10.8.3 : roue colorée sortie de veille

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Bonjour,
Depuis peu lorsque mon imac sort de veille la roue colorée apparaît quelques instants avant que l'accès au mot de passe utilisateur soit possible.
Avez vous aussi ce problème de latence en sortie de veille depuis la dernière mise à jour et existe t il des "remèdes"?
Merci.

J'ai eu ça, à certains moments. Je ne me souviens pas avoir fait grand chose et ça n'apparaît plus.

Je le mettrais au compte de l'occupation de la mémoire et/ou du mode de veille.

J'ai eu ça, à certains moments. Je ne me souviens pas avoir fait grand chose et ça n'apparaît plus.

Je le mettrais au compte de l'occupation de la mémoire et/ou du mode de veille.

En fait j'ai remarqué que parfois l'icône wifi de la barre des menus n'apparaît pas en sortie de veille et à partir de cet instant la roue colorée apparaît jusqu'à ce que l'icône apparaisse.
J'ai fait un tour dans assistant réseau diagnostic et la sortie de veille est nettement améliorée avec l'icône et le signal immédiatement amorcé en sortie de veille.
Bonne nouvelle on va dire mais le truc c'est que si j'éteins le Mac cela se reproduit tant que je n'ai pas effectué un nouveau diagnostic réseau.
Je sais qu'il y a des petits soucis d'amorce wifi aléatoire bref pas bien grave je vais faire des recherches.

Bonjour,

Comment avez vous fait pour faire le diagnostic ?
Car j'ai le même soucis de réamorçage en sortie de veille.

Quand je clic sur diagnostic il veut me créer une nouvelle connexion.

Merci d'avance

Bonjour,

Comment avez vous fait pour faire le diagnostic ?
Car j'ai le même soucis de réamorçage en sortie de veille.

Quand je clic sur diagnostic il veut me créer une nouvelle connexion.

Merci d'avance
Il faut sélectionner le type de connexion wifi donc puis diagnostic mais bon le problème revient.
Cela dépend du temps resté en veille j'ai remarqué.
Lorsque c'est minime la connexion est vite retrouvée donc pas de roue.
Si l'ordinateur est resté en veille un bon moment la roue colorée apparaît alors un laps de temps.
Donc l'assistant de connexion n'a pas résolu réellement le problème.

Plus de RAM = plus de données à copier sur le disque avant la mise en veille (ou lors du passage de standby à veille prolongée). Et plus de données à remettre en RAM lors du réveil.

Donc, effectivement, augmenter la RAM a un impact.

Plus de RAM = plus de données à copier sur le disque avant la mise en veille (ou lors du passage de standby à veille prolongée). Et plus de données à remettre en RAM lors du réveil.

Donc, effectivement, augmenter la RAM a un impact.

Et en quittant toutes les applications avant la mise en veille le fait d'avoir plus de ram "matériellement installée" a un impact tout de même lors du réveil?
Merci.

Là, je ne suis pas certain.
Mais je pense que oui : en veille prolongée, toute la RAM est copiée dans le fichier sleepimage.
On peut penser qu'il y a une optimisation pour éviter de copier des zones inutilisées mais je n'ai jamais vérifié.

Là, je ne suis pas certain.
Mais je pense que oui : en veille prolongée, toute la RAM est copiée dans le fichier sleepimage.
On peut penser qu'il y a une optimisation pour éviter de copier des zones inutilisées mais je n'ai jamais vérifié.

Ok je vais tester en retirant les 8Go supplémentaires c'est le mieux pour être fixé.
Je ne pense pas que la qualité de la ram soit en jeu mais c'est étrange cette roue colorée lors du réveil c'est très récent comme phénomène je ne sais pas si c'est dû à la dernière mise à jour j'en sais rien.
Sous Lion j'avais aussi quelques phénomènes passagers de ce type comme l'application Mail qui empêchait l'extinction et puis un jour ce blocage s'est résolu sans queue sache pourquoi et comment...
Bon je teste sans la ram puis je laisse couler peut être cela sera t il optimisé plus tard.

Jai effectué la commande purge dans le terminal ça semble mieux.
Sinon commande d'une autre ram de meilleure qualité Nuimpact je pense que cela doit y faire aussi avec des barrettes compatibles mac.

La commande de purge prend tout son intérêt lorsqu'elle est utilisée régulièrement, afin d'éviter que le swap ne s'accroisse. Une fois qu'il s'est accru, il est difficile de le faire baisser.

La commande de purge prend tout son intérêt lorsqu'elle est utilisée régulièrement, afin d'éviter que le swap ne s'accroisse. Une fois qu'il s'est accru, il est difficile de le faire baisser.

Petit retour après avoir retirer la ram supplémentaire donc avec ram d'origine Apple : la roue tourne encore en ouverture de session de plus.
Donc, le retrait de ram accentue le problème.
J'ai fait un reset Pram bref...
Je vais attendre que cela passe car c'est très récent depuis 10.8.3...:sleep:

Après avoir contacté l'assistance, ils concluent à un problème du disque dur.
Un technicien agréé doit passer pour éventuellement changer le DD.
Après avoir lancer le hardware test et onyx le disque semble pourtant en bon état.
(Ça me fout les boules de savoir que l'iMac sera ouvert...pffff)

C'est bizarre tout de même si je retire la mémoire supplémentaire et que je me retrouve avec les 8Go d'origine la roue apparaît davantage en sortie de veille.

Bon je reviens après visite du technicien qui n'a pas déduit de problème au niveau du DD.
Comme expliqué ce problème s'accentuait en diminuant la ram.
En effet, à la mise sous tension avant d'entrer mon mot de passe cette roue colorée s'affichait brièvement alors qu'avec 16GO au total cela ne se produisait pas au démarrage.
Après avoir booster à fond la ram à 32 Go évidemment ce problème de roue colorée au démarrage et uniquement avec mot de passe à l'ouverture de session disparait.
Par contre, le réveil après mise en veille la roue colorée apparait quelques instants avant le mot de passe.

Résolution : le réveil sans demande de mot de passe (décocher exiger mot de passe après suspension d'activité) ne produit pas l'apparition de la roue.
Voilà c'est très "bénin" un correctif arrivera sans doute mais je regrette de ne pas avoir pris un Fusion Drive...:(

j'ai trouvé ça sur un autre site (journal du lapin)

Depuis OS X 10.8.2, un nouveau paramètre a été ajouté au niveau du SMC et le Mac, quand il est veille et sur secteur, se coupe automatiquement après 4 heures. Et comme la mise en veille sous Mac OS X est dans les faits automatiquement une veille prolongée (la RAM est copiée automatiquement sur le périphérique de stockage), l’allumage après plus de 4 heures de veille peut sembler long, le temps qu’il copie les données du disque dur (ou SSD) vers la mémoire.

Il y a deux solutions pour ceux que ce comportement nouveau gêne : soit couper la fonction soit régler la valeur qui indique le délai avant la coupure.

Cette commande permet de couper la fonction : l’ordinateur ne s’éteindra plus après 4 heures et restera en veille classique.

sudo pmset -a autopoweroff 0

Cette seconde commande permet de changer le temps d’attente. Par défaut, il est de 14 400 secondes, soit 4 heures. On peut mettre n’importe quelle valeur en secondes, ici une heure.

sudo pmset -a autopoweroffdelay 3600

C’est l'Europe qui impose ça via cette directive:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:339:0045:0052:FR:PDF
Enfin, c’est ce que dit Apple, parce que si je comprends bien la directive, les appareils en veille doivent consommer moins de 0,5 W...