Salut tout le monde!
Je le précise tout de suite, pour anticiper d'éventuelles critiques, je suis un Macmaniaque, un vrai, passionné par ma superbe machine (iMac G4 700) et dingue du meilleur OS du monde. Vous savez duquel je parle, hein? Qui a dit "Windows"? Qu'il sorte! ;-)
Pourtant je rejoins sur bien des points le point de vue de melaure (entre autres). Je reste assez pessimiste sur l'avenir d'Apple si sa PDM ne décolle pas un minimum. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, les éditeurs ont besoin d'un minimum de rentabilité pour développer un soft pour un marché aussi restreint. Le manque de logiciels se fait cruellement sentir dans de nombreux domaines (je pense surtout à l'industrie): pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne les softs de "3D engineering" (par opposition à la 3D créative), les ERP, la CAO, les jeux... Pour l'UML, je n'ai pas trouvé énormément de choix non plus... Et une plate-forme sans logiciels... Ben ce n'est pas viable, tout simplement.
Pour l'instant, je n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin, j'en conviens. Pourquoi ce post, alors? Dans un premier temps pour parler de ma propre expérience avec les nombreux PCistes que je côtoie régulièrement. Pour vous situer, je suis un "d'jeuns" de 21 ans, élève-ingénieur dans une école d'informatique. Autant vous dire que je connais par coeur le discours des PCistes (et leur mauvaise fois ;-) ). Quand ils n'ont pas une attitude moqueuse envers les Mac users (Ahaha, il est différent, il a un Mac! Bouh!!! - c'est rarement d'un niveau intellectuel plus élevé...) ou une mauvaise fois totale (critiques sans aucune connaissance du système), ce qui élimine déjà la majorité, et ce, sans exagération, et après avoir passé quelque temps à leur démontrer par A + B la supériorité de Mac OS X sur les autres systèmes, je leur demande pourquoi ils n'achètent pas un Mac. Pour les rares qui sont un peu plus ouverts, la réponse se fait alors cinglante: "Y'a pas assez de jeux et c'est trop cher". Et pour ceux encore plus ouverts (il faut noter au passage que presque personne, même ceux que j'avais à peu près convaincu, n'a avoué que OS X est un super système), la réponse est "Je m'en achèterai un quand je serai ingé". En général je leur fait faire alors un petit tour sur l'Apple Store et je leur dis "Regarde, tu peux avoir un Mac pour 899". Et là, c'est "Ouais, mais t'as vu la carte graphique, c'est de la daube". "En plus, c'est pas évolutif: si tu veux changer un truc, tu peux pas." "Si, y'a aussi les tours, qui sont aussi évolutives que les PCs." "Ouais, mais t'as vu le prix?" Bref, lutte impossible, et on ne peut pas leur donner tort...
D'autre part, demander "pourquoi les gens n'achètent pas des Macs plutôt que des PCs", n'est pas réellement la bonne question à se poser. Il faudrait plutôt se demander "pour quelle(s) raison(s) monsieur Dupont, qui n'y connais pas grand chose en informatique, achèterait un Mac". Eh bien, monsieur Dupont n'en connait aucune. Parce-qu'Apple ne lui en a dit aucune. De plus, il préfèrera acheter ce que lui a conseillé le vendeur, lui qui représente "la connaissance" en informatique.
Les jeunes, et je vous rappelle que lorsque l'on commence sur PC, on a de grandes chances de finir sur PC, ne demandent pas grand chose: des machines pas chères, évolutives, équipées d'une bonne carte graphique et des jeux. Oui, je parle souvent de jeux, et ce n'est pas un hasard: je peux vous assurer que c'est un facteur de choix primordial pour les 15 - 25 ans (voire 30)...
De plus, la méconnaissance des machines et du système d'Apple est totale, même chez les futurs ingénieurs en informatique. "Ah bon, c'est un Unix Mac OS X?! Et y'a Office dessus?!!!" Cela est effarent lorsque l'on sait que ce sont eux qui décideront des achats informatiques pour leur boîte...
Pour ceux qui disent que le prix n'est pas le véritable facteur de "non-achat" d'un Mac et que les "marketeurs" le savent, ils se trompent, enfin presque: si j'ai bien compris mes cours de marketing, en effet, le prix ne doit pas être le plus bas possible pour vendre un produit, mais être en relation avec l'image que s'en fait l'acheteur; il y a plusieurs façons pour une entreprise de déterminer le prix de vente de ses produits: soit elle cible un marché de masse, tire le prix vers le bas et a une image de marque "cheap", soit elle décide volontairement de vendre ses produits à un prix plus élevé, afin d'obtenir une image de marque en conséquence ainsi que des marges plus importantes (et les ventes sont alors plus faibles). OK. Le problème, c'est que l'image de marque d'Apple est, je pense, différente pour ceux de ma génération que pour celle ayant vécu la révolution Macintosh de 1984 - même si ils ne s'intéressaient pas forcément alors à l'informatique: aujourd'hui, Apple a, aux yeux des "d'jeuns", le prix du haut de gamme, mais sans la supériorité par rapport à la concurrence qui devrait en découler. Pourquoi acheter un Mac, alors? "OK, Windaube est un peu moins bien, mais ça me coûtera bien moins cher de faire comme tout mes potes". Pour moi, la volonté d'Apple est, malgré les beaux discours, de cibler un public élitiste, ce qui, si elle continue dans ce sens finira par se retourner contre elle... C'est ce que je lui reproche.
Il y a également une différence socio-culturelle notable par rapport à la "grande époque" Apple: aujourd'hui être différent n'est plus synonyme de "branchitude", être anticonformiste n'est plus une chose que l'on admire, même si, si on les écoute, les jeunes veulent tout sauf se fondre dans la masse. Ceci est très paradoxal, je vous l'accorde. On peut faire une analogie avec les jeunes adolescents, qui, pour se différencier, achètent des fringues de marque, alors qu'ils font tous la même chose. La différence dans la "normalité"...
"Il n'y a donc plus d'espoir, si je te suis?" Si! Mais il faudrait d'urgence changer la politique commerciale d'Apple. C'est ce que je pense en tout cas. Cibler les jeunes devrait pour moi être une priorité, car comme pour les clopes, il faut fidéliser le client dès le plus jeune âge. Je ne prétends pas avoir la potion magique pour redresser Apple, et je me trompe peut-être (sûrement?), mais voici quelques idées qui iraient selon moi dans le bon sens:
Tout d'abord, cibler d'avantage un public plus jeune et moins élitiste. Pourquoi ne pas par exemple sponsoriser certains événements sportifs? Oh, je ne parle pas de sponsoriser la coupe du monde de foot ou les JO, mais plutôt des sports plus "d'jeuns" et moins coûteux; je pense par exemple aux sports de glisse. Sony l'a fait (même si je n'en ai pas rêvé) et ça a marché. C'est clair qu'Apple n'a pas la même puissance financière, mais comme je-ne-sais-plus-qui l'a rappelé, elle dispose d'un trésor de guerre important. Bon, OK, y'a mieux comme idée...
Toujours sur le plan marketing, c'est bien beau d'avoir le meilleur système du monde, mais à quoi cela sert-il si personne n'est au courant? Il suffit de regarder les publicités d'Apple de ces dernières années: pas une ne communique sur la supériorité d'OS X.
De plus, inciter les développeurs, de jeux notamment, à porter leurs softs sur notre plate-forme. Comment? Par exemple en leur fournissant gratuitement ou à moindre frais des aides techniques. En développant des APIs de compatibilité avec DirectX en ce qui concerne les jeux. Pourquoi pas en rachetant certains boîtes également, ce que fait déjà Apple, mais en l'étendant à certains studio de développement (de jeux) en devenir. Par exemple, lorsque des p'tits gars de Rare, de Square-Enix, Blizzard ou autre montent leur propre studio, je pense qu'il serait bon de s'y intéresser: pour pas trop cher, Apple pourrait acquérir de cette façon certains savoir-faire qu'elle n'a pas. NB: ces exemples sont fictifs.
Sur le plan matériel, je pense qu'il manque cruellement à Apple une machine d'entrée de gamme, avec un minimum de puissance, sans écran et E-VO-LU-TI-VE. Pour ce qui est du design, il peut être soigné sans pour autant faire de la machine une uvre d'art (donc chère à produire). Est-ce impossible techniquement?
J'entends déjà ceux du fond dire "une telle machine cannibaliserait les ventes de Power Mac". Pas forcément... En effet, il faudrait alors marquer une séparation plus importante entre machines "pro", et uniquement pro (marges plus importantes) avec par exemple seulement des bi-proc , plus de ports ATA ou PCI, afin de satisfaire les besoins des professionnels de la profession, et pourquoi pas un prix (encore) un peu plus élevé, et cette machine d'entrée de gamme (je pense que pour un particulier, 2 ports Ultra ATA et 2 ports PCI sont suffisants, ceci afin d'économiser sur le coût de revient de la carte mère) qui n'aurait pour sa part que des mono-procs et de fréquence moins élevée, car il faut rester réaliste et permettre à Apple de rester un minimum rentable.
Une telle gamme ne serait pas pour moi utopique (il faut se projeter dans le futur):
Power Mac G5 2*2,6, 2*2,8 et 2*3 GHz de 2200 à 3500, avec (un peu) plus d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels
Machine d'entrée de gamme évolutive allant du mono G5 2GHz au mono G5 2,4GHz, pour un prix allant de 999 à 1600, avec (un peu) moins d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels, et équipée d'une carte graphique correcte, contrairement à aujourd'hui.
Une telle gamme nécessiterait une légère baisse de prix des iMacs G5 (n'oubliez pas qu'on est dans le futur! ;-) ) de l'ordre de 100 - 200 (maximum je pense) afin d'éviter de réduire les ventes de cette superbe machine à leur plus simple expression.
[edit] J'ai oublié (sic!) de parler des clones. Je rejoins l'avis de Polykrate sur ce point et je pense que même si à court terme Apple pâtirait d'un retour à la vente de licenses pour la fabrication de clones (quoiqu'avec des prix assez élevés pour ces licenses, ce n'est pas si sûr), à long terme, elle y gagnerait.
Je le répète, je ne prétends pas détenir la recette idéale. D'ailleurs, les critiques, si elles sont constructives et argumentées, sont plus que bienvenues.
Pour terminer, ne pensez pas qu'Apple pourra continuer à vous fournir de superbes machines et un aussi bon système si sa PDM continue à diminuer...
Je pense en avoir fini. Désolé d'avoir divergé quelque peu vers certains thèmes qui peuvent paraître hors-sujet par rapport au message de départ et merci d'avoir eu la patience de tout lire, malgré la longueur de mon post.
PS: pour ceux qui ne l'auraient pas compris, l'utilisation de l'expression "d'jeuns" est plus humoristique qu'autre chose...
Je le précise tout de suite, pour anticiper d'éventuelles critiques, je suis un Macmaniaque, un vrai, passionné par ma superbe machine (iMac G4 700) et dingue du meilleur OS du monde. Vous savez duquel je parle, hein? Qui a dit "Windows"? Qu'il sorte! ;-)
Pourtant je rejoins sur bien des points le point de vue de melaure (entre autres). Je reste assez pessimiste sur l'avenir d'Apple si sa PDM ne décolle pas un minimum. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, les éditeurs ont besoin d'un minimum de rentabilité pour développer un soft pour un marché aussi restreint. Le manque de logiciels se fait cruellement sentir dans de nombreux domaines (je pense surtout à l'industrie): pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne les softs de "3D engineering" (par opposition à la 3D créative), les ERP, la CAO, les jeux... Pour l'UML, je n'ai pas trouvé énormément de choix non plus... Et une plate-forme sans logiciels... Ben ce n'est pas viable, tout simplement.
Pour l'instant, je n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin, j'en conviens. Pourquoi ce post, alors? Dans un premier temps pour parler de ma propre expérience avec les nombreux PCistes que je côtoie régulièrement. Pour vous situer, je suis un "d'jeuns" de 21 ans, élève-ingénieur dans une école d'informatique. Autant vous dire que je connais par coeur le discours des PCistes (et leur mauvaise fois ;-) ). Quand ils n'ont pas une attitude moqueuse envers les Mac users (Ahaha, il est différent, il a un Mac! Bouh!!! - c'est rarement d'un niveau intellectuel plus élevé...) ou une mauvaise fois totale (critiques sans aucune connaissance du système), ce qui élimine déjà la majorité, et ce, sans exagération, et après avoir passé quelque temps à leur démontrer par A + B la supériorité de Mac OS X sur les autres systèmes, je leur demande pourquoi ils n'achètent pas un Mac. Pour les rares qui sont un peu plus ouverts, la réponse se fait alors cinglante: "Y'a pas assez de jeux et c'est trop cher". Et pour ceux encore plus ouverts (il faut noter au passage que presque personne, même ceux que j'avais à peu près convaincu, n'a avoué que OS X est un super système), la réponse est "Je m'en achèterai un quand je serai ingé". En général je leur fait faire alors un petit tour sur l'Apple Store et je leur dis "Regarde, tu peux avoir un Mac pour 899". Et là, c'est "Ouais, mais t'as vu la carte graphique, c'est de la daube". "En plus, c'est pas évolutif: si tu veux changer un truc, tu peux pas." "Si, y'a aussi les tours, qui sont aussi évolutives que les PCs." "Ouais, mais t'as vu le prix?" Bref, lutte impossible, et on ne peut pas leur donner tort...
D'autre part, demander "pourquoi les gens n'achètent pas des Macs plutôt que des PCs", n'est pas réellement la bonne question à se poser. Il faudrait plutôt se demander "pour quelle(s) raison(s) monsieur Dupont, qui n'y connais pas grand chose en informatique, achèterait un Mac". Eh bien, monsieur Dupont n'en connait aucune. Parce-qu'Apple ne lui en a dit aucune. De plus, il préfèrera acheter ce que lui a conseillé le vendeur, lui qui représente "la connaissance" en informatique.
Les jeunes, et je vous rappelle que lorsque l'on commence sur PC, on a de grandes chances de finir sur PC, ne demandent pas grand chose: des machines pas chères, évolutives, équipées d'une bonne carte graphique et des jeux. Oui, je parle souvent de jeux, et ce n'est pas un hasard: je peux vous assurer que c'est un facteur de choix primordial pour les 15 - 25 ans (voire 30)...
De plus, la méconnaissance des machines et du système d'Apple est totale, même chez les futurs ingénieurs en informatique. "Ah bon, c'est un Unix Mac OS X?! Et y'a Office dessus?!!!" Cela est effarent lorsque l'on sait que ce sont eux qui décideront des achats informatiques pour leur boîte...
Pour ceux qui disent que le prix n'est pas le véritable facteur de "non-achat" d'un Mac et que les "marketeurs" le savent, ils se trompent, enfin presque: si j'ai bien compris mes cours de marketing, en effet, le prix ne doit pas être le plus bas possible pour vendre un produit, mais être en relation avec l'image que s'en fait l'acheteur; il y a plusieurs façons pour une entreprise de déterminer le prix de vente de ses produits: soit elle cible un marché de masse, tire le prix vers le bas et a une image de marque "cheap", soit elle décide volontairement de vendre ses produits à un prix plus élevé, afin d'obtenir une image de marque en conséquence ainsi que des marges plus importantes (et les ventes sont alors plus faibles). OK. Le problème, c'est que l'image de marque d'Apple est, je pense, différente pour ceux de ma génération que pour celle ayant vécu la révolution Macintosh de 1984 - même si ils ne s'intéressaient pas forcément alors à l'informatique: aujourd'hui, Apple a, aux yeux des "d'jeuns", le prix du haut de gamme, mais sans la supériorité par rapport à la concurrence qui devrait en découler. Pourquoi acheter un Mac, alors? "OK, Windaube est un peu moins bien, mais ça me coûtera bien moins cher de faire comme tout mes potes". Pour moi, la volonté d'Apple est, malgré les beaux discours, de cibler un public élitiste, ce qui, si elle continue dans ce sens finira par se retourner contre elle... C'est ce que je lui reproche.
Il y a également une différence socio-culturelle notable par rapport à la "grande époque" Apple: aujourd'hui être différent n'est plus synonyme de "branchitude", être anticonformiste n'est plus une chose que l'on admire, même si, si on les écoute, les jeunes veulent tout sauf se fondre dans la masse. Ceci est très paradoxal, je vous l'accorde. On peut faire une analogie avec les jeunes adolescents, qui, pour se différencier, achètent des fringues de marque, alors qu'ils font tous la même chose. La différence dans la "normalité"...
"Il n'y a donc plus d'espoir, si je te suis?" Si! Mais il faudrait d'urgence changer la politique commerciale d'Apple. C'est ce que je pense en tout cas. Cibler les jeunes devrait pour moi être une priorité, car comme pour les clopes, il faut fidéliser le client dès le plus jeune âge. Je ne prétends pas avoir la potion magique pour redresser Apple, et je me trompe peut-être (sûrement?), mais voici quelques idées qui iraient selon moi dans le bon sens:
Tout d'abord, cibler d'avantage un public plus jeune et moins élitiste. Pourquoi ne pas par exemple sponsoriser certains événements sportifs? Oh, je ne parle pas de sponsoriser la coupe du monde de foot ou les JO, mais plutôt des sports plus "d'jeuns" et moins coûteux; je pense par exemple aux sports de glisse. Sony l'a fait (même si je n'en ai pas rêvé) et ça a marché. C'est clair qu'Apple n'a pas la même puissance financière, mais comme je-ne-sais-plus-qui l'a rappelé, elle dispose d'un trésor de guerre important. Bon, OK, y'a mieux comme idée...
Toujours sur le plan marketing, c'est bien beau d'avoir le meilleur système du monde, mais à quoi cela sert-il si personne n'est au courant? Il suffit de regarder les publicités d'Apple de ces dernières années: pas une ne communique sur la supériorité d'OS X.
De plus, inciter les développeurs, de jeux notamment, à porter leurs softs sur notre plate-forme. Comment? Par exemple en leur fournissant gratuitement ou à moindre frais des aides techniques. En développant des APIs de compatibilité avec DirectX en ce qui concerne les jeux. Pourquoi pas en rachetant certains boîtes également, ce que fait déjà Apple, mais en l'étendant à certains studio de développement (de jeux) en devenir. Par exemple, lorsque des p'tits gars de Rare, de Square-Enix, Blizzard ou autre montent leur propre studio, je pense qu'il serait bon de s'y intéresser: pour pas trop cher, Apple pourrait acquérir de cette façon certains savoir-faire qu'elle n'a pas. NB: ces exemples sont fictifs.
Sur le plan matériel, je pense qu'il manque cruellement à Apple une machine d'entrée de gamme, avec un minimum de puissance, sans écran et E-VO-LU-TI-VE. Pour ce qui est du design, il peut être soigné sans pour autant faire de la machine une uvre d'art (donc chère à produire). Est-ce impossible techniquement?
J'entends déjà ceux du fond dire "une telle machine cannibaliserait les ventes de Power Mac". Pas forcément... En effet, il faudrait alors marquer une séparation plus importante entre machines "pro", et uniquement pro (marges plus importantes) avec par exemple seulement des bi-proc , plus de ports ATA ou PCI, afin de satisfaire les besoins des professionnels de la profession, et pourquoi pas un prix (encore) un peu plus élevé, et cette machine d'entrée de gamme (je pense que pour un particulier, 2 ports Ultra ATA et 2 ports PCI sont suffisants, ceci afin d'économiser sur le coût de revient de la carte mère) qui n'aurait pour sa part que des mono-procs et de fréquence moins élevée, car il faut rester réaliste et permettre à Apple de rester un minimum rentable.
Une telle gamme ne serait pas pour moi utopique (il faut se projeter dans le futur):
Power Mac G5 2*2,6, 2*2,8 et 2*3 GHz de 2200 à 3500, avec (un peu) plus d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels
Machine d'entrée de gamme évolutive allant du mono G5 2GHz au mono G5 2,4GHz, pour un prix allant de 999 à 1600, avec (un peu) moins d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels, et équipée d'une carte graphique correcte, contrairement à aujourd'hui.
Une telle gamme nécessiterait une légère baisse de prix des iMacs G5 (n'oubliez pas qu'on est dans le futur! ;-) ) de l'ordre de 100 - 200 (maximum je pense) afin d'éviter de réduire les ventes de cette superbe machine à leur plus simple expression.
[edit] J'ai oublié (sic!) de parler des clones. Je rejoins l'avis de Polykrate sur ce point et je pense que même si à court terme Apple pâtirait d'un retour à la vente de licenses pour la fabrication de clones (quoiqu'avec des prix assez élevés pour ces licenses, ce n'est pas si sûr), à long terme, elle y gagnerait.
Je le répète, je ne prétends pas détenir la recette idéale. D'ailleurs, les critiques, si elles sont constructives et argumentées, sont plus que bienvenues.
Pour terminer, ne pensez pas qu'Apple pourra continuer à vous fournir de superbes machines et un aussi bon système si sa PDM continue à diminuer...
Je pense en avoir fini. Désolé d'avoir divergé quelque peu vers certains thèmes qui peuvent paraître hors-sujet par rapport au message de départ et merci d'avoir eu la patience de tout lire, malgré la longueur de mon post.
PS: pour ceux qui ne l'auraient pas compris, l'utilisation de l'expression "d'jeuns" est plus humoristique qu'autre chose...