10.7 Lion 2 OSX sur le même disque

earthquake

Membre confirmé
5 Novembre 2004
47
2
Bonjour,

J'ai un macbookpro fin 2011 sous lion.
Je le garde sous lion car j'utilise un vieux protools (mp9) qui n'es pas supporté par les OS plus récents et une vielle carte son dont le driver n'a pas été mis à jour depuis bien longtemps.
Cette config me va très bien, ça fonctionne très bien pour protools. Par contre pour tout le reste, lion commence a être un peu daté, pour safari ou mon itunes par exemple (mon iphone SE n'est pas reconnu par itunes et je ne peux pas mettre de version plus récente).
Donc ce que je pensais faire, c'est partager mon disque en 2 et avoir 2 os, un récent pour une utilisation courante et mon bon vieux lion pour protools avec un petit passage en SSD dans l'histoire histoire de lui donner un petit coup de boost. Pas de possibilité de mettre 2 disques, je veux absolument garder mon lecteur cd, je m'en sers beaucoup (si si ça existe encore :))
Ma question est donc, est-ce que c'est faisable et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
C'est faisable.
Tu clones ton disque interne sur un disque externe.
Tu démarres sur ce dernier et vérifies qu'il fonctionne bien.
Puis tu utilises l'utilitaire de disques et tu réinitialises le disque interne :
  • format de partitionnement GUID Partition Table ou GPT
  • tu crées autant de partitions que tu le souhaites : apparemment, deux :)
Ensuite tu clones à rebours, donc depuis le disque externe vers le disque interne, enn choisissant la première partition du disque interne pour cible.

Là, tu devrais avoir :
  • ton système actuel sur une partition du disque interne
  • ton système actuel cloné sur un disque externe (toujours bien, ça, ça fait une sauvegarde disponible)
  • une partition vide sur le disque interne où installer le nouveau système.
Maintenant il ne te reste plus qu'à télécharger l'installateur du système (sur le Mac App Store) et lancer l'installation, en veillant à donner comme partition cible la partition vide du disque interne (la seconde, donc).

Ça devrait fonctionner. Le fait d'installer sur la seconde partition, vide, devrait permettre le bon déroulement des opérations, qui comprend notamment la création d'une partition de secours pour le nouveau système.

NB : En faisant ainsi, cependant, tu perds la partition de secours du système actuel, à savoir Lion. De mon point de vue, ce n'est pas bien gênant. Si tu tiens quand même à en conserver une, utilise CarbonCopyCloner pour créer ton clone initial, il la copiera sur le disque externe. Mais pour le clone à rebours, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de cette partition. L'installation du nouveau système en installera une et ça suffira comme ça.
 
Salut.

C'est l'occasion ou jamais. Chez crucial (plus sur Amazon) le SSD 750 Go est à 130 € : http://www.macg.co/materiel/2016/11/black-friday-750-go-de-ssd-crucial-pour-132-eu-96464

Qu'on se le dise.:)

PS : Je l'aurais fait autrement que @bompi :coucou:

Tu achètes aussi un boitier usb, tu montes le SSD dessus, tu le formates en 2 partitions :
1 pour Lion
1 pour ton nouveau système.
Tu y clones Lion et ensuite tu échanges les disques : SSD en interne, HDD dans le boitier.

Tu t'assures que ton système démarre bien sur le SSD Lion, puis tu peux installer un nouveau système.
Pense à valider la fonction Trim avec Trim Enabler sur Lion et en ligne de commande pour El Capitan ou Sierra.

Quand tout sera ok, tu pourras recycler le HDD en DDE de données ou Time Machine.
 
Dernière édition par un modérateur: