De la sélection

Statut
Ce sujet est fermé.

macelene

Membre expert
Club iGen
11 Février 2003
6 719
1 778
Pour le dernier des Mohicans...;) :D

pain1.jpg


Oui je sais elle est floue... faut dire, vite faite sur le four à bois...:D
 
il faut poster quoi comme photos

Pourquoi ne pas postez ici vos plus belles photos : les plus réussies, artistiques, etc...avec quelques infos sur la prise de vue.

C'est clair : quelques infos sur la prise de vues ne doivent pas se résumer à : "je sais elle est floue, mais c'est pas grave / J'avais pas le temps de faire gaffe à ce que je faisais / mon objectif était sale et j'avais la flemme de le nettoyer", bref, tout ce qui ne ressemble pas à : "ma photo est pourave, je le sais, mais je la poste quand même et je vous emmerde".
Même si c'est pour montrer ses miches. Il faut que lesdites miches aient un intérêt soit de sujet, soit graphique, tu vois ? Photographier une carotte sur une planche, pourquoi pas, mais avec talent et/ou imagination.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Merci de ces excellents conseils... Je tenterai de faire beaucoup mieux et de ne pas poster de photos floues sans intérêt.
Il est vrai que je ne suis pas une photographe professionnelle... loin de là.. ce n'est pas mon métier. Je tente juste de soulager la douleur, la peur, l'appréhension chez les gens que nous recevons tous les jours dans notre bloc opératoire.
Il est vrai aussi que ma miche n'a rien de graphique, surtout celle là... et que je n'ai pas eu d'imagination pour la mettre en valeur, et dans ce cas précis aucun talent.
Je poste des photos que j'aime... Je crois que c'est seulement ça...
Et je n'ai pas la prétention d'emmerder les gens en postant des photos pas géniales.
:zen:
 
Je tente juste de soulager la douleur, la peur, l'appréhension chez les gens que nous recevons tous les jours dans notre bloc opératoire.

Juste pour ceux qui auraient loupé ce monument justificatif. Vous avez le droit de poster n'importe quoi, en le disant, de plus, mais faites état de vos faits d'armes.

Ca explique surement le : " Oui je sais elle est floue... faut dire, vite faite sur le four à bois...".

Super : tu bouffes du pain bio. C'est quoi, le rapport avec "vos plus belles photos" ?

Parce que ma plus belle photo du jour, c'est celle ci :

pbp18.jpg


2 heures a se geler les noix dans une basilique pour Flamarion, avec des flashs impossibles à positionner. Alors je poste, même si ca n'a pas un interêt foudroyant ; je suis photographe, ca explique tout.
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
Juste pour ceux qui auraient loupé ce monument justificatif. Vous avez le droit de poster n'importe quoi, en le disant, de plus, mais faites état de vos faits d'armes.

Ca explique surement le : " Oui je sais elle est floue... faut dire, vite faite sur le four à bois...".

Super : tu bouffes du pain bio. C'est quoi, le rapport avec "vos plus belles photos" ?

Parce que ma plus belle photo du jour, c'est celle ci :



2 heures a se geler les noix dans une basilique pour Flamarion, avec des flashs impossibles à positionner. Alors je poste, même si ca n'a pas un interêt foudroyant ; je suis photographe, ca explique tout.

Tas une poussière sur le capteur :D
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Juste pour ceux qui auraient loupé ce monument justificatif. Vous avez le droit de poster n'importe quoi, en le disant, de plus, mais faites état de vos faits d'armes.

Ca explique surement le : " Oui je sais elle est floue... faut dire, vite faite sur le four à bois...".

Super : tu bouffes du pain bio. C'est quoi, le rapport avec "vos plus belles photos" ?

Parce que ma plus belle photo du jour, c'est celle ci :

tableau

2 heures a se geler les noix dans une basilique pour Flamarion, avec des flashs impossibles à positionner. Alors je poste, même si ca n'a pas un interêt foudroyant ; je suis photographe, ca explique tout.

Il me semble que tout ça est un peu (beaucoup) disproportionné monsieur le modérateur non ? Surtout dans le ton. Mais bon, on va pas être d'accord je sens :D

Et une modération des photos a priori ? Avec un comité d'experts triés sur le volet ? Comme ça vous serez sûrs d'avoir des images nickel.

Bref, je comprends pas tout parfois.
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Il me semble que tout ça est un peu (beaucoup) disproportionné monsieur le modérateur non ? Surtout dans le ton. Mais bon, on va pas être d'accord je sens :D

Et une modération des photos a priori ? Avec un comité d'experts triés sur le volet ? Comme ça vous serez sûrs d'avoir des images nickel.

Bref, je comprends pas tout parfois.
:zen:

un comité de censure... des chemises brunes pour amok puis odré promu "chromiste experte en lumière naturelle" ...

un brassard aux couleurs de macgé pour les louffiats lécheurs de post, une milice assermentés pour des rondes organisés sur les threads, un pogrom sur les forums des jeux... une nuit de cristale en hackant les sites PC, des avatars en long manteau de cuir ciré noir avec des têtes de morts sur le revers. On cantonne dans un thread à part que l'on appelle "vel d'hiv" et hop on fait un train de ban.

Allons au bout de la logique de certains modérateurs de macgé et d'ailleurs, transformer le forum en zone de non-droit, ultime lieu de prêche d'imam verdâtre pour leur prosélitisme médiocre aux relents foireux de petits chefs frustré.


Au lieu d'en arrivé là puisqu'il est impossible de raisonner tout le monde et que SA plus belle photo, ne réponds pas forcément aux critères de tout un chacun, pourquoi ne pas limiter le post à juste un image, et l'impossibilité de mettre du texte... y'a les MP et les CdB pour ca...

les limites du systèmes sont atteintes
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
Ah ça non !!!
Ne vous lancez pas dans cette voie…

[Mode Médiateur on]

Le bon comportement doit se trouver à mi-chemin.

Pour que continuer à regarder ce thread reste un plaisir, il serait judicieux que chacun avant de poster son cliché se demande quelle est sa valeur ajoutée à l’ensemble.
Si c’est pour nous faire partager l’anniversaire de Tante Monique, autant donner un angle de vue original plutôt que de nous balancer ladite tati en train de s’époumoner sur ses bougies - photo bien sûr d’un format proportionnel à la joie du moment (1000 px et 250 ko)…
Evidement, et pour en avoir parlé avec quelques uns d’entre vous, nous avons tous été victimes (certains plus que d’autres…) de la « frénésie du post », pathologie bien connue sur ce thread, qui consiste à balancer toutes ses photos de vacances ou de week-end en oubliant que « plus belles » ne signifie pas nécessairement « que j’aime »…
Moi-même, j’aime de mes photos qui, hélas, ne sont pas mes plus belles. Et à l’inverse, je n’aime pas particulièrement certaines de mes plus belles photos. Mais, je ne suis pas là pour ma psychanalyse (j’ai ichat pour ça ;) ).
Il est toutefois notable que, de maladie orpheline, cette pathologie de « frénésie du post » se transforme assez fréquemment en épidémie, ce qui n’est pas endémique à ce thread…

A l’inverse, on ne peut pas demander à tous d’être capable, sur ses 600 photos de vacances à Houlgate, de faire un tri sélectif (un tri est, de toute manière, sélectif non ?) sur 5 ou 6 et de les poster à un rythme quotidien voire hebdomadaire… Le coté affectif prenant le pas sur l’esthétique, la pulsion reprend le dessus et la rechute est inévitable.

Pour être franc, je préfère désormais voir « 72h pour convaincre… » s’afficher dans mon tableau de bord, plutôt que « Vos plus belles photos ». Pourquoi ? Vous y faites tous preuve de cette capacité de tri quant à la photo que vous allez y poster… alors pourquoi ne pas s’astreindre à cette même discipline ici ?

[Mode Médiateur off]

Et pour ne pas flooder, la seule photo (sur 2 films de 12) que je trouve digne de vous être présentée ;)

grues.jpg
 
Pour abonder dans ce sens, j'ai environ 5000 photos sur mon ordi et sur DVD. J'ai du en poster une vingtaine depuis le début de l'existence de ce sujet. Parce que même si j'en aime beaucoup, je ne les jugeais pas dignes d'être exposées ici. :zen:
 
Il me semble que tout ça est un peu (beaucoup) disproportionné monsieur le modérateur non ? Surtout dans le ton. Mais bon, on va pas être d'accord je sens :D

Non, pas vraiment. Surtout qu'ici je ne suis pas modérateur mais posteur (il arrive même que Alem efface certains de mes messages). Alors tu le sais : ne pas pouvoir s'exprimer par principe parce que on modère un autre forum m'a toujours hérissé.

Et une modération des photos a priori ? Avec un comité d'experts triés sur le volet ? Comme ça vous serez sûrs d'avoir des images nickel.

Il n'est pas question d'avoir des images nickels et un comité de selection. Et d'ailleurs, ce forum portfolio est géré par deux modos dont la fonction est d'indiquer les règles précises, ce qu'ils font régulièrement. Ce qui me hérisse, c'est le côté quasi systématique de certains de poster du flou et du n'importe quoi. Est-il obligatoire de poster pour exister ?! C'est comme dans 72 heures : participer pour le principe, même si on a rien d'intéressant. Du moment que ca a un lointain rapport avec le binz, allons-y. Bon, d'accord.
Mais en plus, dès le départ indiquer que "ouais, elle est floue, ou pas géniale, ou mal traitée mais qu'on la poste quand même" et que ce discours soit récurent, il faut m'expliquer clairement l'interêt, là. Parce que je ne suis pas très très malin et que je n'en vois pas. Et quand je ne suis pas d'accord, je le dis. Ce n'est pas un album de famille, ici, ou destiné aux copains. Que l'image ne plaise pas à tout le monde, c'est évident, mais qu'elle ait au moins un interêt disons... "global", dans le sens ou à défaut d'être apprécié par tous, chacun peut en apprécier la composition, le sujet, les teintes, le traitement. Ca laisse quand même de la marge pour ceux qui ne sont pas pros, non ?

Des tas de posteurs "non pro" participent ici. Mais ils font attention a selectionner leurs images, au minimum, par respect pour les autres. Et il y en a aussi qui, partis de loin ont évolué plus ou moins spectaculairement. Ceux là furent-ils l'objet de réflexions ? Non, car il y avait une volonté derrière de "profiter" positivement des autres, d'avoir une critique, un retour sur leurs images. Jamais ceux là ne se sont contentés d'un flou, d'un bougé, quasi en le revendiquant (reprenez l'historique de l'exemple dont il est ici question) et sans aucune volonté d'aller plus loin : ou alors ils se faisaient jeter (Qui prenait la défense de MB lorsque elle se faisait allumer pour ses images ?). Ou alors c'est autre chose : on accepte de certains et pas d'autres , C'est ca ?


Bref, je comprends pas tout parfois.
:zen:

Moi non plus, justement. Il faut m'expliquer la démarche.

Et je mets de côté l'argument qui fut développé dans le message précédent de réponse, mettant en avant un aspect sensé déclencher je ne sais quoi chez d'éventuels esprits sensibles, juste histoire de rester correct. "Mes photos sont nazes mais je sauve des vies". Là on arrive aux couches pétrolifères.

Pour Captain X: Tu mélanges un peu tout, vieux.
 
Ah ça non !!!
Ne vous lancez pas dans cette voie…

[Mode Médiateur on]

Le bon comportement doit se trouver à mi-chemin.

Pour que continuer à regarder ce thread reste un plaisir, il serait judicieux que chacun avant de poster son cliché se demande quelle est sa valeur ajoutée à l’ensemble.
Si c’est pour nous faire partager l’anniversaire de Tante Monique, autant donner un angle de vue original plutôt que de nous balancer ladite tati en train de s’époumoner sur ses bougies - photo bien sûr d’un format proportionnel à la joie du moment (1000 px et 250 ko)…
Evidement, et pour en avoir parlé avec quelques uns d’entre vous, nous avons tous été victimes (certains plus que d’autres…) de la « frénésie du post », pathologie bien connue sur ce thread, qui consiste à balancer toutes ses photos de vacances ou de week-end en oubliant que « plus belles » ne signifie pas nécessairement « que j’aime »…
Moi-même, j’aime de mes photos qui, hélas, ne sont pas mes plus belles. Et à l’inverse, je n’aime pas particulièrement certaines de mes plus belles photos. Mais, je ne suis pas là pour ma psychanalyse (j’ai ichat pour ça ;) ).
Il est toutefois notable que, de maladie orpheline, cette pathologie de « frénésie du post » se transforme assez fréquemment en épidémie, ce qui n’est pas endémique à ce thread…

A l’inverse, on ne peut pas demander à tous d’être capable, sur ses 600 photos de vacances à Houlgate, de faire un tri sélectif (un tri est, de toute manière, sélectif non ?) sur 5 ou 6 et de les poster à un rythme quotidien voire hebdomadaire… Le coté affectif prenant le pas sur l’esthétique, la pulsion reprend le dessus et la rechute est inévitable.

Pour être franc, je préfère désormais voir « 72h pour convaincre… » s’afficher dans mon tableau de bord, plutôt que « Vos plus belles photos ». Pourquoi ? Vous y faites tous preuve de cette capacité de tri quant à la photo que vous allez y poster… alors pourquoi ne pas s’astreindre à cette même discipline ici ?

[Mode Médiateur off]

Et pour ne pas flooder, la seule photo (sur 2 films de 12) que je trouve digne de vous être présentée ;)



Je plussoie vivement !!!
J'ai quelque 6000 photos stockées sur mon Mac je pourrais en inonder ce fil mais ma démarche est exactement celle décrite par Picouto, quelle est la valeur que j'ajoute alors au fil ? Enfin je devrais parler au passé car franchement ce fil a perdu beaucoup d'intérêt à mes yeux et est devenu ennuyant, il faut parfois faire preuve d'un peu d'humilité et se retenir de poster sa dernière photo de vacance ou son dernier essai de nature morte sous prétexte qu'on la trouve sympa, je fais ça tous les jours, je ne m'en porte pas plus mal et mon ego non plus. Je préfère le plaisir que me procure la vue d'une belle photo postée sur ce fil que le plaisir de poster ma propre photo. Surtout, et j'en parlais en privé avec certains, ce qui a disparu de ce fil et c'est bien dommage c'est l'esprit d'échange et une certaine émulation. On a l'impression que désormais on vient ici poser sa photo sans se soucier des autres. Et pardon aux modos, je sais que le texte est mal vu dans ce fil mais il fallait que ça sorte.

Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: Amok et Picouto
Et une modération des photos a priori ? Avec un comité d'experts triés sur le volet ? Comme ça vous serez sûrs d'avoir des images nickel.

Et pour être complet, j'ajoute que tu as ici une mémoire courte. ;)

Souviens-toi de ce sujet qui mettait en place un "concours" de photos. Chacun postait, et au final celui qui avait initié le thème (a la façon de "72 heures") déclarait un "vainqueur" qui donnait le nouveau thème. Je fus le premier à exprimer un désaccord sur le principe de "jugement" concernant des images que les participants sélectionnaient avant de poster.

Et dites moi à quoi sert ce sujet, si aucune règle minimum n'est appliquée ici.
 
Amok est un gros con de facho et je lui pisse à la raie*, mais là, force est de constater qu'il parfaitement raison.

* avec un macaroni de 15 mètres de long, et sans toucher les bords (comme me l'a très justement rappelé WebO :D )
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Et pour être complet, j'ajoute que tu as ici une mémoire courte. ;)


Et on parlait de quoi donc ? :confused::D
Ah merde on a réglé ça par MP.. (pfff, promis j'arrête le GHB)


(Oui, oui, JP, il a raison. Et poste nous donc encore de tes magnifiques photos..)
 
La question du "beau" est trop arbitraire pour penser y apporter une réponse collégiale/universelle qui satisfasse tout un chacun.
Pourquoi ne pas continuer cette discussion sur le sujet ouvert par Mado au bar plutôt ?
Il pourrait en intéressé plus d'un, et répondre aux questions que vous semblez pour beaucoup vous posez ici... ;)

Aux modérateurs ici de faire le tri de ce qu'ils pensent correspondre ou non à l'esprit qu'ils veulent faire vivre dans ce sujet.



efie.jpg
 
poster sa dernière photo de vacance ou son dernier essai de nature morte sous prétexte qu'on la trouve sympa

Le fil sur les photos ratées pourrait les accueillir. À moins que le titre, qui comporte le terme "ratées", ne soit incompatible avec la vision qu'on les posteurs de leurs photos. Peut-être faudrait-il un sujet dont d'intitulé ferait davantage référence au côté sentimental qu'à l'aspect "raté". Du style : "J'aime cette photo aussi parce que Tatie Danielle est tombée de sa chaise ce jour-là" :siffle: :p :D
 
Une chose à prendre en considération et qui peut aussi expliquer une partie de la mécomprehension...le TDB - non, pas trou de balle, mais tableau de bord -

En dehors des réactions directes sur le forum, les coups de boule et autres témoignage d'ammmmmmmmmour peuvent aussi donner un retour sur les photos et expliquer pourquoi on peut en arriver à poster des photos similaires ou des photos que l'on peut considérer sans intérêt : parce que ça "marche" soit d'un point de vue esthétique, soit aussi parce des photos peuvent être des clins d'oeil entre personnes se connaissant ou se cotoyant depuis pas mal de temps virtuellement. Par ailleurs, d'autres personnes participent à ce forum sans pourtant y poster un seul message.

Il faut peut-être revenir à un peu plus de tolérance les uns envers les autres (la paix soit sur vous mes frères) car
1. c'est inutile de se crêper le chignon
2. c'est absolument pas une garantie d'amélioration que de se voler dans les plumes (de canards)
3. c'est un frein réel à l'arrivée de nouveaux membres et amateurs

Ceci pourrait être fait avec des règles (certains veulent plus de liberté, mais en même temps, le respect des autres ça existe aussi) toutes simples qui, de manière implicite, devraient conduire à la modération dans le nombre de photos postées et un minimum de sélection. Genre interdit de poster deux photos par heure. Genre interdit de poster 4 photos de page. Pour les séries cohérentes, deux trois photos dans un même post peuvent certainement passer.
C'est juste une piste.
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Aux modérateurs ici de faire le tri de ce qu'ils pensent correspondre ou non à l'esprit qu'ils veulent faire vivre dans ce sujet.

Tu voudrais dire qu'ils devraient censurer les photos qui ne cadrent pas avec le sujet ? mais alors sur quels critères ? Je ne crois pas que ce soit gérable ni pour les modos ni pour nous.

Edit@Fab'Fab' : y'a des photos qui ont été supprimées ? Ça arrive tellement peu souvent que j'avais même pas remarqué.
 
Statut
Ce sujet est fermé.