pas en être autrement.

Entendons nous, et précisons tout de suite la catégorie de shareware à laquelle je pense.
Pas le shareware indispensable que même on l'a payé tellement il est bien écrit, non, celui qui est pas mal fait, mais dont certains bugs tardent à s'éliminer, ou qui se caractérise surtout par sa capacité à vous bloquer, ou vous lacher sans autre forme de procès.

Si Word est un shareware, il est asurément dans cette catégorie.

Je passe beaucoup de temps sur ce logiciel, c'est en fait mon principal outil de travail, et celui que j'utilise depuis le plus longtemps. J'ai travaillé sous works, sous applework et claris, très peu. J'ai fait des essais variés, taté du latex, compilé des bétas openoffice, sans enthousiasme.
J'utilise du plus simple (là, par exemple, wordtext), mais jamais rien n'a pu supplanter le mastodonte de Redmond dans ma recherche de productivité professionelle.

Produire du texte est le cœur de mon activité professionnelle, et par contagion, le moteur de beaucoup d'autres facettes de ma vie.
Dans le boulot, Word m'est indispensable. J'ai pesté contre de nombreuses versions, je les ai toutes utilisées (en ce moment, et depuis un bout de temps, la 10.1.5) Je paie une licence officeX au boulot, pas chère, certes, mais bon...
laugh.gif

Et de tous les logiciels ultracommerciaux que j'utilise sur les trois machines qui me servent d'extensions digitales, word est le dernier put...
ooo.gif
de soft qui continue à me lacher comme un vulgaire shareware écrit avec les pieds !!!

Parfois, il lache, et tous les caches sont revenus à trois semaines en arrière : fichiers récents, chemins de sauvegarde, etc...

Les chemins de sauvegarde, tiens. Combien de fois faut-il lui expliquer que, non, je ne veux pas sauvegarder par défaut dans le dossier "Mes Modèles" situé dans le dossier de l'application...

Mais le must, c'est le lachage en pleine frappe. Celui là... humm, quelle saveur inégalable!
Bien sur, j'ai programmé l'âne pour qu'il sauvegarde automatiquement toutes les cinq minutes. Pour profiter pleinement du petit ralentissement que procure cet effet tout à fait mal écrit. Mais cinq minutes, lorsqu'on frappe avec ses dix petits doigts et que l'on a l'inspiration, ça suffit pour écrire plein de trucs absolument irrécouvrables.

Et des fois, ça s'emballe. Ca lache, sans relache. Faut juste fermer la session, et la réouvrir, et ça repart. Vous savez ce que disait le patron de General Motors, hein... si microsoft fabriquait des voitures...;)
C'est un progrès, avant, il fallait aussi virer les prefs à la main, ou au script...
frown.gif

Et puis l'avantage, c'est que lorsqu'on ferme la session par obligation, on a le temps de pester. Le temps que ce c..
ooo.gif
scanne nos ports (que l'on a pris soin de lui faire croire ouverts, mais que l'on a masqué), pour vérifier qu'un sn similaire au sien ne se ballade pas sur le réseau. Des fois que des gens mal intentionnés ne verraient pas l'utilité de payer pour être obligé de travailler sur une bouse pareille...
crazy.gif

Et puis des fois, on peut pas, fermer comme ça. Parce que, mettons, on est en train de charger une maj un peu obèse, merci QT, et que l'on ne peut pas couper comme ça, et que c'est long merci wanamou.

Et pourtant, il faudrait qu'on avance dans le boulot.

Alors on prend un wordtext, parce qu'on tape pas directement le texte dans Camino, c'est un gratuit, et souvent il lache...
tongue.gif
, et on se lache aussi, contre cette espèce de logiciel de mes deux, compilation de couches géologiques successives, truffé de patches et de rustines, mal écrit, mal fondé, mal codé, mal interfacé avec le système, bourré de versions propriétaires pourries de fontions et services qui squizzent les fonctions intégrées, et dont on ne peut toujours pas se passer sérieusement....

MicrosoftWord est bien le shareware le plus cher du monde.
mad.gif

Quant à Office 2004, nouvelle couche rajoutée au millefeuille actuel, parions que la suite ne sera vraiment opérationnelle qu'en 2006
crazy.gif

Sincèrement, j'hésite à conserver ce sujet ici, dans ce forum, qui est dédié à l'aide, à l'entre-aide, mais certainement pas un bureau des pleurs ; il y a le forum Réagissez! ou le Bar pour çà...

Toutefois, compte tenu de mon expérience de la suite Office X, je pense que ce n'est pas intrinsèquement Word qui doit être en cause mais tu dois plutôt te trimballer un fichier de pref corrompu ou instable !...

Je préviens à ceux qui te répondront que si c'est pour apporter des solutions techniques, ce sera ok mais si c'est pour polémiquer, ce sera soit supprimé soit fermé...

Ce n'est pas un message de pleurs, c'est un message d'ironie.
Et ce n'est pas une question de pref corrompue, c'est une question d'utilisation intensive.

Mais déplace le sujet chez WebO, si tu préfères. Pas de problèmes pour moi. Je ne savais pas où le poster. Je l'ai mis en "Logiciels", parce que c'était une façon de participer autrement au débat sur la suite bureautique alternative du moment.

rezba a dit:
Et ce n'est pas une question de pref corrompue, c'est une question d'utilisation intensive...
Je suis très étonné que tu aies ces problèmes !...
Moi aussi je l'utilise intensivement et n'ai aucun problème (je l'utilise depuis que la suite existe sur Mac) successivement sur 9 puis X !...
Toutefois je dois préciser que je suis extrêmement prudent à l'occasion des mises à jour système successives qui ont eu tendance à la fragiliser...
As tu toujours bien fait toutes les màj ?
N'as tu pas trop empilé de màj système ?

rezba a dit:
...Mais déplace le sujet chez WebO, si tu préfères. Pas de problèmes pour moi. Je ne savais pas où le poster. Je l'ai mis en "Logiciels", parce que c'était une façon de participer autrement au débat sur la suite bureautique alternative du moment.
Pas de pb, je désire juste que cela ne dérive pas...

Je ne comprend pas très bien d'où vient cette affirmation de "Shareware" en parlant de Word ?
A ma connaissance, il ne tombe pas du tout dans cette catégorie. Pas plus qu'aucun autre logiciel Microsoft.
confused.gif

Mais quel logiciel de traitement de texte choisir???? Moi, je n'aime pas Word à cause des mises en forme automatique dans leur ensemble qui mettent en page ton texte à ta place, corrrigent de fausses fautes, etc. L'autre truc que je déteste, c'est les heures qu'on doit mettre pour trouver qqch dans un des innombrables menus et sous-menus, ce qui me fait dire qu'il n'y a probablement jamais eu de refonte du logiciel, plutôt des mises à jour.

jsljulius a dit:
Mais quel logiciel de traitement de texte choisir???? Moi, je n'aime pas Word à cause des mises en forme automatique dans leur ensemble qui mettent en page ton texte à ta place, corrrigent de fausses fautes, etc. L'autre truc que je déteste, c'est les heures qu'on doit mettre pour trouver qqch dans un des innombrables menus et sous-menus, ce qui me fait dire qu'il n'y a probablement jamais eu de refonte du logiciel, plutôt des mises à jour.

Pour exactement les mêmes raisons que toi, je continue à utiliser appleworks : je vais beaucoup plus vite avec et, personnellement, je n'ai pas encore trouvé une fonction TdT qui me soit indispensable et qui soit dans word et pas dans appleworks

MarcMame a dit:
Je ne comprend pas très bien d'où vient cette affirmation de "Shareware" en parlant de Word ?

Je ne connais personne, je dis bien personne, qui a acheté Word sans l'avoir essayé auparavant. C'est donc bien un shareware.
laugh.gif
wink.gif

À+

rezba a dit:
(...) Mais déplace le sujet chez WebO, si tu préfères. Pas de problèmes pour moi. Je ne savais pas où le poster. Je l'ai mis en "Logiciels", parce que c'était une façon de participer autrement au débat sur la suite bureautique alternative du moment.

J'accueille volontiers ce sujet...
wink.gif
Du moment que ça part pas trop du côté technique comme l'a dit Golf.

Tes mésaventures avec Word sont effectivement très surprenantes.
Ce logiciel est très stable, une fois toutes les mises à jour effectuées.
Les autorisations étant réparées, je ne vois que 2 possibilités :
- quelque chose tourne en têche de fond, qui fait planter Word
- quelque chose concernant Word est corrompu : préférences, dictionnaire, voire une police de caractère...
siffle.gif