j'ai trouvé ça sur un autre site (journal du lapin)
Depuis OS X 10.8.2, un nouveau paramètre a été ajouté au niveau du SMC et le Mac, quand il est veille et sur secteur, se coupe automatiquement après 4 heures. Et comme la mise en veille sous Mac OS X est dans les faits automatiquement une veille prolongée (la RAM est copiée automatiquement sur le périphérique de stockage), lallumage après plus de 4 heures de veille peut sembler long, le temps quil copie les données du disque dur (ou SSD) vers la mémoire.
Il y a deux solutions pour ceux que ce comportement nouveau gêne : soit couper la fonction soit régler la valeur qui indique le délai avant la coupure.
Cette commande permet de couper la fonction : lordinateur ne séteindra plus après 4 heures et restera en veille classique.
sudo pmset -a autopoweroff 0
Cette seconde commande permet de changer le temps dattente. Par défaut, il est de 14 400 secondes, soit 4 heures. On peut mettre nimporte quelle valeur en secondes, ici une heure.
sudo pmset -a autopoweroffdelay 3600
Cest l'Europe qui impose ça via cette directive:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:339:0045:0052:FR:PDF
Enfin, cest ce que dit Apple, parce que si je comprends bien la directive, les appareils en veille doivent consommer moins de 0,5 W...