13' i7 vaut-il le coup ?

Lonsparks23

Membre confirmé
23 Septembre 2012
14
8
Bonjour,

Je souhaite acquérir un MacBook Pro Retina prochainement.
Je suis habitué au format 13' que j'aime beaucoup, et je veux donc changer mon MBA 2008 Late qui se fait vieux (Toujours en forme, mais un Core 2 vieillissant et les ventilateur qui commencent à tourner trop à mon goût).

Je me demandais donc si un 13' auquel je choisis processeur i7 cadencé à 2,9 GHz vaudrait-il vraiment le coup ? Le processeur i7 ne fait pas trop chauffer la bête ou ne crée pas des "aberrations" ? Il ne semble pas avoir vu de test concernant cette configuration.
Au niveau utilisation, je suis enseignant / écrivain. Mes activités ne demandent pas beaucoup de puissance en soit, mais j'aime parfois travailler de la vidéo/ photo, et ayant actuellement un Core 2 je suis un "traumatisé" du manque de puissance, donc je préfère choisir un i7 pour être tranquille un moment.

PS : Désolé si doublon, mais la fonction recherche ne prend pas en compte "i7"...

Ce sont des double coeurs... La différence entre le i5 et le i7 est assez minime...

Le 15", c'est une architecture quatre coeurs, i7 en entrée de gamme en 2012. Donc pas le choix.

Le MBA, c'était un achat dix fois sans frais et BTO pour avoir les 4 Go de mémoire. L'option processeur ne revenait pas trop cher, alors quitte à commander une configuration BTO, je me suis dit pourquoi pas i7 sur un processeur "low voltage". Mais rien de bien ébouriffant en fin de compte.

PS : j'ai aussi utilisé un 13" i5 ;)

Je pense qu'en effet, un i7 (j'ai pu le testé) sur le retira 13" ne change pas la face du monde.

Il aura une puissance de calcul plus élevé mais tu ne sentiras la différence que sur certaines taches qui demandent vraiment un max de puissance processeur et compte tenu de ce que tu décris comme usage, je pense que ce serait de l'argent "gâché"... Vaut mieux utiliser cet argent pour une Apple Care à 50€ de plus !

Enfin, ce n'est que mon humble avis :D

Je rejoins la discussion car je me pose la même question que Lonspark23, mais je n'ai pas les mêmes besoins.

J'utilise beaucoup Aperture pour trier, comparer, retoucher et exporter mes photos, des RAW de 24MP pesant 25 Mo pièce. Comme je fais des portraits, de la mode et du paysage, je fais souvent appel aux pinceaux et c'est là que mon Core 2 Duo 2,2 GHz s'essoufle malgré qu'il soit entouré de 4 Go de RAM et d'un SSD Crucial M4.
J'utilise aussi un écran externe de 22" que je compte changer pour un Eizo 24" ou un 27" 2560x1440.

Question : pour ces travaux photographiques, Corie i5 2,5 GHz ou Core i7 2,9 GHz ?

Merci pour vos conseils ;)

Bonjour,

à ta place je prendrais un i5 qui suffiras largement, mais par contre j'envisagerais de passer à 8 ou 16 Gio de RAM, surtout si tes photos sont en RAW. J'ai un nikon D3100, et je peux te dire que quand je dois retravailler les photos en natif sur le MacBook Pro avec LightRoom, et bien je suis bien content d'avoir mes 16 Gio de RAM plus qu'un processeur énorme ! Il vaut mieux une config homogène, plutôt qu'une déséquilibré par un gros processeur mais qui tournerait "à vide" sans le reste qui suit.
Donc en résumé je dirais : i5 + SSD + 8/16 Gio RAM

Cordialement
tapeton