Yosemite sur iMac : préférences de Mail ne s'ouvrent plus

Brauman

Membre confirmé
1 Février 2004
22
0
67
Montpellier
je posséde un iMac mi-2010 (3.2 Gz RAM 4 G°) dont j'ai récemment upgradé le système d'exploitation (Yosémite 10.10.5). j'étais auparavant sur une config 10.7 et j'ai décidé d'upgrader quand l'ordi manifestait des signes de ralentissement important. Rien ne s'est arrangé en passant sur Yosemite
- l'ordi est très lent (petite boule coloré tourne tout le temps)
- je peux toujours pas ouvrir les préférences de mail

j'ai 320G° de dispo ds mon DD, je sais que je dois upgradé ma RAM mais il marchait bien jusqu'a ces deux dernières semaines.. que dois je faire ?

Salut

Hé oui Yosemite est gourmand, et nécessite un disque rapide (SSD?).
Tu peux commencer par une bonne maintenance Onyx.
Ensuite, si rien de changé, peux-tu ouvrir la console (Applications/Utilitaires/Console) puis ensuite tenter l'ouverture des préférences Mail et voir ce qu'affiche la console.

@+

Par ailleurs, upgarder ( donc installer par dessus, à la différence d'une clean install, ou on refait une installation à neuf) un OS bancal ne va jamais donner un OS en pleine forme.

Si tu veux garder Yosemite, je te suggère la clean install.

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd ™ (si jamais tu en as un).
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de Yo dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallumer le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Hé oui Yosemite est gourmand, et nécessite un disque rapide (SSD?).
Il ne faut pas exagérer.

Qu'un SSD boost le système c'est certain, mais Yosemite ne nécessite ni un SSD ni absolument 8 Go de Ram même si ça lui ferait du bien. Tout dépend de ce qu'on fait de sa machine.

Un iMac Mi-2010 supporte très bien Yosemite.

Le problème est plus complexe : le système était déjà défaillant en Lion. Comme le dit Sly54, ce n'est pas en posant Yosemite sur une base bancale qu'on va faire tout aller droit.

Conclusion : Clean Install (et on en profite pour faire le tri dans les logiciels obsolètes)