10.13 High Sierra 10.13.4 problème de mise à jour

badben

Membre confirmé
16 Novembre 2011
18
0
videogamecreation.fr
Bonsoir,

J'ai tenté d'installer la mise à jour depuis la version 10.13.3 depuis mon Macbook pro de 2016.

Le problème : lors du redémarrage j'ai un message d'erreur (voir screenshot)

Pour réussir à démarrer le Mac il faut rester appuyer sur la touch ALT pour lancer le système sur Machintosh HD.

Après chaque redémarrage la mise à jour essaie de se réinstaller.
L'erreur est connue, j'ai trouvé la solution sur des forums anglais.

Savez-vous comment supprimer la tentative d'installation à chaque démarrage ?

Voici le log d'erreur : http://dl.free.fr/rm.pl?h=lDVb5vFAk&i=86097956&s=wgXURRwlMD1ZsUXdRxytoJFFaMu53SWR

Fichiers joints

• IMG_6650.webp
    IMG_6650.webp
    910,7 KB · Affichages: 481
Dernière édition:
L'erreur est connue, j'ai trouvé la solution sur des forums anglais.
Et quelle était la solution ? Manifestement ça ne fonctionne pas puisqu'à priori tu es toujours en 10.13.3, c'est ça ?

Sinon, tu as quoi dans ton dossier Applications, le fichier Installer macOS High Sierra est présent ? Dans le Launchpad tu n'aurais ce même fichier avec une animation ?

La solution pour réussir à démarrer sous OSX:
Pour réussir à démarrer le Mac il faut rester appuyer sur la touch ALT pour lancer le système sur Machintosh HD.
Ca c'était avant, maintenant il faut maintenir les touches cmd+R. Pour l'accès aux serveurs d'Apple (globe tournant) c'est avec les touches alt+cmd+R et je te conseillerais de démarrer avec cette combinaison de touches, mais en étant connecté avec un câble ethernet qui t'affranchira du code Wi-Fi. De cette façon, l'installation ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et devrait éliminer ton problème.

Salut badben

Est-ce que tu parviens à ouvrir ta session d'utilisateur habituelle ? - ou bien est-ce qu'à chaque démarrage tu butes sur un constat d'installation bloquée ?

OK je vais tester.
En fait je parlais de la touche qui permettait de simplement de sélectionner le disque de boot : Bootcamp / Macintosh HD. Cela permet juste d'éviter que l'update corrompue "essaie" de s'installer.

Mais cela ne règle en rien le problème. Cette astuce permet juste de le contourner pour pouvoir continuer à utiliser son Mac

@ badben

En utilisant la touche "alt" qui affiche l'écran de choix du volume de démarrage --> tu parviens à choisir le volume Macintosh HD > à démarrer dessus > et à ouvrir ta session ?

• tandis que si tu démarres automatiquement > ça se termine par l'affichage d'un échec d'installation ?

Je te propose > dans ta session habituelle d'utilisateur (puisque tu parviens à l'ouvrir en passant par l'écran de choix du volume de démarrage) --> d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les commandes informatives affichées dans la partie bleutée seule du panneau suivant :
Bloc de code:
diskutil list
ls /
bless --info /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è liste les objets de 1er rang présents dans l'espace-racine du volume démarré (ce qui permettra de vérifier la présence d'un dossier d'installation)
  • la 3è affiche le chemin de démarrage actif du volume démarré (ce qui permettra de vérifier s'il y a un chemin de boot pointant sur le démarreur d'un OS d'installation)

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'état des lieux.

Bonsoir,
j'ai eu exactement le même soucis et j'ai pu le résoudre!
je me suis servit des commandes de macomaniac et constater que le Volume preboot était présent.
Du coup j'ai redemarrer mon mac avec Alt+Cmd+R j'ai l'aissé l'assistant jusqu'a la page de présentation Osx High Sierra.
Je l'ai éteint et allumer normalement et tout est rentrer dans l'ordre.
je pense que c'est une routine de fin d'installation qui c'est mal finit et devait en quelques sort demonter se Volumes apres installation du correctif.
J'espere que cela vous aidera avant de tout reinstaller!!

Fichiers joints

• diskutil list.webp
    diskutil list.webp
    27,2 KB · Affichages: 424
Bonjour kogool

j'ai redemarrer mon mac avec Alt+Cmd+R j'ai l'aissé l'assistant jusqu'a la page de présentation Osx High Sierra.
Je l'ai éteint et allumer normalement et tout est rentrer dans l'ordre.

• est-ce que tu peux détailler ton expérience ? - avais-tu un message du genre : "Impossible de créer un volume de prédémarrage Preboot" ? - qu'entends-tu par : "l'aissé l'assistant jusqu'a la page de présentation Osx High Sierra" ?

=> ton expérimentation est susceptible de pouvoir resservir, si tu la précises.