1.8%, et alors ?!

Salut tout le monde!

Je le précise tout de suite, pour anticiper d'éventuelles critiques, je suis un Macmaniaque, un vrai, passionné par ma superbe machine (iMac G4 700) et dingue du meilleur OS du monde. Vous savez duquel je parle, hein? Qui a dit "Windows"? Qu'il sorte! ;-)

Pourtant je rejoins sur bien des points le point de vue de melaure (entre autres). Je reste assez pessimiste sur l'avenir d'Apple si sa PDM ne décolle pas un minimum. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, les éditeurs ont besoin d'un minimum de rentabilité pour développer un soft pour un marché aussi restreint. Le manque de logiciels se fait cruellement sentir dans de nombreux domaines (je pense surtout à l'industrie): pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne les softs de "3D engineering" (par opposition à la 3D créative), les ERP, la CAO, les jeux... Pour l'UML, je n'ai pas trouvé énormément de choix non plus... Et une plate-forme sans logiciels... Ben ce n'est pas viable, tout simplement.

Pour l'instant, je n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin, j'en conviens. Pourquoi ce post, alors? Dans un premier temps pour parler de ma propre expérience avec les nombreux PCistes que je côtoie régulièrement. Pour vous situer, je suis un "d'jeuns" de 21 ans, élève-ingénieur dans une école d'informatique. Autant vous dire que je connais par coeur le discours des PCistes (et leur mauvaise fois ;-) ). Quand ils n'ont pas une attitude moqueuse envers les Mac users (Ahaha, il est différent, il a un Mac! Bouh!!! - c'est rarement d'un niveau intellectuel plus élevé...) ou une mauvaise fois totale (critiques sans aucune connaissance du système), ce qui élimine déjà la majorité, et ce, sans exagération, et après avoir passé quelque temps à leur démontrer par A + B la supériorité de Mac OS X sur les autres systèmes, je leur demande pourquoi ils n'achètent pas un Mac. Pour les rares qui sont un peu plus ouverts, la réponse se fait alors cinglante: "Y'a pas assez de jeux et c'est trop cher". Et pour ceux encore plus ouverts (il faut noter au passage que presque personne, même ceux que j'avais à peu près convaincu, n'a avoué que OS X est un super système), la réponse est "Je m'en achèterai un quand je serai ingé". En général je leur fait faire alors un petit tour sur l'Apple Store et je leur dis "Regarde, tu peux avoir un Mac pour 899€". Et là, c'est "Ouais, mais t'as vu la carte graphique, c'est de la daube". "En plus, c'est pas évolutif: si tu veux changer un truc, tu peux pas." "Si, y'a aussi les tours, qui sont aussi évolutives que les PCs." "Ouais, mais t'as vu le prix?" Bref, lutte impossible, et on ne peut pas leur donner tort...

D'autre part, demander "pourquoi les gens n'achètent pas des Macs plutôt que des PCs", n'est pas réellement la bonne question à se poser. Il faudrait plutôt se demander "pour quelle(s) raison(s) monsieur Dupont, qui n'y connais pas grand chose en informatique, achèterait un Mac". Eh bien, monsieur Dupont n'en connait aucune. Parce-qu'Apple ne lui en a dit aucune. De plus, il préfèrera acheter ce que lui a conseillé le vendeur, lui qui représente "la connaissance" en informatique.

Les jeunes, et je vous rappelle que lorsque l'on commence sur PC, on a de grandes chances de finir sur PC, ne demandent pas grand chose: des machines pas chères, évolutives, équipées d'une bonne carte graphique et des jeux. Oui, je parle souvent de jeux, et ce n'est pas un hasard: je peux vous assurer que c'est un facteur de choix primordial pour les 15 - 25 ans (voire 30)...

De plus, la méconnaissance des machines et du système d'Apple est totale, même chez les futurs ingénieurs en informatique. "Ah bon, c'est un Unix Mac OS X?! Et y'a Office dessus?!!!" Cela est effarent lorsque l'on sait que ce sont eux qui décideront des achats informatiques pour leur boîte...

Pour ceux qui disent que le prix n'est pas le véritable facteur de "non-achat" d'un Mac et que les "marketeurs" le savent, ils se trompent, enfin presque: si j'ai bien compris mes cours de marketing, en effet, le prix ne doit pas être le plus bas possible pour vendre un produit, mais être en relation avec l'image que s'en fait l'acheteur; il y a plusieurs façons pour une entreprise de déterminer le prix de vente de ses produits: soit elle cible un marché de masse, tire le prix vers le bas et a une image de marque "cheap", soit elle décide volontairement de vendre ses produits à un prix plus élevé, afin d'obtenir une image de marque en conséquence ainsi que des marges plus importantes (et les ventes sont alors plus faibles). OK. Le problème, c'est que l'image de marque d'Apple est, je pense, différente pour ceux de ma génération que pour celle ayant vécu la révolution Macintosh de 1984 - même si ils ne s'intéressaient pas forcément alors à l'informatique: aujourd'hui, Apple a, aux yeux des "d'jeuns", le prix du haut de gamme, mais sans la supériorité par rapport à la concurrence qui devrait en découler. Pourquoi acheter un Mac, alors? "OK, Windaube est un peu moins bien, mais ça me coûtera bien moins cher de faire comme tout mes potes". Pour moi, la volonté d'Apple est, malgré les beaux discours, de cibler un public élitiste, ce qui, si elle continue dans ce sens finira par se retourner contre elle... C'est ce que je lui reproche.

Il y a également une différence socio-culturelle notable par rapport à la "grande époque" Apple: aujourd'hui être différent n'est plus synonyme de "branchitude", être anticonformiste n'est plus une chose que l'on admire, même si, si on les écoute, les jeunes veulent tout sauf se fondre dans la masse. Ceci est très paradoxal, je vous l'accorde. On peut faire une analogie avec les jeunes adolescents, qui, pour se différencier, achètent des fringues de marque, alors qu'ils font tous la même chose. La différence dans la "normalité"...

"Il n'y a donc plus d'espoir, si je te suis?" Si! Mais il faudrait d'urgence changer la politique commerciale d'Apple. C'est ce que je pense en tout cas. Cibler les jeunes devrait pour moi être une priorité, car comme pour les clopes, il faut fidéliser le client dès le plus jeune âge. Je ne prétends pas avoir la potion magique pour redresser Apple, et je me trompe peut-être (sûrement?), mais voici quelques idées qui iraient selon moi dans le bon sens:

Tout d'abord, cibler d'avantage un public plus jeune et moins élitiste. Pourquoi ne pas par exemple sponsoriser certains événements sportifs? Oh, je ne parle pas de sponsoriser la coupe du monde de foot ou les JO, mais plutôt des sports plus "d'jeuns" et moins coûteux; je pense par exemple aux sports de glisse. Sony l'a fait (même si je n'en ai pas rêvé) et ça a marché. C'est clair qu'Apple n'a pas la même puissance financière, mais comme je-ne-sais-plus-qui l'a rappelé, elle dispose d'un trésor de guerre important. Bon, OK, y'a mieux comme idée...
Toujours sur le plan marketing, c'est bien beau d'avoir le meilleur système du monde, mais à quoi cela sert-il si personne n'est au courant? Il suffit de regarder les publicités d'Apple de ces dernières années: pas une ne communique sur la supériorité d'OS X.

De plus, inciter les développeurs, de jeux notamment, à porter leurs softs sur notre plate-forme. Comment? Par exemple en leur fournissant gratuitement ou à moindre frais des aides techniques. En développant des APIs de compatibilité avec DirectX en ce qui concerne les jeux. Pourquoi pas en rachetant certains boîtes également, ce que fait déjà Apple, mais en l'étendant à certains studio de développement (de jeux) en devenir. Par exemple, lorsque des p'tits gars de Rare, de Square-Enix, Blizzard ou autre montent leur propre studio, je pense qu'il serait bon de s'y intéresser: pour pas trop cher, Apple pourrait acquérir de cette façon certains savoir-faire qu'elle n'a pas. NB: ces exemples sont fictifs.

Sur le plan matériel, je pense qu'il manque cruellement à Apple une machine d'entrée de gamme, avec un minimum de puissance, sans écran et E-VO-LU-TI-VE. Pour ce qui est du design, il peut être soigné sans pour autant faire de la machine une œuvre d'art (donc chère à produire). Est-ce impossible techniquement?
J'entends déjà ceux du fond dire "une telle machine cannibaliserait les ventes de Power Mac". Pas forcément... En effet, il faudrait alors marquer une séparation plus importante entre machines "pro", et uniquement pro (marges plus importantes) avec par exemple seulement des bi-proc , plus de ports ATA ou PCI, afin de satisfaire les besoins des professionnels de la profession, et pourquoi pas un prix (encore) un peu plus élevé, et cette machine d'entrée de gamme (je pense que pour un particulier, 2 ports Ultra ATA et 2 ports PCI sont suffisants, ceci afin d'économiser sur le coût de revient de la carte mère) qui n'aurait pour sa part que des mono-procs et de fréquence moins élevée, car il faut rester réaliste et permettre à Apple de rester un minimum rentable.

Une telle gamme ne serait pas pour moi utopique (il faut se projeter dans le futur):
Power Mac G5 2*2,6, 2*2,8 et 2*3 GHz de 2200 € à 3500€, avec (un peu) plus d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels
Machine d'entrée de gamme évolutive allant du mono G5 2GHz au mono G5 2,4GHz, pour un prix allant de 999€ à 1600€, avec (un peu) moins d'emplacements pour divers cartes que sur les Power Mac actuels, et équipée d'une carte graphique correcte, contrairement à aujourd'hui.
Une telle gamme nécessiterait une légère baisse de prix des iMacs G5 (n'oubliez pas qu'on est dans le futur! ;-) ) de l'ordre de 100 - 200 € (maximum je pense) afin d'éviter de réduire les ventes de cette superbe machine à leur plus simple expression.

[edit] J'ai oublié (sic!) de parler des clones. Je rejoins l'avis de Polykrate sur ce point et je pense que même si à court terme Apple pâtirait d'un retour à la vente de licenses pour la fabrication de clones (quoiqu'avec des prix assez élevés pour ces licenses, ce n'est pas si sûr), à long terme, elle y gagnerait.

Je le répète, je ne prétends pas détenir la recette idéale. D'ailleurs, les critiques, si elles sont constructives et argumentées, sont plus que bienvenues.

Pour terminer, ne pensez pas qu'Apple pourra continuer à vous fournir de superbes machines et un aussi bon système si sa PDM continue à diminuer...

Je pense en avoir fini. Désolé d'avoir divergé quelque peu vers certains thèmes qui peuvent paraître hors-sujet par rapport au message de départ et merci d'avoir eu la patience de tout lire, malgré la longueur de mon post.

PS: pour ceux qui ne l'auraient pas compris, l'utilisation de l'expression "d'jeuns" est plus humoristique qu'autre chose...
 
Rien à dire... c'est bien résumé, c'est clair, pertinent... c'est quand qu'ils t'embauchent ?
crazy.gif
 
Excellent prose Lonesone Boy, je suis en grande partie d'accord avec toi
wink.gif
 
J'allais le dire bien dit tout ça, en tout cas
laugh.gif
C'est clair qu'apple doit fidéliser sa clientèle et commencer pas les plus jeunes. J'espère qu'apple profitera de la publiciter que feront les futurs consoles de l'architecture powerpc.
laugh.gif
j'en en rajouterai pas plus je ne fais pas le poids face à tout ce texte.
 
Lonesome a raison, mais ne dit pas un mot sur l'iPod. Apple semble plus favoriser son walkman à ses ordinateurs aujourd'hui, peut être est ce une tentative de fidelisation de la marque à long terme.
 
Cheval de Troie (
wink.gif
j'ai honte) aussi, on a vu que ça marchait même si c'est loin d'être du 100 %.
Une fois que la pomme ne les répugne plus, ils sont un poil plus objectif et curieux, parce qu'avant de voir des réactions logiques et réfléchies comme celles que vous décrivez je suis personnellement plus souvent face à des réactions épidermiques.

Ensuite un fois habitué un peu à la pomme, l'ibook est qd même une bonne machine à switch.
Tu gardes le PC pour jouer et hop tu finis pas plus quitter ton mac.
 
purestyle a dit:
Lonesome a raison, mais ne dit pas un mot sur l'iPod. Apple semble plus favoriser son walkman à ses ordinateurs aujourd'hui, peut être est ce une tentative de fidelisation de la marque à long terme.

C'est vrai, je ne dis rien à propos de l'iPod. Tu as peut-être raison purestyle. Personnellement, je ne sais pas si ça change le point de vue des PCistes au sujet des Mac. "P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non", je n'en sais rien. Mais en tout cas, pour une fois Apple a rudement bien mené le côté marketing. En exagérant un peu, je dirai que c'est Apple qui a réellement fait décoller le besoin en ce qui concerne les baladeurs MP3. Comme elle l'a fait pour l'ordinateur personnel d'ailleurs, car je vous le rappelle, à cette époque c'était plutôt "mais qu'est-ce que vous voulez qu'un particulier fasse d'un ordinateur?"

De plus, cela met en évidence que lorsqu'un de ses produits est compatible avec le monde PC, l'ostracisme anti-Apple disparait pour laisser place à la raison, comme l'a fait remarquer jaipatoukompri: les PCistes ayant acheté un iPod ont tout simplement comparé ce produit avec ceux de la concurrence et ont fait leur choix de façon objective.

Tout cela pour dire que si Apple fait comprendre que, contrairement aux clichés, le Mac EST compatible avec "le reste du monde", et je dirai même "plus compatible", si cela a un sens, que Windows, elle peut en vendre beaucoup plus, si elle s'en donne les moyens.

Si seulement elle pouvait promouvoir ses machines et son système autant que son iPod...

Enfin bref, tant qu'Apple me fait rêver, c'est l'essentiel. Je redoute juste qu'un jour elle n'en ait plus la possibilité.

Au fait, merci pour les compliments, je redoutais au départ de passer pour le grincheux de service.

A+
 
Vous vous rapellez de la phrase de Scott Kelby
confused.gif
!?

"Il y aura toujours des sceptiques.
Il y aura toujours des incrédules.
Et Apple sera toujours là pour leur donner tort.


J'arrive pas à croire que c'est moi,un pciste qui a même pas encore switcher à Mac qui dise ça
laugh.gif
!
 
Switcher, j'adore ta "localisation"
smile.gif

En ce qui me concerne, je ne peux pas "viure al païs" tout le temps
frown.gif
mais Nancy est une ville charmante
smile.gif


Je sens que j'ai bien fait avancé la discussion...

A+
 
Merci Lonesone, clair, constructif et tu te permets les conseils que n'importe quel cabinet de consultance devrait donner à la maison mère.

Seul problème c qu'Apple SAIT ce que veut la populasse: un proc minable, une carte soudée minable, une machine 50* plus cher que la concurrence et un écran intégré, et les d'jeunz le savent comme ça dés leurs naissances sans avoir besoin de leur dire....SI SI c le département marketting maison qui le dit

(le département marketting d'Apple: il y a qq'un ??)

De toute façon on avait compris à la sortie d'OSX (LE virage le plus important d'Apple de ces dernière année. vous avez vu des pubs vous ????? à se demander si Apple elle-même croit en ses produits)
 
mercutio a dit:
Merci Lonesone, clair, constructif et tu te permets les conseils que n'importe quel cabinet de consultance devrait donner à la maison mère.

Seul problème c qu'Apple SAIT ce que veut la populasse: un proc minable, une carte soudée minable, une machine 50* plus cher que la concurrence et un écran intégré, et les d'jeunz le savent comme ça dés leurs naissances sans avoir besoin de leur dire....SI SI c le département marketting maison qui le dit

(le département marketting d'Apple: il y a qq'un ??)

Tss tss... Il y a des façons plus élégantes et moins agressives d'exprimer son désaccord.

J'ai dû mal m'exprimer... Ce que j'ai essayé de faire comprendre, entre autres, c'est que justement certaines entreprises, suivant le marché qu'elles visent et afin d'avoir une image de marque à laquelle on associe "qualité" et "haut de gamme", ne cherchent en fait pas à baisser le prix de leur produit au maximum. C'est le cas d'Apple je pense. Cela peut paraître bizarre, mais à qualité égale, les gens n'achètent pas forcément le produit le moins cher. Tout dépend en fait de l'IMAGE qu'ils se font du produit, et si le produit n'a pas un prix minimum, apparaît alors un doute sur sa qualité dans leur tête. Ce n'est pas moi qui dit ça, c'est ce qui nous a été enseigné en marketing. D'ailleurs, lorsqu'une étude de marché est faite, on ne demande pas seulement "jusqu'à combien seriez-vous à dépenser pour ce produit", mais également "à partir de quel prix auriez-vous peur que ce produit soit de mauvaise qualité?" Le prix est une donnée essentielle pour façonner l'image de marque d'une entreprise.

Le hic, c'est que l'image de marque d'Apple est très mauvaise chez les jeunes. Je dirai même que c'est souvent la pestiférée de l'informatique ("Apple, c'est de la grosse m****", "C'est un jouet ta machine", "On peut rien faire faire avec", "Y'a pas de jeux"... Vous avez tous entendu ce type de discours), au même titre que Microsoft pour un Linuxien. Alors si en plus c'est cher... On comprend pourquoi quasiment aucun jeune - ils sont beaucoup plus sensibles à l'argument prix que la tranche d'âge correspondant aux personnes se trouvant déjà dans la vie active - n'achète de Mac. Non, je n'exagère pas. Exemple: nous sommes 300 dans notre école et nous sommes... 3 à utiliser un Mac! 1%, ça fait réfléchir lorsque l'on sait que ce seront dans quelques années les décideurs informatiques...
Encore pire! Je connais quelqu'un qui est fan de Mac et qui n'a pourtant qu'un PC. Pourquoi? "Trop cher".

Est-ce techniquement ou économiquement impossible de baisser les prix? NON. Apple en a-t-elle VRAIMENT la volonté? Je ne le pense pas et c'est ce que je lui reproche. Elle préfère toucher "son" élite. Mais celle-ci diminue, diminue...

De plus, il n'y a aucune machine d'entrée de gamme Apple évolutive. Est-ce là aussi impossible à faire, techniquement ou économiquement? NON. Au passage, je suis persuadé qu'une telle machine se trouve déjà dans les labos d'Apple, mais bon, ce n'est que mon avis...

En outre, si tu examines attentivement l'exemple de grille tarifaire que j'ai donné, les prix ne sont pas excessivement bas. Je dirai même qu'ils sont "dans les cordes" d'Apple.

Tu as également l'air de dire que l'équipe marketing d'Apple est très consciente des besoins des jeunes. En es-tu bien sûr? Moi quand j'entends le discours d'Apple, j'entends "musique", "créativité", "vidéo", "graphisme", mais jamais "jeux" ou "carte graphique". Oui, j'insiste encore une fois sur les jeux. Mais je le répète, jeux (et donc carte graphique) + prix, sont les 2 premiers critères de choix chez les jeunes. En partant de ces deux critères, crois-tu qu'ils en déduisent "Apple"? L'équipe marketing d'Apple s'en préoccupe sûrement, je n'en doute pas, mais pas assez. VRAIMENT pas assez.

mercutio a dit:
De toute façon on avait compris à la sortie d'OSX (LE virage le plus important d'Apple de ces dernière année. vous avez vu des pubs vous ????? à se demander si Apple elle-même croit en ses produits)

Bizarrement, cette fois tu es tout à fait en accord avec ce que j'ai dit... J'ai du progrès à faire pour me faire comprendre...
smile.gif


Peut-être que j'ai tort. Je l'espère de tout mon coeur en tout cas. Mais j'avais égelement "tort" et j'étais "le grincheux de service" lorsque Saint Steve disait qu'Apple allait reconquérir ses parts de marché (il avançait même le chiffre: 10%. En combien de temps déjà?) et que je répondais "je pense plutôt que sa PDM va continuer à baisser".
 
Encore un message comme celui la, et on va penser que Mélauré a un nouveau pseudo
laugh.gif
laugh.gif


Sur le fond, tu as tué le sujet, tout est dit.

Laurent
 
Lorenzo di lolo a dit:
Encore un message comme celui la, et on va penser que Mélauré a un nouveau pseudo
laugh.gif
laugh.gif

Lol. C'est possible
smile.gif

Mais bon, il n'y a personne qui ne m'a bien expliqué sur quels points je me trompais. S'il-vous-plaît, démontrez-moi que j'ai tort! Je le souhaite vraiment.
NB: non, ce n'est pas du tout ironique, je souhaite vraiment avoir tort.

Au passage, je tenais à dire qu'au début de mon histoire d'amour avec la pomme, j'aurais également incidié quelqu'un qui aurait posté un message similaire au mien... Comme quoi on peut changer d'avis...

Lorenzo di lolo a dit:
Sur le fond, tu as tué le sujet, tout est dit.

Laurent

J'avoue avoir un peu divergé. Désolé. Mais ça faisait un bout de temps que je voulais m'exprimer sur le sujet, alors j'ai profité de l'occasion, même si le sujet du post n'était peut-être pas le plus approprié. C'est juste la réction d'un fan qui a peur pour sa marque fétiche.

En plus, je n'ai même pas souhaité la bienvenue à kouik, quelle indécence! Donc bienvenue à toi, kouik! J'espère que comme toi, nombreux seront ceux qui retrouveront la raison. Amis PCistes, arrêtez de suivre le loup déguisé en berger et comparez objectivement les OS disponibles. Vous vous rendrez vite compte qu'il y a (beaucoup) mieux que Windaube!
tongue.gif
 
Bill, général tortueux, homme aux ruses célèbres,
a enlevé OS, du mac l’épouse aimée,
Travestie et maquillée
Il veut l’utiliser pour motiver ses armées
Coalitions terrible, plus nombreuse que l’écume
Les pommés retranchés s’attendent à la bataille
ils ont depuis 84 leurs armes formidables
mais leurs rangs, autrefois fertiles en héros, sont céans clairsemés...

La masse des assaillants noircit l’horizon bleuté
sous le nombre de leurs vaisseaux, aux gréements dépareillés
voiles tendues comme écume sur l’océan
les fanions des barons s’élancent dans le vent
portant haut les noms de 3.1, fils de DOS et d’OS,
de 95, pâle copie de l‘OS aimé des nôtres
de 98, si longtemps attendu
de 2000 encore, ME ou XP
Les premiers sont risibles, pitoyables, d’avance vaincus
mais leur nombre est tel, comme sables sous nos doigts
que nos troupes refluent aux sons de leurs tambours
15%, puis 10, puis 8 enfin seulement
demeurent sur le pré lorsqu’à nouveau point le jour
En vain les nôtres font ils libres assauts d’excellence
d’autres troupes harcèlent les flancs de la cohorte
comme les mouches aux vents harcèlent le bœuf placide
En vain, ceux de Redmond enfoncent toujours nos lignes
Mais c’est d’un autre Bill que s’élance des traits ailés
L’irréprochable Atkinson arrange ses armées
projetant des mac portables sur les Delliens défaits
Dont le roi, à la parole vaillante et au mensonge prompt,
se voit un instant interdit, sans voix claire
De nos rangs montent alors de féroces clameurs
“ha! Atkinson a certes fait des milliers de prouesses,
proposant des avis salutaires, préparant des batailles,
mais aujourd'hui il a fait mieux que jamais parmi les pommés,
Lui qui vient d’empécher de parler en public
ce méprisable lanceur d’outrageantes paroles”
mais leur masse mouvante, un instant contredite
Reprend sa marche ondoyante vers nos troupes déconfites
Elles ont pour elle vitesse, Le dieu mégaherthz arme leur traits
Nombre de preux pommés sont prestement fauchés
comme blés murs en de rudes mêlées
Ainsi Hertzfeld s’élance, et porte haut le fanion
Creusant son chemin victorieux dans la chair des armées
Vainement les Delliens tentent de l’arréter
Dans leurs armes terribles, ils restent empêtrés
Trébuchent d’écrans bleus en bogues et virus
Comme le serpent des montagnes, tout gorgé de poisons
Attends dans sa tanière de mordre le mouton
L’inénarrable Dell lui même intervient
distribuant ses armes à des prix dérisoires
les armées pommées, interdites, voient fondre
sous des traits contrefaits l’ardeur de ceux qu’ils contrent
La bannière à la pomme en perd toute couleur
ses troupes bousculées, renvoyées au rivage
point de salut pourtant, plus de noble équipage
Tout comme fourmis sortant de dans la Terre
Il semble que le drapeau carré anime toute la plaine
comme nuées de criquets ce sont soldats qui avancent
nos bastions sont brisés, nous perdons l’assurance
L’irréprochable Steve se dresse dans la mêlée
rameutants mercenaires aux armes aiguisées
frappant aux sources de la génération le pusillanime Gassée
Voici les mercenaires par les flots emportés
ainsi le noble Starmax, semblable au dieu, disparaît en héros
le jusant le remporte, roulant des processeurs
par trop évolués pour leurs nombreux malheurs
Copland lui même, le porteur de salut
s’a va dessous la Terre, son échine rompue
L’armée au fanion carré, sure de sa puissance,
Pareille au souffle violent d’une rafale
qui s’abat sur la mer violette et la met en fureur
nargue nos groupuscules a présents en déroute
Défaite consommées, même les chefs palabrent
Et, contre toute attente, de nos rangs contredits
s’élance Steve, aux armes magnifiques
Il fend la masse des armées de PC pour parvenir à leur tête
il voit Bill, se jette à terre, contrit
s’accroche à ses genoux
impensable, le supplie de protéger les siens du génie ténébreux
Bill à l’esprit retors, homme fertile en ruses, et pasteur des guerriers
Tend la main, coeur gorgé de fierté d’avoir dompté le californide
Cette alliance inattendue le mettant à l’abri
De sombres complots, de puissantes poursuites
Dont bruissent ses généraux, écrasés par sa main
Piètre alliance, en fait, car si les nôtres affamés reçoivent enfin pitance à l’office
Ceux de Redmond nous chassent, bousculent, brisent nos lices
Les nôtres sont chassés dans leurs hautes citadelles
Ceintes de fiers remparts de convivialité
Ne nous restent que Pub, cité pusillanime
Créatifs, à l’âme ardente
et Ciné, fertile en illusions fruits de nos meilleures armes
Toutes places bien construites, et de fières cités
mais l’ennemi si nombreux sous ses coups redoublés
en force les portes bien, closes, taillant parmi nos preux
Hors de nos murs sont boutés nos armes les plus sûres
Ainsi l’airport pâli, mis en pièce par la denture bleutée
et l’obscurité enveloppe ses yeux
car la marée adverse sape les murs de nos citadelles
se félicité même des armes qu’elles nous emprunte
Comme en vaine fulgurante Newton s’était élancé
Arme venue trop tôt,
troupes promptes à la déroute
Malgré leur excellence par erreur dédaignée
Tel le cheval d’Ulysse, certains des nôtres complotèrent
voulurent porter le fer au coeur de l’ennemi
Hélas, vaine fut leur entreprise
Décimés, rejetés, ils ne purent
aller comme ils voulaient là ou encore nul autre
n’était encore allé
Nos meilleurs alliés à présent ont l’oeil torve
Soudain les nôtres doutent, l’ennemi a son tour fait montre d’excellence
Tel les chants de sirènes il attire nos séides
Certains en viennent même, sacrilège infamant
à songer congédier Motorola, fertile en découvertes
Peu véloce au combat mais prompt dans la bataille
L’ennemi véloce abats cartes maîtresses
En vain, nos onéreuses armes tiennent nos places fortes
6%, puis 5, puis 4, puis 2, nos territoires fondent
La bannière carré flotte sur tout l’empire
le rapt à fonctionné, le forfait accomplit
Parfois s’élance encore de Cuperttino la complainte
“souvenez vous de l’impétueuse vaillance!”
Mais les nôtres sont las, isolés, mais fidèles
s’élançant mots d’orgeuil à travers l’étendue
Ainsi nous demeurons, malgré moultes défaites
malgré d’onéreuses armes, de fréquents quolibets,
quod liber ?
Homme libre, toujours tu chériras le mac....