Zone 1 impunément sur un lecteur externe

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de Mac G,
après avoir fait défiler les 8 pages des 60 derniers jours, utilisé la fonction recherche avec "DVD zone 1", j'ai compris que si je voulais voir de temps en temps des DVD américains de zone 1 il fallait être prudent même avec VLC, je pourrais coincer mon lecteur interne (Powerbook 12" aluminium) en dézonant plus de cinq fois si je ne fais pas garde aux bonnes opérations.
Comme je suis assez maladroit, je préfère une solution moins subtile.

Il se trouve que j'ai un lecteur graveur DVD LaCie "double couche" d'il y a deux ans et qui devient un peu caduque maintenant que j'ai un graveur dans le Powerbook. Y aurait-il un moyen de le mettre en zone 1 tranquille (il fonctionne avec Toast 6) sans que je frémisse du risque que peut être le lecteur interne va aussi changer par mimétisme...

Bien à vous,
Patrick
 
Merci Hades88 et Romuald,
pour vos réponses et excusez ma naïveté. En quoi est-il illégal de commander (et payer cher) un DVD aux Etats Unis (en l'occurence un documentaire de 2003 non distribué en France, un film très drôle, Divan, de Pearl Gluck que j'ai vu récemment dans un festival)?
Y-a-t-il une loi qui interdise de voir des films étrangers non distribués ici?
Amicalement,
Patrick
 
Ben t'aurais du, le lien est mort
Et bien mort, si on lit les 'reviews'

Bon, je me rachète, enfin j'espère:

DVDFlash : http://lasvegas.rpc1.org/

Et pour RegionX, il n'est plus téléchargeable :

Mais, quelqu'un l'a (enfin, il y en a plusieurs)Dans le dernier message de cette page du forum de Macbid, un utilisateur se propose de l'envoyer par mail (l'appli est pas lourde apparemment)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=172155

Y-a-t-il une loi qui interdise de voir des films étrangers non distribués ici?
Je dis que c'est illégal sinon il n'y aurais pas de restriction à 5 changement de zone, ce n'est donc pas un problème de Hardware. Il doit y avoir une raison meilleure que ma mini démonstration mais je suis fatigué et je n'ai pas envie de faire plus de recherches :sleep:
 
Merci Hades88,
pour la recherche des liens et l'ébauche d'explication de l'illégalité de lire un DVD zone 1 en France. Je comprends qu'il y a des intérêts contradictoires: moi, j'aimerais revoir un documentaire américain sorti en 2003 et dont j'estime qu'il a peu de chance d'être distribué en France et il y a l'intérêt des éditeurs vidéos qui souhaitent garder la priorité au cas où ce serait un jour rentable de l'éditer
Je n'oserai pas utiliser les liens, il est marqué partout "nous ne sommes pas responsables si ça foire". Il me semble que j'ai plus à perdre qu'à gagner. Si mon lecteur DVD de Powerbook ne marche plus je serai bien embarrassé. J'ai acheté mon ordinateur à crédit il y a un an et dans un mois j'ai enfin fini de la payer... Mais va falloir ajouter 439 euros d'Applecare...

J'aurais peut être plutôt besoin de savoir où on peut acheter un lecteur DVD externe zone 1 pas cher...
Merci encore pour l'amitié de ces recherches,
Patrick
 
Je me demande un truc:
Si ton lecteur DVD est en zone 2, tu insères ton DVD Zone 1 et tu lances Handbrake, peut-être bien que celui-ci voudra te le ripper et t'en faire un fichier .mov que tu pourras graver avec iDVD ou autre. Je ne suis pas certain que celà fonctionne, mais si tu pouvais tester, ca n'endommagerais en rien ton lecteur DVD ça par contre... ;)

Lien Handbrake
 
Merci Hades88,
pour l'idée de Handbrake. Leur site est en plus très sympathique. Je vais commander ce soir le DVD en espérant le recevoir d'ici six semaines et j'essayerai la manoeuvre. Cela me paraît très malin que ce soit ce logiciel qui fasse le travail en envoyant le contenu du DVD vers un .mov pour ensuite le repasser sur un DVD. Par la même occasion, tu m'as donné un tuyau pour dupliquer les quelques DVD que j'achète. Ma femme habite un second appartement et elle est toujours en colère que je ne lui laisse pas les DVD, cela me permettra de le faire... Guère plus a priori, je travaille dans le cinéma et je respecte les velléités de droit d'auteur, histoire de ne pas scier la branche sur laquelle je suis (mal) assis.

Avec toute mon amitié,
Patrick
 
Hello,
Rippe ton DVD avec MacTheRipper par exemple, qui te proposera d'emblé (et par défaut) de le transformer en "toute zone", cad qu'il n'y a plus de zonage, ni pour toi, ni pour un indien ou un canadien. D'une part, tu auras une copie de ton DVD - que somme toute tu as acheté - et tu ne risques pas de le rayer, d'autre part ton pb de zonage est résolu.

Je ne rentre pas dans les spéculations sur ce qui est légal ou pas, ça ne m'intéresse pas (et au pire préfère m'en tenir au bon simple bon sens qui concerne ton cas).

[Sache par exemple qu'il y a au moins 4 paragraphes du décret de la loi DADVSI, parus le 1er août 06, qui très clairement font de VLC un logiciel hors-la-loi, rien que du fait que sa fonction de transcodage puisse être appliquée à un DVD... c'est assez édifiant]
 
Cher Samalaplaya,

merci de m'avoir consacré ton 2006ème message! En attendant de recevoir mon DVD américain, j'ai fait un test de passage à la moulinette du handbrake sur Un nouveau russe de Pavel Lounguine (j'adore cet auteur à la fois talentueux et très humble). Sans doute par maladresse, je n'ai réussi qu'à garder les bande-annonces du début. J'imagine que cela se corrige vite mais surtout, je reconnaissais que la manoeuvre allait forcément perdre pas mal en qualité d'image: DVD vers .mov et plus tard vers DVD. Cela m'a cependant permis de m'amuser pour voir si je pouvais envoyer ces bande-annonces sur mon téléphone K610i (en fait pas encore, cela n'envoie que le son).

J'attends beaucoup de MactheRipper qui correspond exactement à ce que je cherche (je garde Handbrake pour le jour où j'aurais un iPod ou un meilleur téléphone.

A propos de la légalité, je suis d'accord avec toi, c'est une question sans fin. Une amie monteuse télé et cinéma télécharge les musiques sans payer (personnellement je passe par iTunes). Voyant ma réaction un peu dégoûtée, elle m'explique que c'est elle qui choisit les musiques pour les émissions qu'elle monte, elle apporte donc de l'argent à ceux qu'elle a floués auparavant...
A chacun de se retrouver dans sa logique de don et contredon!

Encore merci pour s'être attardé sur cette question,
amicalement,
Patrick
 
Handbrake sert principalement à faire du divx ou du mpeg4, notamment en .avi.
Il n'est pas vraiment question de .mov, il n'y a strictement aucun intérêt à passer par cet encapsulation (au moins, un divx avi peutêtre lu sur une platine de salon divx).
L'intérêt de Handbrake réside dans le fait qu'il rippe et encode en même temps (donc tu n'as pas besoin de ripper PUIS encoder comme D-Vision ou ffmpegX) directement du DVD inséré dans le lecteur.
Mais surtout, Handbrake sert à compresser du mpeg2 (les VOB d'un DVD) en mpeg4; moi je te suggérais de faire une copie conforme de ton DVD, sans les régions, c'est tout.

À part ça, comme signalé, je ne suis toujours pas intéressé par les hisoires de (il)légalité, désolé...
 
Merci,
Hades88 pour le clin d'oeil musical. Sans rire, un des intérêts de iTunes est par exemple quand je ne trouve pas l'auteur cherché je trouve une autre version très décalée, par exemple récemment le Stairway to Heaven de ZZTop repris en boîte à musique par un groupe japonais au nom impossible à écrire.

et merci Samalaplaya pour avoir ouvert le capot sous les applications. Je vais donc utiliser MacTheRipper et garder Handbrake sous la main pour une autre fois.

Je suis très touché par votre aide, cette possibilté ouverte de lire des DVD de n'imorte quelle région est pour moi comme la chute d'un petit mur de Berlin personnel,
amicalement,
Patrick
 
Cher Romuald,
c'est juste, ma langue a fourché. Dommage que l'on ne puisse pas aussi dézoner certaines zones de son cerveau...
Amicalement,
Patrick