[X.4.2] URGENT Problèmes catalogues et autorisations

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
66
Vidauban (83)
Voilà les problèmes qui se posent:

1 - En voulant mettre à jour PalmDesktop j'ai eu un message d'erreur qui disait que sur mon dossier Application je n'avait pas les autorisations suffisantes concernant certains éléments. En effet, mon dossier Applications appartient à "Admin" et je n'arrive pas à changer les autorisations....

2 - En vérifiant mon disque dur et mes partition sur le disque de démarrage de Tiger j'ai eu droit à deux messages suivant la partition:

- nombre d'enregistrement Leaf non valable
- En-tête du B-Tree non valable.

L'Utilitaire de disque sur le disque de démarrage du DVD de Tiger ne peut les réparer...

TechTool Pro 4.0.4 lui réussi tous les tests Volumes et me dit RAS

Comment m'en sortir?

Merci pour vos réponses.
 
Ce serait sympa de recevoir une réponse...

J'ai redémarré en single user et la commande fsck -f (disque journalisé) ne montre aucune erreur et l'utilisataire de disque du DVD d'installation me montre tojuours la même erreur concernant le nombre d'enregistrement Leaf non valable sur la partition de démarrage...
 
Titov a dit:
Ce serait sympa de recevoir une réponse...

Ben... on fait ce qu'on peut... :p

Titov a dit:
J'ai redémarré en single user et la commande fsck -f (disque journalisé) ne montre aucune erreur et l'utilisataire de disque du DVD d'installation me montre tojuours la même erreur concernant le nombre d'enregistrement Leaf non valable sur la partition de démarrage...

Si utilitaire disque n'arrive pas à réparer -> DiskWarrior.
 
Titov a dit:
1 - En voulant mettre à jour PalmDesktop j'ai eu un message d'erreur qui disait que sur mon dossier Application je n'avait pas les autorisations suffisantes concernant certains éléments. En effet, mon dossier Applications appartient à "Admin" et je n'arrive pas à changer les autorisations....

Demande à Admin de te donner les droits suffisants sur ton dossier Applications...
 
averell a dit:
Demande à Admin de te donner les droits suffisants sur ton dossier Applications...

Merci Averel pour tes réponses.

Je ne me suis jamais mis sur le compte root. J'avais copier un article là-dessus mais je ne sais plus ou je l'ai mis.

Merci pour le conseil d'acheter DisWarrior mais ayant TechTool je ne suis pas assuré du résultat (et mes finances ne sons pas bonnes ces temps-ci :-(

Pourquoi TechTool ne trouve rien à redire ni la commande fsck?
 
Titov a dit:
Pourquoi TechTool ne trouve rien à redire ni la commande fsck?

Parce que DiskWarrior procède autrement, et il peut réparer certains problèmes que les autres ne peuvent pas.

Et que te donne exactement comme anomalie Utilitaire de disques ?
 
Attention, l'Utilitaire disque du disque d'installation, à l'instar du fsck en mode single user, ne répare pas forcléement tout du premeir coup, essaie une 15 de fois ! et fait lui plus confiance que techtool !
 
quand à "admin"... ce n'est pas "root"! il suffit d'avoir déclaré ton user comme administrateur pour avoir les droits "admin".

Root est un SUPER administrateur qui a TOUS les droits, à la différence d'Admin
 
Voici les messages d'erreurs que je viens d'obtenir sur mes 3 partitions:

Réparation du disque pour ?MacOs X?
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérfication du fichier des attributs étendus.
Nombre d?enregistrement leaf non valable
(normalement 0 au lieu de 16)
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Réparation du volume.
Le volume MacOs X a été réparé avec succès.

Tentative de réparation sur 2 volumes
1 volume HFS réparé
1 volume n?a pu être réparé
_______

Réparation du disque pour ?Classic?
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérfication du fichier des attributs étendus.
En-tête du B-tree non valable
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Réparation du volume.
Le volume Classic a été réparé avec succès.

Tentative de réparation sur 2 volumes
1 volume HFS réparé
1 volume n?a pu être réparé
______

Réparation du disque pour ?Applications et Docs?
Mounting Disk(S,"Checking HFS Plus volume.",0)
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérfication du fichier des attributs étendus.
Nombre d?enregistrement leaf non valable
(normalement 25 au lieu de 18)
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Réparation du volume.
Le volume Applications et Docs a été réparé avec succès.

Tentative de réparation sur 2 volumes
1 volume HFS réparé
1 volume n?a pu être réparé

Vous remarquerez l'ambiguité des messages...
 
Essaie encore (en mode single user c'est plus rapide) plusieurs fois, puis sinon faudra songer a diskwarrior comme déjà dit.
 
En fait j'ai fait une erreur, sur le propriétaire et autorisations du dossier "Applications" ce n'est pas Admin qui est écrit mais système. Admin c'est pour le groupe.

Je dois partir en province aujourd'hui, mais n'hésitez pas à me donner vos lumières sur ce problème. Merci d'avance.
 
Titov a dit:
En fait j'ai fait une erreur, sur le propriétaire et autorisations du dossier "Applications" ce n'est pas Admin qui est écrit mais système. Admin c'est pour le groupe.

No problemo.
Mais est-ce que le groupe Admin possède les autorisations en lecture et écriture ?
 
supermoquette a dit:
Essaie encore (en mode single user c'est plus rapide) plusieurs fois, puis sinon faudra songer a diskwarrior comme déjà dit.

Merci supermoquette pour ton conseil. En fait la commande fsck en Single User me dit que le système est OK.

Ces erreurs n'apparaissent que lorsque j'utilise l'Utilitaire de disque quand je redémarre sur le DVD d'instalation de Tiger ou avec l'utilitaire de disque lorsque je suis sur l'eDrive crée par TechTool pro (là le système est d'ailleurs resté en 10.3.2).
 
Alors, si le conseil (message #10) de Tonton Tapis :D :D :D ne fonctionne pas, je crains qu'il te faille envisager l'achat de DiskWarrior... :(
 
Je reprends ce sujet car j'ai trouvé la cause de tous ces problèmes.

C'est une leçon pour moi mais peut-être aussi pour un parmis ceux qui liront ce message...

Lorsque j'ai vu ces messages d'erreur la première fois c'était en utilisant l'Utilitaire de disque ayant redémarré sur l'eDrive de TechTool pro 4. J'ai tout de suite ouvert la boite noire avec un gros X dessus pour redémarrer dessus et réparer.

1 - l'eDrive a été crée alors que j'étais sur MacOs X.3 et il a gardé ce système
2 - Je me suis trompé de boite noire avec un gros X, c'était celui de Panther... oups

Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi la commade fsck me montrait aucun message.

Vous avez trouvé la bêtise que j'ai faite....

J'ai redémarré ce matin au calme avec le DVD Install de Tiger, plus aucun message....

Cela démontre que la structure de Tiger n'est pas la même que Panther et qu'il y a eu un gros travail de fond, ce qui ne se voyait pas sur l'interface.

Conclusions :

- faire le menage plus souvent, jeter les anciennes boîtes.
- ne pas utiliser les outils d'un ancien système
- ne pas paniquer quand on voit des messages d'erreur

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon message d'aide.

Bonne fin de semaine :)