10.13 High Sierra Réinstaller MacOs sur un macbook Pro 2018

Saxenon

Membre enregistré
22 Octobre 2023
8
1
43
Bonjour à tous,
J'ai un macbook Pro de 2018 (celui avec la touch-bar et les 4 port usb-c.
J'avais High Sierra dessus et j'avais utilisé bootcamp pour installer windows et faire une session supplémentaire (2018).
Hier, j'ai voulu supprimer la partition windows, mais impossible de le faire dans bootcamp sous macOS. Alors, après un redemarrage "forcer" avec "OPTION+R", dans Utilitaire macOS, sous l'onglet "l'utilitaire de disque", j'ai supprimer toutes les partitions et j'en ai monter une seule.
Puis toujours dans l'utilitaire macOS, sous l'onglet "réinstaller mac OS, après avoir cliqué 1x sur continuer, j'ai l'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté". Suivant les messages lu sur ce forum, j'ai essayé de corriger l'heure dans le terminal en mettant l'heure manuellement, puis aussi avec le ntp d'apple, mais j'ai toujours l'erreur: "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" ...
J'ai fais une clé bootable (Ventura), mais là, quand je la mets au démarrage, il me demande toujours une connexion internet et puis je reviens dans 'utilitaire mac OS , où dans l'onglet "réinstaller macOS, j'ai toujours macOS High Sierra. A savoir que je n'ai pas d'autre mac, alors je crée les clés bootable depuis un autre ordi Windows
Au demarrage, quand j'appuis sur option (ou alt), j'ai encore le menu pour choisir ma partition mac ou windows.

Quelqu'un sait comment forcer l'installation de l'OS depuis la clé et non d'internet?

Merci d'avance pour votre aide
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    102,3 KB · Affichages: 11
  • 2.jpg
    2.jpg
    58,3 KB · Affichages: 6
  • 3.jpg
    3.jpg
    69,9 KB · Affichages: 7
  • 4.jpg
    4.jpg
    89,5 KB · Affichages: 11
  • 5.jpg
    5.jpg
    88,5 KB · Affichages: 15
Bonjour,

si la clé a été faite par PC Window elle ne marchera pas. Si pas d'autre Mac sous la main ou chez le voisin alors seul secours ici
 
Dernière édition:
Quelqu'un sait comment forcer l'installation de l'OS depuis la clé et non d'internet?
Bonjour,
Si c'est bien un MBP de 2018 alors par défaut il y a une sécurité qui empêche de démarrer sur un disque externe ou clé USB.

C'est pas "option + R", mais "command + R"
SI tu souhaites la dernière version de macOS disponible (Sonoma ou peut être Ventura) c'est option + command + R
Commande + R : lorsque vous maintenez ces deux touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS propose la version actuelle du dernier système macOS installé.
Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces trois touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
Maj + Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces quatre touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.

uivant les messages lu sur ce forum, j'ai essayé de corriger l'heure dans le terminal en mettant l'heure manuellement, puis aussi avec le ntp d'apple, mais j'ai toujours l'erreur: "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" ...
La date c'est pour un certificat expiré si on avait déjà télécharger l'installateur de macOS et que le certificat est expiré, normalement ça ne fonctionne pas pour un téléchargement depuis les serveurs d'apple.

j'ai encore le menu pour choisir ma partition mac ou windows.
Donc tu n'as pas bien effacer le SSD de ton Mac. Il faut changer la présentation pour afficher tous les appareils, puis sélectionner la Racine du SSD, puis effacer.
 
Un tout GRAND MERCI pour tes réponses

Si c'est bien un MBP de 2018 alors par défaut il y a une sécurité qui empêche de démarrer sur un disque externe ou clé USB.
c'est un A1989 macbook Pro

C'est pas "option + R", mais "command + R"
SI tu souhaites la dernière version de macOS disponible (Sonoma ou peut être Ventura) c'est option + command + R
Que je demarre depuis la clé (avec option), ou sans la clé avec option+commande+r, ou option+commande+maj+r, cela m'amène toujours à l'utilitaire macOS". MAIS je n'ai jamais essayé de faire "command"+R, je vais essayer dans 10 minutes, je reviens te donner des nouvelles

Donc tu n'as pas bien effacer le SSD de ton Mac. Il faut changer la présentation pour afficher tous les appareils, puis sélectionner la Racine du SSD, puis effacer.
j'ai bien supprimé toutes les partitions, puis sur la racine effacer
 
C'est pas "option + R", mais "command + R"
SI tu souhaites la dernière version de macOS disponible (Sonoma ou peut être Ventura) c'est option + command + R

Que je demarre depuis la clé (avec option), ou sans la clé avec option+commande+r, ou option+commande+maj+r, cela m'amène toujours à l'utilitaire macOS". MAIS je n'ai jamais essayé de faire "command"+R, je vais essayer dans 10 minutes, je reviens te donner des nouvelles

C'est la même chose avec command+R, utilitaire macOS et install de High Sierra avec message d'erreur
 
Si c'est bien un MBP de 2018 alors par défaut il y a une sécurité qui empêche de démarrer sur un disque externe ou clé USB.
Dans l'utilitaire de sécurité au démarrage:
 

Fichiers joints

  • IMG_8547.jpg
    IMG_8547.jpg
    75,2 KB · Affichages: 10
Dans l'utilitaire de sécurité au démarrage:
Oui c'est le comportement "normal" pour modifier la sécurité au démarrage et autoriser le démarrage sur un support externe il faut au moins un compte administrateur de macOS, or tu n'as plus de macOS sur ton Mac.

option+commande+r
Ça ne fonctionne pas, propose pas Sonoma? Il ya un globe terrestre qui tourne? Ça te proposes toujours High Sierra?
 
Dernière édition:
Ça ne fonctionne pas, propose pas Sonoma? Il ya un globe terrestre qui tourne? Ça te proposes toujours High Sierra?
Il me demande la clé wifi, puis un globe tourne environ 4 minutes, puis la pomme avec la barre d'avancement et enfin l'utilitaire macOS où il me propose toujours High Sierra, puis l'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"