10.3.9 et ipod Nano 4gb

linfographiste

Membre confirmé
22 Janvier 2006
62
1
41
namur
bonjour
Un élan d'inquietude me gagne!!!!! :s

Est-il vrai que je ne saurai pas utiliser mon nouvel ipod nana sur mon powerbook si il reste en panther?????
dites moi que c'est faux ou alors mon retour au baladeur de la pomme se fera de manière bcp moins agréable!!!!!!!!!! et je trouverais cela aberrant!

Ben, c'est écrit sur le site d'Apple :
http://www.apple.com/fr/ipodnano/specs.html

Configuration requise - Mac
- Ordinateur Mac doté d'un port USB 2.0
- Mac OS X 10.4.8 ou version ultérieure
- iTunes 7.4 ou version ultérieure5

C'est quoi ton modèle de PowerBook ?
Tu devrais pouvoir installer dessus Tiger (10.4) et trouver des disques d'installation sur le marché de l'occasion. Juste vérifier qu'il s'agit de versions universelles (disques noirs) et non affectés à une machine (disque gris). Et passer de Panther à Tiger n'est pas un mal. De nombreux logiciels requièrent dorénavant au minimum Tiger. Passer à Tiger c'est offrir un peu plus de longévité à ton Mac ;)

Ben, c'est écrit sur le site d'Apple :
http://www.apple.com/fr/ipodnano/specs.html

C'est quoi ton modèle de PowerBook ?
Tu devrais pouvoir installer dessus Tiger (10.4) et trouver des disques d'installation sur le marché de l'occasion. Juste vérifier qu'il s'agit de versions universelles (disques noirs) et non affectés à une machine (disque gris). Et passer de Panther à Tiger n'est pas un mal. De nombreux logiciels requièrent dorénavant au minimum Tiger. Passer à Tiger c'est offrir un peu plus de longévité à ton Mac ;)

merci a vous pour ces réponses...donc malheureusement cela se confirme!

je trouve cela honteux!

mais effectivement c'est l'occasion a saisir pour passer sous tiger!
par contre je ne sais pas où trouver un version d'occasion. J'ai un ami qui a le même powerbook G4 en 15,2pouces mais en 1,5ghz (le mien est un 1,25ghz) qui est équipé de tiger puis-je l'installer sur le mien ou me faut-il obligatoirement une version universelle?
merci d'avance...
ps: j'aimerais trouver une reponse rapidement mon ipod c le cadeau que je me fait pour noël et si je ne sais pas le brancher sur mon mac cela me rendra mon noel bcp bcp moins agréable!

par contre je ne sais pas où trouver un version d'occasion.
ebay, par exemple. Mais il faut être vigilant et bien communiquer avec le vendeur pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une version boîte (universelle).

Pour info, ton PowerBook supporte parfaitement Leopard (129 €), si jamais tu es intéressé.
J'ai un ami qui a le même powerbook G4 en 15,2pouces mais en 1,5ghz (le mien est un 1,25ghz) qui est équipé de tiger puis-je l'installer sur le mien ou me faut-il obligatoirement une version universelle?
1 - J'ignore si la version sera compatible (ce n'est pas dit même si les deux machines sont proches)
2 - Cela est de toute façon illégal. La licence de Tiger de ton pote est liée à sa machine.

ebay, par exemple. Mais il faut être vigilant et bien communiquer avec le vendeur our s'assurer qu'il s'agit bien d'une version boîte (universelle).

Pour info, ton PowerBook supporte parfaitement Leopard (129 €), si jamais tu es intéressé.

1 - J'ignore si la version sera compatible (ce n'est pas dit même si les deux machines sont proches)
2 - Cela est de toute façon illégal. La licence de Tiger de ton pote est liée à sa machine.

merci pour ces reponses rapides! je l'ai vmt mais vmt mauvaise contre la pomme...ils ont de la chance que les autres ont sorti une daube (vista) pcq ils accumulent les grosse bourde chez apple pour le moment (et pourtant je suis un mac addict depuis 5ans)

sinon oui je sais que cela n'est pas légal mais cela pose-t-il probleme? pourrais-je faire mes mises a jours qd meme? vu qu'il n'y a pas de serial a l'installation?

sinon oui je sais que cela n'est pas légal mais cela pose-t-il probleme? pourrais-je faire mes mises a jours qd meme? vu qu'il n'y a pas de serial a l'installation?
Honnêtement, j'ignore si ça s'installera dans ton cas précis et tu crois que, vu la charte MacGé, si je le savais je répondrais à la question :siffle: :p :D

Tu es libre de faire ce que tu veux ;) mais ne le clame pas sur ce forum même si je comprends ta colère vis-à-vis d'Apple dans ce cas précis :zen:

Honnêtement, j'ignore si ça s'installera dans ton cas précis et tu crois que, vu la charte MacGé, si je le savais je répondrais à la question :siffle: :p :D

Tu es libre de faire ce que tu veux ;) mais ne le clame pas sur ce forum même si je comprends ta colère vis-à-vis d'Apple dans ce cas précis :zen:

merci qd meme... je ne pensais pas passer pour qqu de malhonnete en posant cette question...
je parle ici uniquement en dépannage histoire de palier aux abérations de apple!!!!

merci qd meme... je ne pensais pas passer pour qqu de malhonnete en posant cette question...
Tu es sur un forum public, et tu dois comprendre que ce type de sujet peut porter préjudice au site. Même si la discussion peut paraître uniquement théorique. Je t'ai donc simplement signalé que le propos pouvait glisser sur une mauvaise pente ;)

Bonjour,
Votre discussion m'a fait douter.
Avec un ipod Nano vieux d'un an, je suis sous X.3.9 mais iTunes 7.5 ? ?
C'est un problème d'après le tableau :

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60971-fr

Je dois remettre iTunes 4.9 ? ? ...
Le tableau n'indique que la configuration minimale nécessaire (et non maximale).

Ton iPod nano est certainement un deuxième génération (donc compatible 10.3 et 10.4). Et il supporte iTunes 7.4 et +
Le dernier nano (troisième génération) n'est lui compatible qu'avec 10.4 ou + (cf ton propre tableau)

Tu es sur un forum public, et tu dois comprendre que ce type de sujet peut porter préjudice au site. Même si la discussion peut paraître uniquement théorique. Je t'ai donc simplement signalé que le propos pouvait glisser sur une mauvaise pente ;)

pas de probleme...
Bon bin je vais contuner mes recherches ( sur ebay mais encore rien trouvé :s )
et j'ai cherché aussi une solution intermediaire sous la forme d'un plug-in ou autre mais malheureusement je n 'ai encore rien trouvé de ce coté non plus!!!

ma vision du mac tout-puissant est entrain de s'efilocher serieusement!!! a mon grand regret!

pas de probleme...
Bon bin je vais contuner mes recherches ( sur ebay mais encore rien trouvé :s )
et j'ai cherché aussi une solution intermediaire sous la forme d'un plug-in ou autre mais malheureusement je n 'ai encore rien trouvé de ce coté non plus!!!
Je ne crois pas qu'un plug-in résolve le problème. Mais si tu trouves, poste-nous la solution ;)
ma vision du mac tout-puissant est entrain de s'efilocher serieusement!!! a mon grand regret!
Il y a là une politique commerciale, certes, mais aussi le fait qu'Apple a toujours petit à petit abandonné le support de ses OS les plus anciens (devoir rendre un matériel nouveau compatible avec un OS ancien, c'est du boulot de développement en plus et Apple fait là des économies. Mais, il ne faut quand même pas oublier que dans le sens inverse (matériel ancien supportant un OS nouveau) apple mène une politique pas trop défavorable à l'utilisateur (par exemple la compatibilité de Leopard est assez large)). Dorénavant, Apple n'offre plus de support que pour Tiger et Leopard (avant la sortie de Leopard, c'était Panther et Tiger). Il n'y a là rien de nouveau dans la politique d'Apple. La seule nouveauté est que cette fois-ci, tu en pâtis.

Moi perso, j'ai trouvé le système 10.3.9 sympa...
Si je change pour le 10.5 tous mes logiciels de travail sont a changer...
$$+€€ = FFFF
aussi quand ça tourne, pourquoi changer ? ?

Moi perso, j'ai trouvé le système 10.3.9 sympa...
Si je change pour le 10.5 tous mes logiciels de travail sont a changer...
$$+€€ = FFFF
aussi quand ça tourne, pourquoi changer ? ?
Certes, mais le soucis pour linfographiste, c'est que là ça ne fonctionne pas. L'iPod nano qu'il souhaite avoir (dernière génération) l'oblige à passer à une version supérieure de l'OS pour pouvoir l'employer.

Tu es dans un cas différent, ton nano est d'une génération antérieure et ce matériel n'exige pas une version supérieure à 10.3.9 comme configuration minimale.

tu resume relativement bien mon probleme...

J'aimerais rester sous panther egalement. Pourquoi? simplement pcq mon ordi est on ne peut plus stable comme ça! tout mes soft de graphisme et d'images focntionnent très bien sous panther! mon seul probleme actuellement est l'ipod.

je suis d'accord aussi que apple doit evoluer et délaisser ses anciens os mais il me semble qu'enormement de gens tournent encore avec panther.
Pour moi la demarche est uniquement commerciale! je ne pense pas personnellement que cela represente un enorme boulot de pouvoir faire monter un ipod sur panther!
le seul et unique but ici est de te faire passer a une version plus recente et je trouve cela moyen!

J'aimerais rester sous panther egalement. Pourquoi? simplement pcq mon ordi est on ne peut plus stable comme ça!
Tiger (car laissons de côté Leopard) est une version très stable de Mac OS X et tournera parfaitement sur ta machine. Pas d'inquiétude de ce côté.
tout mes soft de graphisme et d'images focntionnent très bien sous panther! mon seul probleme actuellement est l'ipod.
Pour tes softs de graphisme, regarde la compatibilité avec l'OS. Généralement, ceux qui tournent sous Panther tournent également sous Tiger (avec Leopard, là par contre, c'est autre chose, il n'y a qu'à voir Adobe qui n'offre pas de support pour la suite CS2 sur Leopard)
je suis d'accord aussi que apple doit evoluer et délaisser ses anciens os mais il me semble qu'enormement de gens tournent encore avec panther.
Pour moi la demarche est uniquement commerciale! je ne pense pas personnellement que cela represente un enorme boulot de pouvoir faire monter un ipod sur panther!
le seul et unique but ici est de te faire passer a une version plus recente et je trouve cela moyen!
Et oui, Apple est bien une société mercantile :D

;)

On peut voir les choses de différentes façons.

Tu fais un listing de tes softs les plus importants, et tu regardes s'ils sont compatibles avec OS 10.4 Tiger, directement ou via des mises-à-jour. Si oui, il ne te reste plus qu'à passer sur 10.4 (ce ne sont pas les DVD d'OS 10.4 qui manquent sur e-bay).
OS 10.3 est considéré comme obsolète. De plus en plus de logiciels demanderont à terme au moins OS 10.4.x; avec cet OS tu sera tranquille pour au moins 2 ans.
Attention à la mémoire vive, il est préférable d'en avoir 512 Mo, voire plus selon tes besoins.

Ou alors, tu revends ton nano actuel, et tu en cherches un de l'ancienne génération. Tu devrais t'en tirer sans rien dépenser, tout en restant sur OS 10.3.