Yosemite et autonomie : clean possible ?

Zildjiann

Membre enregistré
29 Octobre 2013
5
0
34
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait la mise à niveau Mavericks -> Yosemite via l'App Store, sur mon MBP Retina 15' fin 2013, n'ayant pas les moyens dans l'immédiat de sauver mes données pour une nouvelle installation. C'est la première fois que j'ai à mettre à jour un OS d'Apple.

-> J'ai noté une bonne baisse d'autonomie (environ 3h) depuis la mise à niveau, donc plus forte que celle observable sur les retours que j'ai lus sur le forum.

Je ne sais pas vraiment ce qui se passe lors d'une mise à niveau d'OS X :
- De vieux fichier de l'OS Mavericks restent-ils stockés ?
Si oui :
- Cela se nettoie-t-il manuellement ?
- Est-ce que ça peut avoir un lien avec la baisse d'autonomie ?

En gros, je me demande si une espèce de superposition instable de 2 OS pourrait affecter à ce point mon autonomie. Je conviens être potentiellement à côté de la plaque (Microsoftien de longue date), mais suis très curieux de lire des avis plus éclairés !

NB : Très peu d'applications installées sur mon MBP (Chrome, Logic Pro X [pas encore testé sous Yosémite]).

Merci beaucoup de m'avoir lu,
Et très bonne journée à vous,
Zildjiann

Difficile de t'aider comme çà...

Pourrais-tu nous faire un screen du Moniteur d'Activité ?

Bonjour,

J'ai récemment fait la mise à niveau Mavericks -> Yosemite via l'App Store, sur mon MBP Retina 15' fin 2013, n'ayant pas les moyens dans l'immédiat de sauver mes données pour une nouvelle installation.
Je ne discuterai pas des moyens pour s'acheter un dd pour faire des sauvegardes.
Mais si on n'a pas de sauvegardes fiables, je crois qu'il faut éviter d'installer un nouvel OS.

- De vieux fichier de l'OS Mavericks restent-ils stockés ?
C'est bien sûr possible mais normalement le nouvel OS fait le ménage pour les composants clefs du nouvel OS.
Par contre, les anciens fichiers préférence par ex. sont toujours là.

-- Est-ce que ça peut avoir un lien avec la baisse d'autonomie ?
Essaie un peu de maintenance de base : réparation des permissions + réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) + démarrage en mode sans échec.

Bonjour,

Je pense que plus ce sont tes applications que Yosemite qui te pompent de la batterie.

Pourrais-tu exécuter ce script et nous afficher les résultats. (Le script ne modifie rien sur ton ordinateur)

Bloc de code:
PB="/u*/*/Pl* -c Print"; { echo Loaded kernel extensions:; kextstat -kl | awk '!/com\.apple/{printf "%s %s\n", $6, $7}'; echo $'\nLoaded user agents:'; launchctl list | sed 1d | awk '!/0x|com\.apple|org\.(x|openbsd)|\.[0-9]+$/{print $3}'; echo $'\nInserted libraries:'; launchctl getenv DYLD_INSERT_LIBRARIES; echo $'\nUser cron tasks:'; crontab -l; echo $'\nGlobal launchd configuration:'; cat /e*/lau*; echo $'\nPer-user launchd configuration:'; cat .lau*; echo $'\nGlobal login items:'; $PB /L*/P*/loginwindow.plist | awk -F'= ' '/Path/{print $2}'; echo $'\nPer-user login items:'; $PB L*/P*/com.apple.loginitems.plist | awk -F'= ' '/Path/{print $2}'; echo $'\nSafari extensions:'; $PB L*/Saf*/*/E*.plist | awk -F'= ' '/Bundl/{print $2}' | sed 's/\..*$//;s/-[1-9]$//'; printf "\nRestricted user files: %s\n" $(find ~ $TMPDIR.. \( -flags +sappnd,schg,uappnd,uchg -o ! -user $UID -o ! -perm -600 \) | wc -l); echo $'\nExtrinsic loadable bundles:'; cd; find -L /S*/L*/E* {,/}L*/{Ad,Compon,Ex,In,Keyb,Mail/Bu,P*P,Qu,Scripti,Servi,Spo}* -type d -name Contents -prune | while read d; do /usr/libexec/PlistBuddy -c 'Print :CFBundleIdentifier' "$d/Info.plist" | egrep -qv "^com\.apple\.[^x]|Accusys|ArcMSR|ATTO|HDPro|HighPoint|driver\.stex|hp-fax|JMicron|print|SoftRAID" && echo ${d%/Contents}; done; echo $'\nUnsigned shared libraries:'; find /u*/{,*/}lib -type f -exec sh -c 'file -b $1 | grep -qw shared && ! codesign -v $1' {} {} \; -print; echo; ls -A {,/}L*/{La,Priv,Sta}* L*/Fonts; } 2> /dev/null | open -ef

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses.
En l'occurrence, la réinitialisation SMC semble avoir réglé ce problème. En tout cas, nette amélioration en termes d'autonomie effective, 3 jours après la mise à niveau donc.

En espérant que ça puisse servir à un futur passant.

Merci,
Et très bonne journée,
Zildjiann