10.3.9 et ipod Nano 4gb

On peut voir les choses de différentes façons.

Tu fais un listing de tes softs les plus importants, et tu regardes s'ils sont compatibles avec OS 10.4 Tiger, directement ou via des mises-à-jour. Si oui, il ne te reste plus qu'à passer sur 10.4 (ce ne sont pas les DVD d'OS 10.4 qui manquent sur e-bay).
OS 10.3 est considéré comme obsolète. De plus en plus de logiciels demanderont à terme au moins OS 10.4.x; avec cet OS tu sera tranquille pour au moins 2 ans.
Attention à la mémoire vive, il est préférable d'en avoir 512 Mo, voire plus selon tes besoins.

Ou alors, tu revends ton nano actuel, et tu en cherches un de l'ancienne génération. Tu devrais t'en tirer sans rien dépenser, tout en restant sur OS 10.3.

merci aussi pour cette reponse...

malheureusement je n'ai pas trouvé bcp d'offre sur la baie pour des dvd de mac os...
Une version de leopard... je tente on verra...
quite a passer sur CS3 par la meme occasion...

Je me rend compte, apres recherche sur le net, que mon idée de vouloir rester sous Panther ne me sert à rien... autant passer a tiger voire leopard et ainsi eviter des soucis a l'avenir.

par contre pensez-vous qu'en faisant une clean install et en desactivant les soft mangeur de ressource (je pense au dock 3D) je pourrai travailler sans trop de soucis sous leopard? ainsi que faire tourner ma CS3???

merci aussi pour cette reponse...

malheureusement je n'ai pas trouvé bcp d'offre sur la baie pour des dvd de mac os...
Une version de leopard... je tente on verra...
quite a passer sur CS3 par la meme occasion...

Je me rend compte, apres recherche sur le net, que mon idée de vouloir rester sous Panther ne me sert à rien... autant passer a tiger voire leopard et ainsi eviter des soucis a l'avenir.
J'ai vu une version correcte de Tiger sur ebay (attention, car j'ai vu aussi des gars qui vendent sans vergogne des DVD gris en prétendant qu'ils sont installables sur n'importe quelle machine ce qui est un mensonge, ce sont des DVD dédiés à une machine, donc gaffe !).
Si tu as un revendeur Apple près de chez toi, demande-lui toujours s'il n'a pas un Tiger oublié derrière les fagots.

Pour ce qui est de Leopard, deux choses :
1 - Cette version de l'OS est récente, donc j'ignore ce qu'il en est de sa stabilité (attendre peut-être la mise à jour 10.5.2 avant de l'installer)
2 - Éviter les achats sur ebay et ailleurs, ça semble bizarre de voir apparaître un OS aussi récent en occase. On remarque que certaines versions proposées sont en fait des versions de mises à jour qui requièrent la présence de 10.4 sur le disque pour être installées (et comme tu n'as pas 10.4, je te laisse deviner ta déception...)

par contre pensez-vous qu'en faisant une clean install et en desactivant les soft mangeur de ressource (je pense au dock 3D) je pourrai travailler sans trop de soucis sous leopard? ainsi que faire tourner ma CS3???
Le vrai soucis, c'est la RAM, si tu as plus d'1 Go, ça devrait aller (en tout cas, ça ne devrait pas être pire qu'avec Panther, c'est une supposition pas une affirmation ;)) et pour la CS3, regarde la config minimale requise sur le site d'Adobe.

J'ai vu une version correcte de Tiger sur ebay (attention, car j'ai vu aussi des gars qui vendent sans vergogne des DVD gris en prétendant qu'ils sont installables sur n'importe quelle machine ce qui est un mensonge, ce sont des DVD dédiés à une machine, donc gaffe !).
Si tu as un revendeur Apple près de chez toi, demande-lui toujours s'il n'a pas un Tiger oublié derrière les fagots.

Pour ce qui est de Leopard, deux choses :
1 - Cette version de l'OS est récente, donc j'ignore ce qu'il en est de sa stabilité (attendre peut-être la mise à jour 10.5.2 avant de l'installer)
2 - Éviter les achats sur ebay et ailleurs, ça semble bizarre de voir apparaître un OS aussi récent en occase. On remarque que certaines versions proposées sont en fait des versions de mises à jour qui requièrent la présence de 10.4 sur le disque pour être installées (et comme tu n'as pas 10.4, je te laisse deviner ta déception...)

Le vrai soucis, c'est la RAM, si tu as plus d'1 Go, ça devrait aller (en tout cas, ça ne devrait pas être pire qu'avec Panther, c'est une supposition pas une affirmation ;)) et pour la CS3, regarde la config minimale requise sur le site d'Adobe.

merci bcp tu m'es d'une grande utilité! mon ordi ne me sert que comme outil et dés qu'un probleme se pose je suis peerdu ;)

je vias donc verifier l'annonce sur la baie (si je savais comment utiliser les mp sur ce forum je t'aurais envoyer le lien) pour etre sur!
et faire mes vérifications pour CS3...

je vias donc verifier l'annonce sur la baie (si je savais comment utiliser les mp sur ce forum je t'aurais envoyer le lien) pour etre sur!
Clique sur mon pseudo et la chevillette cherra :D

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de passer à Leopard dans ton cas.

Primo, il va falloir acheter Leopard au tarif habituel (soit 129 euros); je me méfierais des DVD de Leopard vendus sur e-bay. Autant acheter du neuf.

Deuxio, il va falloir rajouter un max de ram.

Tertio, passer de Panther à Leopard risque d'être assez violent niveau compatibilité des logiciels tierces. Beaucoup ne seront plus du tout compatibles. Et d'autres le seront à condition de remettre la main au portefeuille.

Finalement, tout cela risque de revenir fort cher, pour un résultat fort discutable.

Migrer vers Tiger me semble plus prudent, et à mon avis plus judicieux.

Je t'ai envoyé un mp.

Il y a différentes offres sur e-bay, mais il faut essayer différents intitulés dans le moteur de recherche.

merci bcp c'est super sympa...
je regarde en meme tps si je trouve pas un soft ou un plug-in pour "débloquer" le fait de ne pas savoir monter l'ipod (solution software de la pomme donc ca doit etre possible)
mais bon tiger sera qd meme pas mal pour ma betailliere ;)