[Yosemite] MacBook Pro Retina 2015 - Ralentissements et CPU Système 70%

JulienG34

Membre enregistré
28 Août 2015
5
0
33
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un MacBook Pro Retina 13" de 2015 (modèle SSD 256Go) et depuis peu ce dernier fonctionne au ralenti de manière aléatoire.

En effet, soudainement, au milieu du visionnage d'une série, il s'est mit à tourner au ralenti : image totalement saccadée, ouverture d'application plus que laborieuse, sélection des menus également. Il s'est même mis soudainement à faire tourner les ventilateurs à 100%.

Un formatage plus tard, il semblerait que le problème ne soit pas du tout résolu. Apparition de la roue colorée même pendant le guide d'installation de Yosemite...

Les éléments que j'ai constaté sont les suivants :

- UC utilisé en moyenne à 70% par le système
- Tâche kernel_task utilise plus de 100% du processeur dans le moniteur d'activité (record enregistré aux alentours de 600% ...)
- Après utilisation de l'outil Mac Fan Control : je vois que mes ventilateurs ne tournent pas (0rpm) --> fiabilité de l'information ?

Voilà, c'est mon premier Mac, mon expérience dans le monde des ordinateurs Apple est donc en train de se construire avec cette mésaventure :)

Merci par avance de votre aide
 
C'est son premier Mac mais il trifouille déjà les ventilateurs. Bravo.

1. Tu vires Mac Fan Control

2. Tu réinitialiser le SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Pour le reste, tout est possible tant qu'on ne sait pas quelles autres bêtises ont été faites sur cette machine.
 
Dernière édition:
Je ne "trifouille" pas les ventilateurs :p

Je n'ai fais aucune bidouille et donc bêtise sur cette machine. Le comportement est survenu sans prévenir et sans altercation quelconque de la machine autant au niveau hardware que software.

J'ai voulu utiliser Mac Fan Control pour vérifier mon pré sentiment concernant les ventilateurs. Reste à savoir si l'information est fiable.

Pour la réinitialisation du SMC, déjà fait, un diagnostic à la suite de cette opération n'a révélé aucun problème (il y avait un problème potentiel avec le SMC détecté avant l'opération).
Reste que pour cette opération, il est relativement difficile de savoir si elle est correctement prise en compte en sachant que rien ne nous averti de cette réinitialisation ...
 
Tu appliques la procédure conforme à ta machine comme indiqué dans l'article mis en lien. C'est tout. Vérification ???? WTF ?!

kernel task ne s'affole pas pour rien. Tu as installé quelques chose qui n'est pas digéré par OSX.

Les ventilateurs qui s'affolent = chauffe.

Motifs possibles de la chauffe = grosse activité processeur ou obturation de la ventilation et du refroidissement par induction.


"visionnage d'une série" Par quel moyen ?
 
Mes ventilateurs ne s'affolent plus justement, comme je l'ai écris dans mon premier post.
Je n'entends rien tourner (après ils sont silencieux au repos donc je me trompe peut-être sur le fait qu'ils ne tournent pas).

kernel_task ne s'affole pas pour rien, pourtant il s'affole après réinstallation complète d'OSX et en IDLE.
Juste après la réinstallation (et même pendant la configuration OSX avant même d'être pour la première fois sur le "bureau".
 
Quand je dis que je vois avec Mac Fan Controler (aka La Daube) que mes ventilateurs tournent à 0rpm tu penses sincèrement que ça veut dire qu'ils s'affolent ?!
Que l'information soit erronée ou non je pense qu'au niveau sonore on est tous capable de comprendre que ça tend plus vers 0 et que vers le max non ?
 
Bonjour,

FanControl (comme son nom l'indique), contrôle la vitesse des ventilos de ton MBPr, ce n'est pas un simple indicateur de vitesse de rotation. C'est un logiciel qui permet à l'utilisateur de définir une vitesse fixe ou des plages de vitesse selon des critères.
Je crois (j'ai bien dit je crois :D) que lorsque Moonwalker dit que c'est une daube, c'est dans le sens ou si tu installes un soft qui bypass les sécurités du constructeur (ce que fait cette dite daube), tu t'exposes à des désagréments plus ou moins chiants dont on doit assumer les consequences

De mémoire, ce problème de kernel task a déjà été traité (ici et ailleurs) , une bonne recherche devrait te permettre de trouver immédiatement ton bonheur .
 
Je suis totalement conscient du fait que ce n'est pas une solution approuvée par Apple.
Je ne m'en suis servi que pour vérifier le bon fonctionnement de mes ventilateurs (manuellement ils tournent) et voir quelle vitesse de rotation il m'annoncerait pour ces derniers en mode "automatique" (0rpm).
Que la solution soit approuvée Apple ou pas, quand elle affiche 0rpm et que le Mac ne fait pas de bruit, je pense que ça sous-entend que ces derniers ne "s'affolent" pas !
C'est pas de l'avis Moonwalker