2 partition mac os ?

Shaka m

Membre confirmé
20 Juillet 2011
10
0
Belgique
Bonjour, bonsoir,

J'ai acheté la version 10.7 de mac os pas plus tard que tout à l'heure. L'installation s'est bien déroulée.

Un petit problème cependant, je cherche à partitionner mon disque dur afin d'y installer Lion serveur.

=> Mais j'ignore comment faire. J'ai fais plusieurs recherches sur le net, mais à chaque fois, j'en reviens à partitions "mac OS et windows (et/ou Linux)".

=> je désire créer une partition mac OS Lion pour utiliser le mac ET une partition serveur pour y installer un jeu. => auquel cas, le mac sera le serveur => mais il me faut pour cela partitionner mon disque dur afin de procéder à l'installation du "serveur" sur le disque.

1) Dois-je pour cela utiliser bootcamp ? (ou y a t'il un autre utilitaire à charger pour cela ?)

2) merci de m'indiquer la procédure à suivre (si par bootcamp, faut-il installer mac os directement au lieu de windows qu'il demande ?).

Merci d'avance,

Cordialement,
:zen:

Heu, je vais dire un truc ULTRA con mais ... quel interet d'installer Lion serveur pour un jeu ??? vu que Lion serveur = Lion client + quelques services ...

J'ai fait aussi une partition pour lion. afin de faire une clean installation. via l'utilitaire de disque.

J'ai fait une partition de 100 go.

Cependant elle est vite devenue trop petite... j'ai donc souhaité l'agrandir.

J'ai dans un premier temps réduit celle d'origine pour "gagner" de la place et ... impossible d'agrandir celle de LION !

Avez-vous une idée pour augmenter la place de la partition de LION ?

Merci.

Salut,

Je vais étoffer l'affaire ^^

En clair, j'ai besoin d'un serveur pour jouer à 2 sur minecraft avec un ami. => MAIS plutôt que de payer, pour un serveur QUI ne sera jamais agrandi à d'autres, (c'est vraiment inutile). => ce serveur servira de "zone test". CAR minecraft se joue à plusieurs UNIQUEMENT par l'intermédiaire d'un serveur !!!

J'ai un pc de bureau et mon ami à aussi un pc de bureau => ce sera notre "station de jeu" ET mon macbook servira de serveur (2.4 Ghz et 4Go de ram pour 2 joueurs sur 1 seule map minecraft, c'est amplement suffisant). Surtout qu'on n'a pas besoin d'installer beaucoup de mods; simplement les commandes admin, et too many items pour effectuer les tests...

=> mais je ne veux pas que mon mac serve uniquement de serveur => j'ai aussi besoin de pouvoir l'utiliser lorsqu'on ne "joue pas à minecraft". Pour moi regarder des vidéo, aller sur le web,...

C'est pour cela que je veux partitionner mon disque et ainsi, avoir 2 zones clean.

MAIS j'ignore si pour créer 2 partitions mac, je dois où non utiliser Bootcamp (ou un programme comme il y a partition magic sur windows...).

Au niveau de l'espace, je pense que 60 Go (pour la partition serveur, c'est déjà bien) vu qu'il y aura seulement la map à stocker + mod + un peu de réserve (mieux vaut plus que pas assez).

=> Ensuite, sur ma partition principale de mac (lion classique) j'ai pas besoin de trop de place, car je stocke tout sur des hdd prévus uniquement pour le mac et avec 5To j'ai de quoi voir venir.

Mais d'après ce que tu me dis, je peux installer ma base serveur de jeu (directement) via lion classique ?

=> n'empêche, que je veux quand même partitionner mon disque pour être clean des 2 côtés.

Merci ;)

Alors, je vais te la faire courte.

Installe Java sur ton mac osx Lion normal (car de base il n'y est pas).

Télécharge le serveur minecraft sur ton mac osx normal (c'est le fichier minecraft_server.jar).

Ensuite ouvre une console sur ton mac osx lion normal.

Va à l'endroit ou tu as téléchargé minecraft_server.jar

entre la commande suivante:

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Voila, sur ton mac osx lion normal, tu a un serveur minecraft qui tourne.

Pas besoin d'osx lion server (qui, je te le redit, est la MEME chose qu'osx client avec quelques services en plus, genre serveur mail/web/etc ...).

Je ne vois pas de quoi tu veux parler en terme de "clean".

Le serveur minecraft est une merdouille en java. Il tourne et crée des fichiers la ou tu le lance.

En gros si tu le lance dans /Users/TONLOGIN/Documents/Minecraft alors tout sera dans ce repertoire.

Et si tu veux voir disparaitre Minecraft ba tu fou le repertoire a la corbeille et c'est fini.

Ah oki, merci...

Je pensais qu'il allait mettre un bordel pas possible sur le hdd et c'était la raison qui me poussait à faire 2 installations "Lion".

Eh bien, merci pour l'aide, mon sujet est réflé ;)

Cordialement,
Shaka_m