10 go ont disparu de mon disque dur ...

tonekch

Membre confirmé
23 Avril 2008
22
0
Bonjour,

En voulant installer ubuntu, j'ai partitionné mon disque dur de 160 go via bootcamp. J'ai donc créé une partition de 20go.
Ensuite j'ai installé ubuntu sur 10 des 20 giga de ma partition mais la version d'ubuntu n'etait pas bonne, je voulais la francophone, j'ai donc via l'utilitaire de disque effacé mes partition ubuntu.
Ensuite, chose etrange, je me suis retrouvé avec une table de partition qui contenait au total 320 go divisé. J'ai donc réinstallé ubuntu sur la totalité de l'espace en utilisant le premier choix (quand il nous demande où est ce qu'on veut installer ubuntu) en pensant que l'utilitaire de partitionnement ubuntu allait arranger mon probleme, mais le soucis est que lorsque j'ai réinstallé mac OSX (en supprimant donc ubuntu) je me suis retrouvé avec 149go de capacité totale sur mon disque dur ... au lieu de 159.

sachant qu'il m'affiche :

Capacité totale*: 149,1 Go (160*041*885*696 octets)
État d’écriture*: Lire/écrire
État S.M.A.R.T.*: Vérifié
Schéma de carte de partition*: Tableau de partition GUID

J'ai essayé via l'utilitaire de disque du CD1 d'installation de MAC OSX de reparé mon disque dur mai il me di qu'il semble etre en bon etat donc pas de changement.

Merci d'avance a ceux qui s'intéresseront a mon problème. ;)

Pour supprimer ce que tu as fait avec Bootcamp, c'est par Bootcamp qu'il faut passer pas par l'utilitaire de disque.

Tu dois avoir 10Go non alloués, donc tu as bien une seule partition mais qui fait 10Go de moins que la taille de ton disque :)

sachant qu'il m'affiche :

Capacité totale*: 149,1 Go (160*041*885*696 octets)
;)

Comme indiqué, ce disque fait bien 160 milliards d'octets donc 160 Go

En prenant comme diviseur de milliers 1024 au lieu de 1000, on peut aussi écrire 149 Go (mais c'est toujours 160 milliards d'octets)

Il suffit d'installer MacOS X 10.6 (au lieu d'une version antérieure), pour que le finder affiche 160 Go (SnowLeopard utilisant désormais 1000 comme facteur multiplicateur des milliers et plus 1024)

OK merci a vous en effet j'ai installé la version 10.5.2 qui m'a eté fournie. Je vais installé snow leopard et je vous tient au courant.

Au passage, comment revenir a ma partition initiale via bootcamp ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 22h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h38 ----------

C'etait bien a cause du facteur 1024, j'ai retrouvé mes 160 giga apres avoir installé snow leopard.

Merci